background preloader

Presse

Facebook Twitter

LE FIGARO 10/02/11 L'huile de palme, mauvaise graisse omniprésente. Cet ingrédient remplace souvent les huiles hydrogénées, néfastes elles aussi.

LE FIGARO 10/02/11 L'huile de palme, mauvaise graisse omniprésente

L'huile de palme entre désormais dans la composition de nombreux aliments industriels, biscuits et viennoiseries principalement. Solide à température ambiante, cette huile a l'intérêt de prolonger la durée de conservation des aliments et d'améliorer leur texture. On voit de plus en plus souvent son nom sur de nombreux paquets, même dans certains produits bio. En effet, elle est très peu chère et les industriels l'utilisent à la place des huiles hydrogénées. Chargées en acides gras trans, ces dernières sont progressivement interdites car dangereuses pour la santé humaine. Naturelle et végétale, l'huile de palme est-elle pour autant une bonne alternative aux huiles hydrogénées? Lobbies «L'utilisation d'huile de palme est sans doute massive dans les produits bon marché», estime de son côté Jean-Michel Chardigny, qui déplore d'être confronté à «une matière grasse cachée et à des doses que l'on ne connaît pas».

NOVETHIC 07/06/10 Huile de palme bio : le point sur la polémique. Embarras dans la filière bio.

NOVETHIC 07/06/10 Huile de palme bio : le point sur la polémique

Jusqu'alors les ONG tiraient à boulets rouges contre l'huile de palme conventionnelle, responsable de provoquer le défrichement de l'équivalent de 300 terrains de football chaque heure selon Greenpeace, et de décimer les orang-outangs. Tant et si bien que certaines multinationales se sont emparées du problème (voir encadré). Mais aujourd'hui, suite notamment à un article du quotidien britannique, The Guardian, en septembre 2009 puis un reportage Tv sur une chaîne allemande, en mars dernier, ce ne sont plus seulement les Nestlé ou Unilever qui sont visés mais des marques spécialisées comme The Body Shop en Angleterre et Alnatura ou Rapunzel, en Allemagne.

Une huile bio dont la production pose question. 20MINUTES 15/02/13 Zoom sur l'huile de palme. L’huile de palme est une huile issue de la pulpe des fruits du palmier en Afrique et en Asie.

20MINUTES 15/02/13 Zoom sur l'huile de palme

Sa culture représente le tiers de l’huile végétale produite dans le monde. Matière grasse la plus utilisée aux quatre coins de la planète, elle est de plus décriée. Une huile nocive pour l’environnement…80% de la production mondiale de l’huile de palme est issue de l’Indonésie et de la Malaisie. En Indonésie, la destruction de la végétation et des forêts pour planter des palmiers provoque l’émission de 1,8 milliard de tonnes de CO² chaque année, soit 4% des émissions mondiales annuelles. Ce désastre écologique menace à court terme la biodiversité végétale et la survie d’espèces animales comme les orangs-outangs.

Lire la suite sur Néoplanete Plus d’infos: Alain Baraton: «Il ne faut pas contraindre la nature, mais l’accompagner» Pour Bill Gates, le futur est sans viande. SLATE 14/12/12 Huile de palme: les enfants, premières victimes. - Nutella lips / Sandrinne Dias via FlickrCC Licence by - Depuis plusieurs semaines déjà, les débats autour du projet de loi de financement de la sécurité sociale et du projet de loi de finance pour 2013 voient s’opposer parlementaires et industriels de l’agroalimentaire sur une matière grasse largement utilisée dans les produits «tout faits»: l’huile de palme.

SLATE 14/12/12 Huile de palme: les enfants, premières victimes

Les premiers veulent la taxer davantage. Les seconds s’y opposent. Classique. C’est a priori une bonne nouvelle. publicité Dans leurs arguments, les parlementaires soulignent en effet, au-delà des impacts environnementaux, que l’huile de palme –riche en acides gras saturés, classés dans la catégorie «mauvais pour la santé»– est utilisée «dans les produits de biscuiterie et dans l’alimentation salée ou sucrée à destination des enfants».

Dans les deux cas, l’objectif semble identique: protéger la santé des enfants... Patrick Tounian Devenez fan sur , suivez-nous sur. LE FIGARO SANTE 26/11/12 «Faire de l'huile de palme un poison n'est pas justifié» Les députés débattent lundi de la «taxe Nutella», un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale visant à augmenter la fiscalité sur l'huile de palme de 300% pour des raisons de santé publique.

LE FIGARO SANTE 26/11/12 «Faire de l'huile de palme un poison n'est pas justifié»

Le professeur Jean-Michel Lecerf, chef du service nutrition à l'Institut Pasteur de Lille, revient sur la controverse autour de cette matière grasse souvent diabolisée. LE FIGARO. - Comprenez-vous les attaques qui sont faites contre l'huile de palme? Jean-Michel LECERF. - Sur le plan écologique, je ne me prononcerai pas, mais faire de cette huile un poison n'est pas justifié. C'est un produit qui a des qualités. Elle est notamment utilisée par les industriels parce qu'elle a une bonne résistance à la cuisson et qu'elle est solide à température ambiante. LE MONDE PLANETE 19/11/12 L'huile de palme, une méfiance très française. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gilles van Kote Yves Daudigny, sénateur socialiste de l'Aisne et auteur du désormais fameux amendement "Nutella", le dit lui-même : "Je ne pensais pas que ça prendrait une telle proportion…" Son texte, qui vise à imposer une taxe additionnelle de 300 euros par tonne aux importations d'huile de palme destinées à l'alimentation, pour des raisons de santé publique, ne sera probablement pas adopté après le rejet par le Sénat du projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

LE MONDE PLANETE 19/11/12 L'huile de palme, une méfiance très française

Mais il a suscité des réactions jusqu'en Afrique et en Asie. LE MONDE PLANETE 05/09/12 L'huile de palme, nouvel eldorado pour l'Afrique ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles van Kote Parti d'Afrique à la conquête de l'Asie du Sud-Est au siècle dernier, le palmier à huile fait un retour fracassant sur son continent d'origine.

LE MONDE PLANETE 05/09/12 L'huile de palme, nouvel eldorado pour l'Afrique ?

Depuis deux ans, les projets d'investissement dans la production d'huile de palme se multiplient dans la zone intertropicale africaine, au point qu'une conférence continentale est organisée à Accra, au Ghana, mercredi 5 et jeudi 6 septembre, pour permettre aux investisseurs, chercheurs et organismes financeurs d'échanger. Simultanément, mercredi 5, Greenpeace et une autre ONG, Oakland Institute, publient deux rapports dénonçant les conditions dans lesquelles se font ces investissements, critiquant en particulier le projet de la société américaine Herakles.

Celle-ci a signé, en 2009, avec le gouvernement camerounais, un contrat de location pour quatre-vingt-dix-neuf ans de 73 000 hectares de terres situés dans le sud-ouest du pays, afin d'y cultiver le palmier et d'y produire de l'huile de palme. LE POINT 05/12/12 Huile de palme, halte à l'intox ! L'affaire de la "taxe Nutella" a eu le mérite de mettre en lumière deux problèmes majeurs de l'alimentation des Français.

LE POINT 05/12/12 Huile de palme, halte à l'intox !

L'évolution de la composition du contenu de leur assiette ces dernières années, sous l'effet de l'action de l'industrie agroalimentaire. La voilà devenue trop grasse, trop sucrée, trop salée, trop chimique... RFI 18/11/12 Pourquoi l’huile de palme est sur la sellette en France. On l’a appelée la « taxe Nutella » du nom de cette célèbre pâte à tartiner, fleuron de la marque italienne Ferrero.

RFI 18/11/12 Pourquoi l’huile de palme est sur la sellette en France

Le fameux Nutella composé de chocolat, de noisettes et… de 20% d’huile de palme se verrait donc taxé plus lourdement si les députés décidaient de voter l’amendement contenu dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Les sénateurs l’avaient d’ailleurs voté le 14 novembre, un vote finalement annulé par le rejet du projet de loi. Plusieurs produits sont ainsi concernés par une augmentation de la taxation comme la bière, l’aspartame ou les boissons énergisantes. C'est l'Assemblée nationale qui aura le dernier mot. Demi-vérités Ledit signal n’a en tout cas pas été bien reçu par la Société Ferrero qui, sentant le vent tourner, s’est empressée de réagir en publiant une double page dans deux quotidiens français, Le Figaro et Aujourd’hui en France, le vendredi 16 novembre. Chaque Français en avale 2 kg par an. RTBF 17/03/12 Malgré sa mauvaise réputation, l'huile de palme reste incontournable. Pas une semaine sans qu'un distributeur ne placarde sur de pleines pages de publicité sa volonté de réduire l'utilisation de l'huile de palme dans ses produits (près de 50% des produits alimentaires transformés en contiennent).

RTBF 17/03/12 Malgré sa mauvaise réputation, l'huile de palme reste incontournable

Pourtant à regarder les chiffres de près, les importations européennes de cette huile, extraite du fruit du palmier à huile, proche du palmier dattier, continuent jusqu'ici à progresser légèrement. "Nous constatons en France et en Europe depuis deux ans une stagnation de la consommation mais celle-ci ne fléchit pas", explique Boris Patentreger, chargé de programme forêt pour l'organisation World Wildlife Fund (WWF). L EXPRESS 26/02/12 Controverse autour de l'huile de palme. Un coup d'oeil sur les étiquettes suffit pour s'en convaincre: chips, frites, biscuits, pâtes à tartiner, margarines, l'huile de palme est partout. "Elle a tout pour séduire l'industrie agroalimentaire, analyse Alain Rival, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad).

C'est l'huile la plus abondante et la moins chère, elle résiste à de hautes températures et à nos latitudes, et elle a la consistance d'un beurre végétal. " 20MINUTES 10/02/11 Huile de palme: un gros producteur s'engage contre la déforestation. Un doigt de gorille à la place d’une barre chocolatée pour le goûter. Le spot sanguinolent de Greenpeace, lancé en mars 2010, a popularisé la lutte des ONG contre les méfaits de l’huile de palme sur la forêt indonésienne.

Accusées de déforester massivement pour installer des plantations de palmiers à huile et de mettre ainsi en péril les derniers orangs-outans de la région, les industries agro-alimentaires ont dû réagir. La société Golden Agri Resources, filiale du géant Sinar Mas, a ainsi annoncé mercredi qu'elle allait oeuvrer avec le gouvernement indonésien et des associations environnementales à l'établissement de nouvelles normes respectant la nature.

Greenpeace s’est aussitôt félicitée de la déclaration de Golden Agri «qui pourrait mettre fin à son implication dans la destruction des forêts». La production triplée depuis trente ans. NOUVEL OBS 21/11/12 Huile de palme : l'amendement "Nutella" repoussé. La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a repoussé mercredi 21 novembre un amendement présenté par les écologistes visant à augmenter de 300% la taxe sur l'huile de palme, ingrédient entrant notamment dans la composition de la pâte à tartiner Nutella. Défendu par Jean-Louis Roumegas (EELV), cet amendement dit "Nutella", initialement adopté par la commission des Affaires sociales du Sénat, a été rejeté lors de la nouvelle lecture en commission du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2013, a-t-on appris de source parlementaire.

Comme le Sénat a rejeté jeudi dernier le projet de budget de la Sécu 2013, cet amendement était nul et non avenu, jusqu'à ce qu'un député le reprenne à son compte lors du réexamen du PLFSS à l'Assemblée nationale.