background preloader

Presse francophone

Facebook Twitter

FRANCE 5 14/11/16 LA QUOTIDIENNE Les plats préparés ont-ils fait des progrès ? - La Quotidienne. LE MONDE 14/10/16 Scandale de la viande de cheval : le parquet veut un procès pour deux ex-dirigeants de Spanghero. Le parquet de Paris demande également de deux négociants néerlandais, notamment pour escroquerie en bande organisée et tromperies aggravées.

LE MONDE 14/10/16 Scandale de la viande de cheval : le parquet veut un procès pour deux ex-dirigeants de Spanghero

Le parquet a demandé le renvoi en procès de deux ex-dirigeants de l’entreprise Spanghero et deux négociants néerlandais dans l’enquête sur la viande de cheval vendue comme du bœuf, qui avait provoqué un retentissant scandale alimentaire début 2013, ont annoncé, vendredi 14 octobre, des sources concordantes. Qui sont les personnes visées ? Dans ses réquisitions signées le 13 juillet, le parquet de Paris demande le renvoi en procès de l’ancien dirigeant de fait de cette entreprise du Sud-Ouest, Jacques Poujol, de l’ex-directeur du site, Patrice Monguillon, et des deux négociants, Johannes Fasen et Hendricus Windmeijer, notamment pour escroquerie en bande organisée et tromperies aggravées.

Il appartient maintenant au juge d’instruction de suivre ou non ces réquisitions. Que leur reproche-t-on ? « L’analyse du parquet est totalement contestée par M. 20MINUTES 08/02/16 Trois ans après le scandale de la viande de cheval, l'origine des viandes toujours aussi opaque. ALIMENTATION L'association UFC-Que-Choisir s'est penchée sur l'origine des produits transformés à base de viande...

20MINUTES 08/02/16 Trois ans après le scandale de la viande de cheval, l'origine des viandes toujours aussi opaque

Publié le Mis à jour le Des traces de viande de cheval retrouvées dans des plats préparés, des hamburgers, des lasagnes… Le scandale qui a éclaté en janvier 2013 a permis aux consommateurs de mesurer l’opacité des pratiques du secteur agroalimentaire. Où en est-on aujourd’hui ? OUEST FRANCE 19/10/16 Viande de cheval. Le négociant néerlandais poursuivi nie une tromperie. L'affaire de la viande de cheval dans les lasagnes au bœuf arrive devant la justice.

OUEST FRANCE 19/10/16 Viande de cheval. Le négociant néerlandais poursuivi nie une tromperie

L'entreprise Spanghero accuse Jan Fasen - un négociant néerlandais - de l'avoir trompée en lui vendant du bœuf pour du cheval. Celui-ci est renvoyé en correctionnelle par le parquet de Paris, et se défend de toute tromperie. RTBF 29/10/14 Scandale de la viande de cheval : où en est-on aujourd'hui ? Rappelez-vous, c’était l’année dernière, l’Europe était secouée par le scandale de la viande de cheval : on en avait découvert dans des lasagnes alors qu’officiellement ces plats étaient à base de viande de bœuf.

RTBF 29/10/14 Scandale de la viande de cheval : où en est-on aujourd'hui ?

A l’époque, le consommateur s’était senti lésé, trahi. Aujourd’hui, on n’en parle plus. Cela veut-il dire que la crise est bien derrière nous et que ce marché est assaini ? Newsletter info. Rev Med Suisse 2013;9:532-533 Viande de cheval : premières leçons d’un «scandale» L’étalon dans l’estomac.

Rev Med Suisse 2013;9:532-533 Viande de cheval : premières leçons d’un «scandale»

C’est la dernière peur à la mode. Et c’est une peur médiatique, symptomatique, symbolique. On la dit de dimension européenne, planétaire peut-être. Cette nouvelle crise n’est nullement sanitaire mais alimentaire. Pas d’empoisonnement mais une vaste tromperie sur la marchandise qui réveille les peurs ancestrales de l’intoxication collective, plus ou moins volontaire. Le scandale éclate finalement mi-janvier : on trouverait près d’un tiers de viande chevaline dans les steaks hachés supposés au bœuf des supermarchés Tesco, Iceland et Lidl ; une viande d’origine polonaise. La sirène d’alarme est activée au Royaume-Uni, le 4 février, Findus annonçant le retrait de ses surgelés du marché. CC BY katieblench Comment en est-on arrivé là ? En Roumanie, la situation est légèrement différente, mais le résultat est identique. LE TEMPS 11/02/13 Lasagnes Findus: des responsabilités enchevêtrées. L214 via YOUTUBE 13/03/14 Viande de cheval : enquête au Far West.

L EXPANSION L EXPRESS 10/02/15 Viande: une filière hors de contrôle. Elle n'est pas vraiment ravie d'être là.

L EXPANSION L EXPRESS 10/02/15 Viande: une filière hors de contrôle

Elle a dû repousser au lendemain une enquête administrative et décaler une inspection dans un abattoir... Tout ça pour se retrouver coincée une journée entière dans un auditorium à sensibiliser des cadres de l'industrie agroalimentaire à la question de la fraude. Il faut dire que Marie-Claude Boucher a davantage l'habitude de sillonner les campagnes qu'à faire de longs discours. Quatorze ans qu'elle appartient à la redoutable Brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et phytosanitaires. Mais ce jour-là, elle s'y attelle avec quelque chose de théâtral dans sa manière de raconter, à peine perturbée par la présence au premier rang de l'assistance d'un homme placé quelques mois plus tôt en garde à vue, dans une affaire de fraude alimentaire.

LES ECHOS 14/11/14 L’enquête sur le scandale de la viande de cheval est terminée.

Références AFP

Références FIGARO. EURACTIV 23/01/15 Le Parlement européen revient sur le scandale de la viande des lasagnes. AGRI HEBDO - FEV 2013 - Suite au scandale des lasagnes à la viande de cheval, la Chambre jurassienne d'agriculture plaide pour l. LA LIBRE BELGIQUE 19/02/13 La lasigne pur-sang et low-cost. LE MONDE PLANETE 29/07/13 Spanghero devient "La Lauragaise" pour faire oublier le scandale de la viande de cheval. Pour se refaire une virginité, l'entreprise agroalimentaire Spanghero ouvre à nouveau ses portes sous un autre nom : "La Lauragaise".

LE MONDE PLANETE 29/07/13 Spanghero devient "La Lauragaise" pour faire oublier le scandale de la viande de cheval

Discréditée par le scandale de la viande de cheval, l'entreprise avait été placée en avril en liquidation judiciaire. "Nous avons donc choisi 'La Lauragaise', c'est tout indiqué car c'est notre région [l'Aude]", a déclaré le repreneur et cofondateur originel de l'entreprise Laurent Spanghero, qui explique avoir hésité avec une autre appellation, "Saveurs occitanes". Après le scandale alimentaire qui avait provoqué une polémique européenne, la société avait bien failli disparaître, avant d'être autorisée par le tribunal de commerce de Carcassonne, le 5 juillet, à reprendre une activité. Laurent Spanghero, 74 ans, reprend les rênes de l'entreprise, accompagné par deux partenaires financiers : le promoteur Jacques Blanc et la société de capital-risque Investeam. LORACTU 19/02/13 Metz : la société Comigel reconnaît avoir fait «une erreur» sur la viande. La société basée à Metz liée au scandale de la viande de cheval a reconnu ce mardi une « erreur » concernant l’utilisation d’un lot de viande de cheval du fournisseur Spanghero afin de faire fabriquer des produits pour Picard.

LORACTU 19/02/13 Metz : la société Comigel reconnaît avoir fait «une erreur» sur la viande

Le distributeur de surgelés Picard avait été contraint la semaine dernière de retirer de la vente certains de ses produits, suite au scandale de la viande de cheval. Il avait expliqué à ses clients que deux lots de lasagnes bolognaise Picard avaient été cuisinés avec de la viande provenant de la société Spanghero désignée par le gouvernement comme responsable du scandale alimentaire européen qui agite les consommateurs de viande de bœuf. Ce mardi, le P-DG de Comigel basé à Metz (Moselle) assure que son entreprise a utilisé « par erreur » un lot Spanghero pour le compte des surgelés Picard.

La PME lorrain s’était pourtant engagée à ne pas utiliser de matière première en provenance de ce fournisseur. LE MONDE 26/02/13 Viande de cheval : chronologie d'un scandale alimentaire. L INDEPENDANT 07/02/14 Du scandale à la liquidation : L'affaire des "lasagnes de cheval" en 14 "Unes" De l'éclosion du scandale il y a un an à la liquidation judiciaire : Quatorze titres de l'Indépendant retracent en condensé les mois de crise à Castelnaudary, 10 février : "Viande : La SA Spanghero au cœur d'un scandale européen".

L INDEPENDANT 07/02/14 Du scandale à la liquidation : L'affaire des "lasagnes de cheval" en 14 "Unes"

De la viande de cheval est découverte dans des lasagnes de bœuf Findus en Grande-Bretagne. Les soupçons de Findus se portent tout de suite sur "Spanghero" qui déclare s'être approvisionné auprès d'un abattoir roumain. 11 février : "Spanghero : une famille défend son nom". "Nous ne sommes plus aux commandes depuis trois ans" insiste Laurent Spanghero. 12 février : "Les salariés inquiets pour leur avenir". 15 février : "Spanghero savait !

". 16 février : "Peut-être une négligence, pas une tromperie". FRANCE INFO 06/02/14 Viande de Cheval : remise en liberté d'un ex-responsable de Spanghero. 20MINUTES 09/02/14 «Horsegate»: Un an après, la petite cuisine des plats préparés continue. 11 février 2013: Bercy convoquait une réunion de crise avec les professionnels de la filière agroalimentaire.

20MINUTES 09/02/14 «Horsegate»: Un an après, la petite cuisine des plats préparés continue

Quelques jours plus tôt, la présence de viande de cheval dans des plats cuisinés à base de bœuf (lasagnes, cannellonis, moussaka ou hachis parmentier) était confirmée par les services de la répression des fraudes entraînant des retraits massifs de produits Findus, mais aussi des marques distributeurs Auchan, Casino, Carrefour, Système U, Cora, Monoprix ou Picard. Au cœur du scandale: des soupçons de fraude massive impliquant deux intermédiaires clés de la filière, le grossiste de viande Spanghero basé à Castelnaudary (Aude) et l’usine luxembourgeoise du fabricant de plats surgelés Comigel. Chute des ventes et restructurations Les Français découvraient alors avec stupéfaction la complexité d’une filière d’approvisionnement qui menait à des courtiers chypriotes et des abattoirs roumains. Transparence insuffisante. RADINS_COM 10/02/14 Ce qu'a changé le scandale de la viande de cheval un an après. Ce qu'a changé le scandale de la viande de cheval un an après Le scandale de la viande de cheval a bien eu des répercussions sur la vente des plats cuisinés et donc, sur les habitudes des consommateurs. 2 millions d'euros de perdus en 2 semaines On note à cet effet que d'importantes pertes ont été enregistrées dans la vente des plats cuisinés mais, à ce jour la transparence des professionnels sur l'origine de la viande vendue en rayon n'est pas là.

LA TRIBUNE 18/02/13 Eurofins, le laboratoire de bioanalyse qui profite du scandale de la viande de cheval. Premier à confirmer la présence frauduleuse de viande de cheval, Eurofins Scientific gagne aujourd? Hui en notoriété... et grimpe en Bourse. Face à la demande liée au scandale de la viande de cheval, l? Entreprise, née à Nantes, et dont le centre spécialisé dans l? TDG 18/02/13 Scandale du cheval - Lidl retire à son tour des produits en Suisse. Scandale du cheval Des analyses ont confirmé la présence de viande équine dans au moins neuf produits Hilcona. Coop, Manor, Lidl, Volg et d'autres détaillants ont retiré ceux-ci de leurs rayons. Image: ARCHIVES / PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone La justice devrait être saisie par les chimistes cantonaux. BFMTV 15/02/13 Viande de cheval : la défense de Spanghero mise à mal. Dans l’affaire de la viande de cheval, Spanghero n’a pas pu pécher par négligence : c’est ce qu’affirme une source proche du dossier, jointe vendredi par BFMTV.com.

Vendredi matin, Barthélémy Aguerre, le patron de la société accusée d’être à l’origine du scandale, s'est défendu. Il soutient "avoir été grugé par un trader qui a mis sur la facture un code qu'il considère être un code douanier qui correspond à du cheval", exlique-t-il sur RTL. Il a assuré ne pas connaître ce code : "nous l'avons pris pour un code client". Mais une source proche du dossier, jointe par BFMTV.com, affirme que le patron de Spanghero connaissait les codes correspondant au cheval et au boeuf. "Il ne pouvait pas ne pas connaître ces codes", affirme-t-elle. BFMTV 15/02/13 Cheval: Spanghero accuse Hamon d'avoir été "léger" et "imprudent" Spanghero, l'une des entreprises impliquées dans le scandale de la viande qui secoue l'industrie agro-alimentaire, se défend vendredi face aux accusations portées contre elle par le ministre délégué à la Consommation Benoît Hamon.

Son président juge les propos du ministre "légers" et "imprudents". "Le ministre Benoît Hamon a été très léger et s'est montré extrêmement imprudent en procédant aux annonces" jeudi, a ainsi déclaré Barthélémy Aguerre. "Il met en danger 300 personnes qui travaillent chez Spanghero sans aucune preuve". "Coupable de tromperie économique", pour Hamon Jeudi, Benoît Hamon avait assuré que l'entreprise de Castelnaudary, dans l'Aude, "savait". Pour Benoît Hamon, Spanghero "s'est rendu coupable de tromperie économique" et a promis que cette entreprise familiale, fondée par deux figures du rugby et qui emploie 360 salariés, serait poursuivie.

EUROPE 1 15/02/13 Chez Spanghero, "de gros magouilleurs" TEMOIGNAGE E1 - Un salarié accuse la direction de l'usine qui a perdu son agrément sanitaire.

TEMOIGNAGE E1 - Un salarié accuse la direction de l'usine qui a perdu son agrément sanitaire. – guatemalt

Depuis jeudi soir, ils sont au chômage technique. Les salariés de Spanghero ont appris que leur société agroalimentaire, mise en cause par l'enquête des autorités françaises dans le scandale de la viande de cheval, s'était vue retirer son agrément sanitaire pendant huit jours. La production est donc arrêtée à Castelnaudary, dans l'Aude, laissant 350 employés désœuvrés, partagés entre les craintes et la colère à l'égard de la direction.

PARISMATCH 13/02/13 L’intermédiaire néerlandais avait déjà vendu de la fausse viande halal en France. LA CROIX 15/02/13 Les salariés de Spanghero accusent le gouvernement. LE POINT 14/02/13 Viande de cheval : la partie émergée d'un iceberg de fraude ? Et si l'affaire de la viande de cheval dans les plats cuisinés surgelés n'était que le sommet de l'iceberg, l'indicateur d'une fraude à très grande échelle ? Les ministres de huit pays présents mercredi soir à une réunion organisée à Bruxelles à la demande de la France et du Royaume-Uni se posent la question. LE POINT 19/02/13 Viande de cheval chez Picard : Comigel invoque "une erreur de lot" L'entreprise Comigel, PME basée à Metz qui a fabriqué des produits surgelés censés être au boeuf mais contenant de la viande de cheval, a reconnu mardi une "erreur" vis-à-vis de son client Picard, car elle s'était engagée auprès de cette entreprise à ne pas se fournir chez Spanghero.

LE PARISIEN 14/02/13 Exclusif. Des factures gênantes dans l’affaire de la viande de cheval. LE PARISIEN 15/02/13 Viande de cheval : le PDG de Spanghero nie toute responsabilité. ARRET SUR IMAGES 10/02/13 Lasagnes au cheval : panique à la Une (presse GB) Panique : l'Autorité britannique de sécurité alimentaire (FSA) constate que la filiale britannique du groupe alimentaire suédois Findus vend des lasagnes surgélées au boeuf qui contenaient, en fait, de la viande de cheval. Et les chevaux soignés avec un médicament, le phenylbutazone, sont impropres à la consommation humaine, souligne la presse britannique qui fait sa Une depuis deux jours sur le sujet. "Les services du Premier ministre n'excluent pas que de la viande de cheval impropre à la consommation ait été servie à des millions d'élèves des cantines scolaires et de malades hospitalisés" annonce le tabloïd The Sun qui présente le phenylbutazone utilisé par les vétérinaires pour soigner les chevaux comme un "produit cancérigène".

Panique en Grande Bretagne, et scandale dans toute l'Europe. Page d'actualités de GOOGLE se régénérant en temps réel. LE DAUPHINE 09/02/13 SCANDALE DE LA VIANDE DE CHEVAL « On ne touche pas la viande », déclare la société Spanghero. LES ECHO 11/02/13 Viande de cheval : 16 pays touchés par le scandale. LIBERATION 09/02/13 L'affaire des lasagnes au cheval montre les lacunes de la traçabilité en Europe.

LIBERATION 15/02/13 Viande chevaline : l'étrange ligne de défense de Spanghero. L’entreprise Spanghero n’en démord pas : le gouvernement serait allé trop vite en besogne en la désignant comme un des principaux responsables de l’entourloupe à la sauce chevaline. Vingt-quatre heures après que Benoît Hamon et Stéphane Le Foll ont dévoilé les conclusions de l’enquête de la répression des fraudes, le président du négociant en viande audois, Barthélémy Aguerre, a contre-attaqué. A ses yeux, suspendre — même provisoirement — l’agrément sanitaire de l’usine, revient à «condamner à mort 300 salariés et leurs familles», le tout «sans preuves».

L'argument de l'emploi, en période de crise économique, n'est pas surprenant. L EXPRESS 10/02/13 Scandale alimentaire : faut-il se rendre justice par voie de presse ? NOUVEL OBS 11/02/13 Viande de cheval : zoom sur les 4 principaux acteurs du scandale. RTBF 12/02/13 Viande de cheval: la Roumanie, un bouc émissaire un peu trop facile? RTBF 11/02/13 Viande de cheval: l'autocontrôle, règle en matière d'industrie alimentaire. LE TEMPS 12/02/13 Le scandale de la viande de cheval atteint la Suisse. USINE NOUVELLE 11/02/13 Viande de cheval : pour la DGAL, "pas un problème de traçabilité, mais une fraude" L USINE NOUVELLE 11/02/13 Findus misait pourtant sur le "Made in France" 20MINUTES 11/02/13 Viande de cheval: La piste criminelle au coeur de l'enquête. 20MINUTES 12/02/13 Viande de cheval: Quels impacts sur la consommation de produits carnés?