background preloader

Peste porcine africaine en Belgique

Facebook Twitter

AFSCA 21/03/20 Évaluation semi-quantitative des risques liés aux voies potentielles d'introduction de la peste porcine africaine de la faune sauvage vers les élevages de porcs domestiques et à sa propagation ultérieure dans les exploitations porcines (dos. AFSCA 20/03/20 Réévaluation des risques de propagation en faune sauvage et d’introduction de la peste porcine africaine aux élevages de porcs belges associée à une reprise conditionnelle de différentes activités en forêt. TRANSBOUNDARY AND EMERGING DISEASES 03/02/20 The African swine fever virus isolate Belgium 2018/1 shows high virulence in European wild boar. EFSA VIA YOUTUBE 30/01/20 African swine fever in Belgium: Can fences control spread?

UNIVERSITE DE LIEGE - 2019 - Mémoire en ligne: Plan de lutte contre la peste porcine africaine dans l'élevage porcin de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège. Abstract [fr] L’émergence de la peste porcine africaine (PPA) au sein des populations de sangliers de la province de Luxembourg, en septembre 2018, a généré la mise en place de nombreuses mesures de lutte et de prévention en Belgique.

UNIVERSITE DE LIEGE - 2019 - Mémoire en ligne: Plan de lutte contre la peste porcine africaine dans l'élevage porcin de la Faculté de Médecine Vétérinaire de Liège

Malgré celles-ci, de nouveaux cas sont recensés chaque semaine au sein des populations de sangliers, et la possibilité de l’extension de la PPA au reste du pays est élevée. Néanmoins, la Belgique garde actuellement son statut indemne vis-à-vis de la PPA dans ses exploitations de porcs domestiques et il convient que le cheptel porcin de la FMV de Liège ne soit pas à l'origine d’un changement de ce statut. EUROPEANPORK_EU 08/07/19 African Swine Fever: How Belgium Successfully Keeps Its Pork Virus-Free. AFSCA 21/06/19 Avis rapide 10-2019 : Peste porcine africaine (PPA) : - évaluation complémentaire du risque d’introduction du virus de la PPA dans les exploitations porcines associé à la réouverture des sentiers aux promeneurs en zone II (faune sauvage inf.

CDC EID - JUNE 2019 - Comparative Analysis of Whole-Genome Sequence of African Swine Fever Virus Belgium 2018/1. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question P-001678-19 Preventing the spread of African swine fever to Luxembourg and the surrounding region/assessment of the Luxembourg Government's action. EJUSTICE_just_fgov_be 19 MARS 2019. - Arrêté du Gouvernement wallon modifiant l'arrêté du Gouvernement wallon du 30 novembre 2018 portant diverses mesures de lutte temporaires contre la peste porcine africaine chez les sangliers.

TVLUX 20/03/19 Le débat - peste porcine africaine (1H30 de débat en vidéo) La Gaume en crise : Depuis six mois maintenant, la peste porcine africaine sévit en province de Luxembourg et le nombre de sangliers infectés continue à progresser.

TVLUX 20/03/19 Le débat - peste porcine africaine (1H30 de débat en vidéo)

Une crise sanitaire qui a des conséquences économiques dramatiques pour les agriculteurs, exploitants forestiers, communes, chasseurs et acteurs touristiques. Nous aurons l'occasion de les entendre, ainsi que d'autres acteurs de terrain, pour connaître leurs difficultés, leurs revendications, évaluer les mesures prises et évoquer un avenir, toujours incertain. Et, nous tenterons d'apporter des réponses en présence du Ministre wallon de l’Agriculture, de la forêt et du tourisme, René Collin ainsi que François Demeersman (Confédération Belge du Bois), Géraldine Boseret (Fédération Wallonne de l'Agriculture), Grégory Cludts (Royal Saint-Hubert Club de Belgique) et un représentant du Département de la Nature et des Forêts. PLATEFORME ESA 31/01/19 ESTIMATION DE LA VITESSE DE PROPAGATION DE LA PESTE PORCINE AFRICAINE EN BELGIQUE. Pour la VSI (par ordre alphabétique) : Didier Calavas (Anses), Julien Cauchard (Anses), Yves Lambert (Dgal), Sylvain Falala, Renaud Lancelot, Alizé Mercier (Cirad) Auteur correspondant : alize.mercier@cirad.frSource : ADNS au 24/01/2019 Le 19 septembre 2018, la Belgique a déclaré cinq premiers cas de peste porcine africaine (PPA) chez des sangliers dans le Sud-Est du pays à proximité de la frontière avec la France et le Luxembourg (déclaration ADNS du 19/09/2018).

PLATEFORME ESA 31/01/19 ESTIMATION DE LA VITESSE DE PROPAGATION DE LA PESTE PORCINE AFRICAINE EN BELGIQUE

Les deux premiers cas avaient été confirmés le 13 septembre et les trois suivants le 15 septembre 2018. Depuis ces premiers cas, la maladie s’est propagée dans le Sud du pays, et un total de 212 cas avaient été déclarés à l’ADNS au 24 janvier 2019. Figure 1. Localisation des cas de PPA dans le Sud de la Belgique, par mois d'occurrence entre septembre 2018 et janvier 2019 (au 24 janvier) La vitesse médiane a été estimée à 1,6 km par semaine (minimum 0,5 km, maximum 12,7 km).

Figure 2. PARLEMENT WALLONIE 05/12/18 Vidéo de la réponse peste porcine africaine. Rechercher un député Tous (75) Par groupes politiques cdH (13)cdH * Députés non-inscrits (2 députés PTB-GO !

PARLEMENT WALLONIE 05/12/18 Vidéo de la réponse peste porcine africaine.

Et 1 député indépendant) PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-005304-18 African swine fever. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-004902/2018 Preventing the spread of African swine fever into countries bordering on Belgium. Peste porcine africaine: Actualité en Belgique. Actualité en Belgique Version imprimable | Dernière mise à jour le 21.01.2020 La Belgique est toujours indemne de peste porcine africaine (PPA) chez les porcs et les sangliers détenus en captivité, conformément à l'article 15.1.3. du Code sanitaire pour les animaux terrestres (2018) - voir auto-déclaration de l'OIE.

Peste porcine africaine: Actualité en Belgique

Il y a plus d’un an – le 13 septembre 2018 pour être précis – notre pays a perdu son statut indemne de PPA chez les sangliers sauvages après que les premières infections aient été découvertes près d’Etalle, dans le sud de la province de Luxembourg. A partir de là, la maladie s’est propagée au fil des mois vers l’ouest et le nord. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-004902-18 Preventing the spread of African swine fever into countries bordering on Belgium.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-004672-18 Outbreak of African swine fever in Belgium. FRANCE BLEU 28/09/18 Sangliers contaminés, porcs abattus, forêts interdites : le point sur la peste porcine en 4 questions. Ce sont désormais 18 sangliers qui ont été détectés positifs à la peste porcine africaine en Belgique, depuis les deux premiers cas détectés le 13 septembre à Etalle, à une quinzaine de kilomètres des Ardennes françaises.

FRANCE BLEU 28/09/18 Sangliers contaminés, porcs abattus, forêts interdites : le point sur la peste porcine en 4 questions

Cette maladie touche les suidés, comprenez la famille des cochons. En clair, porcs et sangliers. Elle ne se transmet pas à l’homme mais celui-ci peut véhiculer le virus, notamment par le simple contact des vêtements. L’essentiel (mis à jour le 28 septembre) 18 cas de sangliers porteurs de la peste porcine africaine ont été détectés dans la zone de confinement, aucun en-dehors. 4000 porcs d’élevage sont abattus à compter de ce vendredi 28 septembre. Comment s'est propagé le virus depuis sa détection ? En deux semaines, 30 agents du Département de la Nature et des Forêts et 48 chasseurs volontaires et formés ont sillonné les 63 000 hectares de la zone de confinement.

Comment le virus est arrivé jusqu’en Belgique ? Quelles mesures sur le terrain ? Et côté français ? AFSCA - Dossier peste porcine africaine. PIG PROGRESS - Dossier African swine fever. ASF Belgium - Interactive map. AFSCA 13/09/18 Confirmation de 2 cas de sangliers porteurs du virus de la peste porcine africaine dans la commune d’Etalle (province du Luxembourg). L’Agence alimentaire, le laboratoire national de référence Sciensano et la Région wallonne se sont concertés ce 13/09/2018 en urgence afin d’identifier les mesures à adopter de manière coordonnée en Belgique suite à la confirmation de 2 cas de sangliers contaminés par le virus responsable de la maladie connue sous le nom de peste porcine africaine/African swine fever.

AFSCA 13/09/18 Confirmation de 2 cas de sangliers porteurs du virus de la peste porcine africaine dans la commune d’Etalle (province du Luxembourg).

La lutte contre la maladie ne constitue pas un enjeu de santé publique mais bien un enjeu de santé animale et économique. Les compétences se répartissent entre le niveau régional en ce qui concerne la santé de la faune sauvage et le niveau fédéral pour ce qui a trait à la santé des porcs d’élevages et domestiques. La peste porcine africaine [PPA] est une maladie virale contagieuse affectant les porcs et les sangliers, et en aucun cas l’homme.

La PPA est originaire d’Afrique et est présente depuis plusieurs années dans les pays d’Europe de l’Est, à la fois chez les porcs domestiques et chez les sangliers. MAA 13/09/18 Deux cas de peste porcine africaine confirmés en Belgique sur des sangliers - Stéphane Travert demande une mobilisation immédiate pour protéger nos élevages. Les autorités sanitaires belges ont confirmé ce jour l’infection par le virus de la peste porcine africaine (PPA) de deux sangliers sauvages dans la commune d’Étalle, située à une dizaine de kilomètres de la France.

MAA 13/09/18 Deux cas de peste porcine africaine confirmés en Belgique sur des sangliers - Stéphane Travert demande une mobilisation immédiate pour protéger nos élevages

La peste porcine africaine est une maladie strictement animale qui ne touche que les suidés (porcs et sangliers) chez lesquels elle entraine de fortes mortalités. Elle ne présente aucun danger pour l’homme mais elle constitue une menace majeure pour les élevages de porcs français. Il n’existe ni vaccin, ni traitement contre cette affection. La confirmation ce jour de la présence du virus en Belgique constitue une progression inédite de la maladie qui exige une réponse à la hauteur des enjeux économiques considérables pour les filières agroalimentaires françaises.