background preloader

Pommiers résistants à la tavelure

Facebook Twitter

INRA 08/12/15 Résistance à la tavelure du pommier. La tavelure, causée par le champignon Venturia inaequalis, est l’une des principales maladies du pommier (Malus x domestica), et nécessite 10 à 20 traitements fongicides par an pour un contrôle efficace. Pour réduire l’usage des fongicides grâce à l’utilisation de variétés résistantes, il est indispensable de créer de nouvelles variétés, possédant de nouveaux gènes de résistance ou des combinaisons de gènes. Pour cela, les sélectionneurs ont besoin à la fois d’une gamme d’hôtes possédant les gènes de résistance connus ainsi qu’une gamme de souches de V. inaequalis caractérisées pour leurs virulences.

Actuellement, une gamme de 17 hôtes appartenant au genre Malus a été décrite. Une gamme de souches de référence correspondante a ainsi été définie. 23 souches de V. inaequalis sur 14 de ces hôtes ont été inoculées en conditions contrôlées. Symptômes de résistance a) pin-points b) nécroses c) chloroses, et symptômes de maladie d) sporulation du champignon © Inra, T. ARBORICULTURE FRUITIERE 15/02/16 Tavelure : cap sur la résistance durable.

À l’Inra d’Angers-Nantes, des chercheurs de l’Institut de recherche en horticulture et semences (IRHS) étudient les mécanismes de résistance des plantes aux maladies, en particulier la tavelure du pommier.

ARBORICULTURE FRUITIERE 15/02/16 Tavelure : cap sur la résistance durable

Des travaux que l’Inra a choisi d’expliquer au grand public via le Portail Actu de sa plateforme Internet: "Plus de 90% des vergers européens sont plantés avec des variétés sensibles à la tavelure et le pommier est la troisième culture fruitière mondiale et la première en Europe. Seulement, dans la profession, c’est la tolérance zéro qui est de mise. Dans la grande distribution, tout fruit taché est éliminé de la vente. Swedish University of Agricultural Sciences - 2015 - Thèse en ligne : Resistance against fruit tree canker in apple. UNIVERSITE DE LIEGE - DEC 2015 - Thèse en ligne : Genetics of resistance to scab caused by Venturia inaequalis in ‘Président Roulin’ and ‘Geneva’ apple cultivars.

The plant pathology journal. 08/2015; Distribution of Apple Scab Race Flora and Identification of Resistant Sources against Venturia inaequalis in Kashmir. CRA-W 18/12/15 Présentation de nouvelle thèse : Genetics of scab resistance caused by Venturia inaequalis in ‘Président Roulin’ and ‘Geneva’ apple cultivars. UNIVERSITE D ANGERS - 2008 - Thèse en ligne : Résistance du pommier à la tavelure (Venturia inaequalis) : Recherche de nouveaux. INRA - Séminaire Durabilité des Résistances – 15-16 Mai 2008 - Présentation : Diversité des facteurs de résistance du pommier. Sans protection contre leurs agresseurs (maladies, insectes ravageurs etc), les récoltes seraient compromises, tant en quantité qu'en qualité.

INRA - Séminaire Durabilité des Résistances – 15-16 Mai 2008 - Présentation : Diversité des facteurs de résistance du pommier

La protection des cultures a donc toujours été une composante majeure de la recherche menée par l'INRA au service de notre agriculture. Il est en effet essentiel, pour mieux les contrôler, de comprendre les mécanismes de développement des épidémies à l'échelle de la parcelle ou du paysage, ainsi que les processus moléculaires et cellulaires qui permettent à un micro-organisme de rendre une plante malade et à la plante de se défendre en retour. Le département "Santé des Plantes et Environnement" ne se contente pas de déployer ses efforts pour améliorer l'efficacité, la spécificité et la robustesse de la protection des cultures. Les pommiers transgéniques résistants à la tavelure analyse systémique d'une plante transgénique de « seconde génération.

DEERE.COM - Les pommes se mennent à la résistance à la tavelure. Opportunités de carrière - suivez la voie de vos rêves Vous possédez une solide éthique de travail, une passion pour l'excellence et un esprit créatif ?

DEERE.COM - Les pommes se mennent à la résistance à la tavelure

Développez pleinement votre potentiel en travaillant pour un employeur capable de vous fournir tout ce dont vous avez besoin pour réussir. Chez John Deere, vous pourrez mener votre carrière avec la liberté d'explorer de nouveaux projets, le soutien nécessaire pour sortir des sentiers battus, et tous les outils et la technologie nécessaires à l'innovation et à la performance. Grâce à nos remarquables programmes de formation et de développement personnel, vous pourrez aller aussi loin que vous portent votre ambition, vos aptitudes et vos compétences.

Notre culture est à la fois protectrice et dynamique. Alors, la question n'est pas Pourquoi travailler chez John Deere ? En savoir plus les opportunités de carrière proposées par John Deere. INRA - 2011 - Présentation : Durabilité de la résistance du pommier à la tavelure (Venturia inaequalis) UNIVERSITE D ANGERS - 2011 - Thèse en ligne : Potentiel évolutif du pouvoir pathogène de Venturia inaequalis en lien avec la dom. AGROCAMPUS OUEST 10/09/13 Thèse en ligne : Analyse de gènes potentiellement impliqués dans la résistance basale du pommier à Ven.