background preloader

Politique de l'alimentation en Région Ile de France

Facebook Twitter

LE PARISIEN 15/03/21 Fontenay-sous-Bois primée pour sa cantine exemplaire. « La restauration d'une ville, c'est politique », assène Maxime Cordier, le responsable de la production des repas de la mairie de Fontenay-sous-Bois.

LE PARISIEN 15/03/21 Fontenay-sous-Bois primée pour sa cantine exemplaire

La commune vient d'être certifiée 2 carottes sur 3 par l'organisme Ecocert en Cuisine. C'est la première de cette taille, soit de plus de 50 000 habitants, à l'obtenir. Une gageure. « C'est une reconnaissance collective qui met en valeur le travail d'une équipe », se réjouit Jean-Philippe Gautrais, le maire (FG), le fruit d'un volontarisme politique, en vigueur depuis trente ans. 60 % des denrées mangées sont bios A la tête d'une brigade de 40 personnes, Maxime Cordier gère un budget de 2,1 millions d'euros. « La part des produits issus de l'agriculture biologique (AB) représente 60 % des denrées mangées, comptabilise Maxime Cordier, qui sert des repas pour un public âgé de 18 mois à 104 ans, de la crèche aux maisons de retraite.

Toute la nourriture conditionnée dans des plats en inox Ici, l'odeur et le goût apparaissent immédiatement. LES ECHOS 14/01/21 Saint-Quentin-en-Yvelines : Coignières sanctuarise des terres agricoles. MAA 04/01/21 Le Brie de Meaux et le Brie de Melun, les deux fromages AOP de la région parisienne. Brie de Montereau, brie de Nagis, brie de Provins… De très nombreux bries sont produits dans le Bassin parisien, chacun ayant un diamètre et un affinage différent.

MAA 04/01/21 Le Brie de Meaux et le Brie de Melun, les deux fromages AOP de la région parisienne

Mais seuls deux d’entre eux ont reçu une Appellation d’origine contrôlée puis une Appellation d’origine protégée en 1992 : le Brie de Meaux et le Brie de Melun. Le brie, fromage au lait de vache à pâte molle et à la croûte fleurie, doit son nom au territoire éponyme. LES ECHOS 22/10/19 En Ile-de-France, la centrale d'achats régionale désormais sur les rails. AC-VERSAILLES - 2019 - Kit pédagogique - Des champs aux assiettes - Les lycéens franciliens font leurs Etats généraux de l'alimentation! DRIAAF ILE DE FRANCE 02/04/15 Le 5ème comité régional de l’alimentation a eu lieu le jeudi 2 avril 2015. DRIAAF ILE DE FRANCE - AVRIL 2015 - Présentations lors du 5ème comité régional de l’alimentation a eu lieu le jeudi 2 avril 2015. Près de 100 personnes – issues de la société civile, du monde associatif, des services des collectivités territoriales et de l’État, de la recherche et des filières agroalimentaires…- ont assisté au Comité régional de l’alimentation qui s’est tenu le 2 avril 2015 à la préfecture de région.

DRIAAF ILE DE FRANCE - AVRIL 2015 - Présentations lors du 5ème comité régional de l’alimentation a eu lieu le jeudi 2 avril 2015.

Présidé par Marion Zalay, DRIAAF Île-de-France, il a été l’occasion de rappeler les nouvelles orientations du programme national de l’alimentation et les priorités régionales que sont la réduction de l’injustice sociale alimentaire, l’éducation alimentaire des plus jeunes et le renforcement du lien entre l’alimentation, le territoire francilien et les consommateurs, en particulier, ceux de la restauration collective. Vous retrouverez ci-dessous l’ensemble des documents présentés à cette occasion : L’invitation et l’ordre du jour de ce comité Présentation CRALIM 2015 Présentation Revivre dans le Monde Présentation Biens Communs Présentation DRIHL. RENCONTRE EDUCATION A L AGRICULTURE ET A L ALIMENTATION EN ILE DE FRANCE VIA DAILYMOTION 14/11/13 Quelle dynamique régionale pou.

BANQUE DES SAVOIRS (CG de l'Essonne) - Obésité : prévention tous azimuts. Ni les pays riches, ni les pays pauvres, ni les adultes, ni les enfants, n’échappent à l’obésité.

BANQUE DES SAVOIRS (CG de l'Essonne) - Obésité : prévention tous azimuts.

Des politiques nationales sont mises en œuvre pour lutter contre l’épidémie. Mais au niveau local aussi on tente de prévenir la maladie dès l’enfance. PARIS_FR 19/02/13 Le programme Paris santé nutrition de la Ville de Paris. Avec le programme Paris Santé Nutrition, la Ville entend prévenir le surpoids et l’obésité.

PARIS_FR 19/02/13 Le programme Paris santé nutrition de la Ville de Paris

A Paris, un enfant sur six est concerné. Une prévention qui passe par l’éducation à la santé dès le plus jeune âge, auprès des 0-12 ans, et qui associe les familles, l’école, et les structures d’accueil, les associations locales, sportives, ... Paris Santé Nutrition : connaître, prévenir et prendre en charge l’obésité dès le plus jeune âgeLe programme « Paris Santé Nutrition » (PSN) est une étape nouvelle dans l’engagement de la Mairie de Paris pour la prévention du surpoids et de l’obésité des enfants, afin de faire face à cette épidémie. En effet, selon l’étude commandée en 2009 à l’Observatoire régional de santé (ORS Ile-de-France), près d’un enfant parisien sur six (15,6 %) en CE2 présente un excès de poids).Paris, ville active du Programme National Nutrition Santé, s’est dotée depuis 2004 d’actions de prévention et d’un programme d’éducation nutritionnelle à l’école, « Pikabouge ». PREFECTURE D ILE DE FRANCE 17/04/13 3 priorités pour la politique de l’alimentation en Île-de-France.

Publié le 17 avril 2013.

PREFECTURE D ILE DE FRANCE 17/04/13 3 priorités pour la politique de l’alimentation en Île-de-France