background preloader

PLANTES MUTEES

Facebook Twitter

CONGRES IPSN via YOUTUBE - 2016 - OGMs, plantes mutées, du nouveau - Dr Christian Vélot (IPSN 2016) EFSA 21/06/16 8th roundtable with NGOs - EFSA’s activities on new plant breeding techniques (NPBTs) PARLEMENT EUROPEEN 10/05/16 New plant-breeding techniques Applicability of GM rules. Front Plant Sci. 2014; 5: 389. New biotechnology enhances the application of cisgenesis in plant breeding.

Curr Genomics. 2013 Nov; 14(7): 468–476. Cisgenics - A Sustainable Approach for Crop Improvement. CONSEIL D ETAT 03/10/16 Organismes obtenus par mutagénèse. Le Conseil d’État renvoie à la Cour de justice de l’Union européenne quatre questions relatives à la réglementation européenne des OGMs.

CONSEIL D ETAT 03/10/16 Organismes obtenus par mutagénèse

> Lire la décision L’essentiel : Des associations et syndicats contestent l’article D.531-2 du code de l’environnement, qui exclut du champ de la réglementation des OGMs les organismes obtenus par mutagénèse.Cette contestation soulève des difficultés sérieuses d’interprétation du droit de l’Union européenne.Le Conseil d’État a donc renvoyé quatre questions à la Cour de justice de l’Union européenne. Le cadre juridique : La directive 2001/18/CE du 12 mars 2001 relative à la dissémination volontaire d’organismes génétiquement modifiés dans l’environnement exempte de son champ d’application les organismes obtenus par certaines techniques ou méthodes de modification génétique. Cette directive du 12 mars 2001 a été notamment transposée, en France, par les articles L.531-1, L.531-2 et L.531-2-1 du code de l’environnement.

GENETHIQUE 17/05/17 OGM cachés devant la CJUE : les acteurs divisés devraient être bientôt fixés. Réunies sous le nom de « New Plant Breeding Technics » (NPBT), de nouvelles technologies génétiques[1] divisent agriculteurs, agronomes, généticiens et écologistes.

GENETHIQUE 17/05/17 OGM cachés devant la CJUE : les acteurs divisés devraient être bientôt fixés

Car dans les produits finaux obtenus, le passage de la technique n’est pas décelable comme pour les OGM[2]. De ce fait, les variétés obtenues par mutagenèse[3] sont-elles ou non des OGM au sens de la règlementation européenne en vigueur ? La réponse de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) devrait être connue sous peu. De cette décision dépend « l’avenir de l’évolution des variétés végétales cultivées en Europe ». Surnommés les « OGM cachés », ces variétés sont obtenues sans ajout de gènes étrangers : avec les outils d’édition du génome, il est possible d’ « éteindre des gènes, en activer, en muter, en répliquer, mais sans nécessairement y laisser du matériel génétique qui ne lui appartient pas à l’état naturel » . « Le front des opposants aux OGM » s’est de son côté réactivé à la vue de ces nouvelles techniques.

RESEAUX CITOYENS 15/11/13 Vidéo de la Conférence-débat avec Christian Vélot : Plantes mutées, la face cachée des OGM. Conférence-débat avec Christian Vélot : Plantes mutées, la face cachée des OGM Ce vendredi 15 novembre à 20h, salle du centre social de Malissol à Vienne mercredi 13 novembre 2013 Les cultures de tournesol muté se développent dans les champs de notre Région Rhône-Alpes.

RESEAUX CITOYENS 15/11/13 Vidéo de la Conférence-débat avec Christian Vélot : Plantes mutées, la face cachée des OGM

Elles représentent déjà la moitié des surfaces de tournesol. Et le colza muté arrive. Ces variétés manipulées pour être rendues tolérantes à un herbicide, et brevetées, sont en réalité des OGM obtenus par mutagénèse, technologie exclue de la règlementation sur les OGM. Pour nous aider à bien comprendre ce qu’est la mutagénèse, les enjeux et les risques, Christian Vélot, chercheur en biologie moléculaire et membre du CRIIGEN, sera présent à Vienne pour une conférence-débat ce vendredi 15 novembre à 20h.

Christian Vélot est chercheur en biologie moléculaire. Cette soirée est à l’invitation de Zérogm42, Vigilance OGM 69, et ATTAC Vienne-Pays Rhodanien. 2 vidéos pour mieux comprendre... AGRICULTURE ET ENVIRONNEMENT 26/11/13 Des OGM clandestins dans les magasins de Biocoop. SANTE CANADA 24/06/13 Lignée de tournesol SU7 avec caractère ExpressSunmc et tolérant les herbicides. Ce contenu a été archivé le 24 juin 2013.

SANTE CANADA 24/06/13 Lignée de tournesol SU7 avec caractère ExpressSunmc et tolérant les herbicides

Information archivée dans le Web Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. CNRS - NOV 2011 - Variétés végétales tolérantes aux herbicides - Effets agronomiques, environnementaux, socio-économiques. AVENIR AGRICOLE 06/12/13 La mutagénèse en question. Association COMPRENDRE - Compte rendu de la rencontre-débat du mardi 16 décembre 2014 à Orsay - Le bon grain et l'ivraie dans la controverse sur les OGM.

REPORTERRE 11/04/14 Les OGM se cachent dans la mutagenèse, affirment les faucheurs volontaires. Orléans, reportage Pas difficile de repérer le tribunal dans l’étroite rue pavée du centre d’Orléans en ce mercredi 9 avril.

REPORTERRE 11/04/14 Les OGM se cachent dans la mutagenèse, affirment les faucheurs volontaires

Il est assiégé par une cinquantaine de faucheurs volontaires, venus avec panneaux et banderoles soutenir leurs trois camarades qui doivent comparaître devant la cour d’appel dans l’après-midi. La plupart ont pendu à leur coup une petite pancarte « comparant volontaire ». Car le 24 juillet 2010, ils n’étaient pas trois mais 119 à « neutraliser » deux champs de tournesol en Touraine. Sur ces parcelles de démonstration, était plantées deux variétés de tournesol résistant à un herbicide, l’une produite par Pioneer, l’autre produite par Caussade Semences. « Le jour de l’action, 32 personnes ont été auditionnées par la police, douze personnes ont été identifiées comme ayant participé aux faits », rappelle Fabien Houyez, l’un des trois prévenus.

Le procès de la mutagenèse - Les trois comparants, Fabien, Bruno et André - Un peu plus loin, un petit groupe se tient à part. LE MONDE PLANETE 22/01/15 Comment des OGM cachés arrivent sur le marché. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Elles ne sont pas encore dans nos assiettes.

LE MONDE PLANETE 22/01/15 Comment des OGM cachés arrivent sur le marché

Mais, dans les laboratoires des sociétés de biotechnologies, elles poussent à vive allure. Et elles ne tarderont pas à arriver sur le marché. Ce sont de nouvelles variétés de plantes, céréales, fruits et légumes issues des techniques de manipulation génétique les plus avancées. Il s’agit bien, au sens propre, d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Les OGM classiques sont obtenus par la méthode de la transgénèse : un gène étranger provenant d’un autre organisme – un transgène – est introduit dans le génome d’une espèce végétale pour lui conférer une ou plusieurs propriétés.

Paysage incontrôlable A côté de la transgénèse existe pourtant une autre voie : la mutagénèse. ACTU ENVIRONNEMENT 14/05/14 Deux plantes modifiées par mutagenèse dirigée sont désormais autorisées au Canada. Selon le site d'information Inf'OGM, le Canada aurait autorisé la commercialisation du canola 5715 de l'entreprise américaine Cibus, colza à faible teneur en acide érucique, pour la mise en culture, l'alimentation humaine et l'alimentation animale.

ACTU ENVIRONNEMENT 14/05/14 Deux plantes modifiées par mutagenèse dirigée sont désormais autorisées au Canada

Il s'agit de la première plante modifiée génétiquement par mutagenèse dite "dirigée" autorisée au Canada, pour tolérer les herbicides à base de sulfonylurée et d'imidazolinone. INFOGM - JUILLET 2014 - Qu’est-ce que la mutagenèse ? Le terme mutagénèse regroupe plusieurs techniques qui visent à introduire volontairement des mutations génétiques chez un organisme vivant.

INFOGM - JUILLET 2014 - Qu’est-ce que la mutagenèse ?

La commercialisation récente de variétés mutées rendues tolérantes aux herbicides (VrTH) a attiré l’attention du public sur ces plantes, que certains qualifient d’ « OGM cachés ». Champ de colza Crédits : Jacquesh63. JDLE 03/04/15 Un OGM peut en cacher un autre. Après le tournesol, le colza VrTHDR Des crypto-OGM dans nos champs?

JDLE 03/04/15 Un OGM peut en cacher un autre

Fin mars, neuf associations ont déposé un recours devant le Conseil d’Etat afin d’obtenir un moratoire sur les variétés rendues tolérants aux herbicides (VrTH). Problème, elles ne sont pas considérées comme des OGM, du fait qu’elles sont obtenues par mutagénèse, et non par transgénèse. «Nous sommes dans la même situation qu’en 1998», haute époque de la lutte contre les OGM, estime Patrick Rivolet, porte-parole de l’Appel de Poitiers [1].

Cette fois-ci, il ne s’agit pas de plantes transgéniques, mais de variétés obtenues par mutagénèse, les VrTH. En bref, les mutations sont provoquées non pas de manière ciblée comme avec les OGM «classiques», mais de manière aléatoire par un traitement physique ou chimique. Or dans la législation européenne sur les OGM, la mutagénèse fait l’objet d’une exemption –avec une autre technique, celle de la fusion cellulaire. BASTA 26/11/12 Premier procès des plantes mutées à Tours. Ce 26 novembre, un « faucheur volontaire » est appelé à comparaître au tribunal de Tours pour destruction du bien d’autrui en réunion.

BASTA 26/11/12 Premier procès des plantes mutées à Tours

Les faits remontent à juillet 2010 : 119 faucheurs volontaires détruisent deux parcelles expérimentales de variétés de tournesol muté, tolérantes à un herbicide, en Indre-et-Loire. RESOGM - DEC 2011 - Faisons le point sur la mutagenese. LA BREVE AGRICOLE 19/03/15 9 organisations engagent un recours juridique devant le Conseil d’Etat pour absence d’évaluation des variétés rendues tolérantes aux herbicides. Communiqué de presse du 19 mars 2015. Considérant les Plantes rendues tolérantes aux herbicides par mutation génétique artificielle comme des OGM cachés, des organisations de la société civile n’ont cessé d’interpeller, depuis 2010, les ministres de l’Environnement et de l’Agriculture afin qu’ils appliquent la réglementation en matière d’évaluation, de suivi et d’information qui concerne les OGM.

BLOG PAROLES CITOYENNES 10/03/15 Le point du scientifique "Spirou"+procés d'une intoxication aux substances contenues dans des pesticides et herbicides. On soupçonnait déjà que la perte de la fertilité était au nombre des graves dégâts occasionnés, une étude récente va dans ce sens. Une étude qui, si elle n'est pas étouffée, pourrait avoir un grand impact sur les décisions à prendre à l'avenir (Note de l'administration du blog cette information est à considerer avec réserve et sous conditition de sa confirmation et de son approbation par les milieux scientifiques. OGM, Plantes mutées et hygiène chimique : le point avec Joël Spiroux Chère amie, cher ami, Vous vous en souvenez probablement : en 2012 une étude fracassante a été publiée sur la dangerosité potentielle de deux produits de la firme Monsanto : l'herbicide Roundup et le maïs NK603, génétiquement modifié pour tolérer cet herbicide.

Le résultat fut sans appel : les photos des rats atteints de tumeurs énormes, affichées en une des journaux, ont fait le tour du monde. INSTITUT POUR LA PROTECTION DE LA SANTE NATURELLE 02/03/15 OGM, plantes mutées et hygiène chimique, l’interview de Joël Spiroux. En 2012, l’équipe Séralini publie dans une grande revue scientifique – « Food and Chemical Toxicology » – une étude sur l’herbicide Roundup ainsi que sur le maïs OGM NK603 qui le tolère, tous deux des produits de la firme Monsanto. Menée sur des rats pendant deux ans, cette étude démontre les dangers d’une consommation de maïs OGM dans le temps, ainsi que du Roundup. Les photos de rats atteints de tumeurs énormes, affichées en une des journaux, font le tour du monde et provoquent un tollé. Monsanto et les agences sanitaires qui avaient autorisé la mise sur le marché de ces produits réagissent vivement et critiquent l’étude. Le gouvernement de l’époque tente néanmoins de montrer qu’il prend en compte les inquiétudes de la population suscitées par l’étude qui montrait, outre des tumeurs, des pathologies rénales, hépatiques et hormonales, et propose de lancer des discussions sur le sujet et une nouvelle étude, encadrée cette fois par l’Etat.

Ce que vous me dites est inquiétant. JO SENAT 05/09/13 Réponse à question N° 07670 Mutagenèse et résistance aux herbicides. Question écrite n° 07670 de M. Michel Boutant (Charente - SOC) publiée dans le JO Sénat du 01/08/2013 - page 2232 M. Michel Boutant attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur la problématique des plantes génétiquement modifiées par mutagenèse dans le but de les rendre résistantes aux herbicides.

En 2002, on a vu apparaître pour la première fois en France des variétés végétales tolérantes aux herbicides (VTH). OGM DANGERS - OGM : refusons toutes les manipulations génétiques des plantes. Qu'est-ce qu'un OGM ? Vidéos Bibliographie Liens économique politique. JO SENAT 19/08/10 Question écrite n° 13962 Réglementation encadrant les plantes mutées. INF OGM - DEC 2010 - Les plantes mutées sont-elles des OGM ? BASTAMAG 16/07/12 Nouveaux OGM ? Les plantes mutées arrivent en force.

Elles ont tout des OGM, mais ne sont pas considérées comme tels. Les plantes mutées sont pourtant conçues en laboratoire, soumises à des évolutions génétiques à coups de pesticides, de chimie ou de rayons X, par mutagenèse.