PLANTES MUTEES

Facebook Twitter

OGM DANGERS - OGM : refusons toutes les manipulations génétiques des plantes. Qu'est-ce qu'un OGM ?

OGM DANGERS - OGM : refusons toutes les manipulations génétiques des plantes

Vidéos Bibliographie Liens économique politique. JO SENAT 19/08/10 Question écrite n° 13962 Réglementation encadrant les plantes mutées. Question écrite n° 13962 de Mme Nicole Bonnefoy (Charente - SOC) publiée dans le JO Sénat du 17/06/2010 - page 1502 Mme Nicole Bonnefoy attire l'attention de M. le ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche sur la réglementation actuelle encadrant les plantes mutées.

JO SENAT 19/08/10 Question écrite n° 13962 Réglementation encadrant les plantes mutées

La directive européenne 2001/18 du 12 mars 2001, relative à la dissémination volontaire d'organismes génétiquement modifiés dans l'environnement, introduit l'obligation légale d'évaluation sanitaire, environnementale et socio-économique avant toute nouvelle autorisation de mise sur le marché d'un organisme génétiquement modifié (OGM). L'article 2 de cette directive définit un OGM comme étant « un organisme, à l'exception des êtres humains, dont le matériel génétique a été modifié d'une manière qui ne s'effectue pas naturellement par multiplication et/ou par recombinaison naturelle ». INF OGM - DEC 2010 - Les plantes mutées sont-elles des OGM ? La réponse des Faucheurs volontaires à la réponse de l’AFBV (publié dans le n°106) Dans sa réponse aux questions posées par Inf’OGM [2], l’AFBV accuse les Faucheurs Volontaires (FV) de commettre des actions violentes et de générer des peurs infondées au service d’objectifs idéologiques.

INF OGM - DEC 2010 - Les plantes mutées sont-elles des OGM ?

Mais elle ne s’interroge nullement sur les raisons qui animent les FV. Après avoir apporté des précisions sur la question des tournesols mutés qui sont à l’origine de ce débat, nous insisterons sur les principales raisons qui poussent les FV à agir et reviendrons sur les questions de violence et d’idéologie. BASTAMAG 16/07/12 Nouveaux OGM ? Les plantes mutées arrivent en force. Elles ont tout des OGM, mais ne sont pas considérées comme tels.

BASTAMAG 16/07/12 Nouveaux OGM ? Les plantes mutées arrivent en force

Les plantes mutées sont pourtant conçues en laboratoire, soumises à des évolutions génétiques à coups de pesticides, de chimie ou de rayons X, par mutagenèse. Elles arrivent maintenant dans nos assiettes.