background preloader

Pesticides dans les eaux de surface en France

Facebook Twitter

MEDM 18/02/16 Contamination globale des eaux souterraines par les pesticides. En 2013, 617 pesticides différents, dont 607 en métropole et 415 dans les départements d’outre-mer (DOM), ont été recherchés au moins une fois dans le cadre du suivi de la qualité des eaux souterraines.

MEDM 18/02/16 Contamination globale des eaux souterraines par les pesticides

Ce suivi a eu lieu sur 2 158 points de mesure en France métropolitaine et 72 points dans les DOM, hors Mayotte où il n’y a pas eu de suivi en 2013 compte tenu de l’absence de quantification lors de la campagne en 2010. Les points de mesure concernés appartiennent aux réseaux de contrôle de surveillance et de contrôle opérationnel mis en place dans le cadre de la directive-cadre sur l’eau (DCE).

Le nombre de molécules recherchées diffère d’un point de mesure à un autre, selon le risque de pollution qui intègre les usages et la vulnérabilité de la nappe (libre, captive, karst). Les suivis font l’objet d’un cadrage national adapté au contexte local dans chaque grand bassin. ONEMA via BRGM 26/05/14 Etude prospective 2012 : pesticides émergents dans les eaux de Métropole et des Départements d'Outre-mer (DOM)

Résumé : L'étude prospective réalisée en 2012 s'intègre dans les travaux du plan d'action national pour lutter contre la pollution des milieux aquatiques qui prévoit, dans son action 16, la mise à jour des listes de substances qui doivent faire l'objet d'une surveillance.

ONEMA via BRGM 26/05/14 Etude prospective 2012 : pesticides émergents dans les eaux de Métropole et des Départements d'Outre-mer (DOM)

Cette étude " R&D " a été conduite en métropole et dans les 5 DOM (Martinique, Guadeloupe, Mayotte, La Réunion et Guyane), sur les eaux superficielles (continentales et littorales) et dans les eaux souterraines (DOM uniquement). L'objectif était de quantifier la présence de substances peu, pas ou mal recherchées aujourd'hui en routine, en s'appuyant sur une démarche de priorisation formalisée au niveau national pour sélectionner les substances à retenir dans cette étude (travaux du CEP ). Méthodologie Concernant les pesticides, entre 40 et 115 substances ont été analysées selon les catégories d'eau et les méthodes de prélèvements et d'analyses mises à contribution. MEDDE 14/12/15 le point sur l'évaluation des risques liés aux pesticides pour les écosystèmes aquatiques.

15 décembre 2015 - Développement durable Commissariat général au développement durable Le point sur - Numéro 218 - Décembre 2015.

MEDDE 14/12/15 le point sur l'évaluation des risques liés aux pesticides pour les écosystèmes aquatiques

MEDDE 23/11/15 Les pesticides dans les cours d’eau français. 23 novembre 2015 - Développement durable.

MEDDE 23/11/15 Les pesticides dans les cours d’eau français

MEDDE 09/03/15 Les pesticides dans les eaux. Le terme pesticide désigne les substances ou produits « destinés à lutter contre les organismes jugés nuisibles » (source www.glossaire.eaufrance.fr/concept/phytosanitaire), qu'il s'agisse de plantes, d'animaux, de champignons ou de bactéries.

MEDDE 09/03/15 Les pesticides dans les eaux

Ils peuvent être classés par type d’usage (herbicides, insecticides, fongicides, nématicides, rotondicides, etc.), par famille chimique ou encore par mode d’action. Le mot pesticide concerne :- l’ensemble des produits phytopharmaceutiques ou phytosanitaires, dont l’objectif est de protéger les végétaux cultivés des agresseurs (insectes, champignons, limaces etc.) et de lutter contre les plantes indésirables. Ils sont utilisés en milieu agricole mais également pour l’entretien des voiries ou par les jardiniers amateurs. La plupart des pesticides sont constitués de molécules organiques de synthèse.

À la suite du Grenelle de l’environnement, le plan Ecophyto, piloté par le ministère en charge de l’Agriculture, a été mis en place en 2008. TERRITORIAL 06/09/13 Présence de pesticides dans l'eau du robinet: la variable géographique n'a pas d'incidence majeure. Présence de pesticides dans l'eau du robinet: la variable géographique n'a pas d'incidence majeure (06/09/2013) Dans une étude financée par l'Onema, l'Observatoire des résidus de pesticides (ORP) démontre que la présence de pesticides dans l'eau est relativement faible.

TERRITORIAL 06/09/13 Présence de pesticides dans l'eau du robinet: la variable géographique n'a pas d'incidence majeure

Et, même si elle est territorialement inégale, elle ne remet pas en cause les évaluations de risque conduites à l'échelle nationale. 106 substances ont été étudiées, parce qu'elles permettent la prévention, le contrôle ou l'élimination d'organismes jugés indésirables et sont à même de se retrouver dans l'environnement, ou les denrées alimentaires.L'eau du robinet était au cœur de cette étude, non seulement parce qu'elle provient d'une même source d'approvisionnement mais qu'elle peut être contaminée différemment en fonction de variables géographiques et temporelles. FRANCE AGRICOLE 09/09/13 Résidus de pesticides - L'eau du robinet peu concernée (Anses)

Une étude de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) montre que la part de l'eau dans l'exposition alimentaire globale aux pesticides est généralement faible.

FRANCE AGRICOLE 09/09/13 Résidus de pesticides - L'eau du robinet peu concernée (Anses)

Pour les 106 substances pour lesquelles une évaluation globale a pu être menée au niveau national (dans l'eau et les denrées alimentaires solides), la contribution moyenne de l'eau à l'exposition alimentaire totale est inférieure à 5 % sauf pour huit pesticides et leurs métabolites : atrazine, simazine, oxadixyl, propoxur, benalaxyl, métolachlore, diuron, hexaflumuron. Innovations Agronomiques 28 (2013), 1-13 GUIDE : développement d'un outil d'aide à la sélection d'indicateurs de risques liés à.

Innovations Agronomiques 28 (2013), 1-13 GUIDE : développement d'un outil d'aide à la sélection d'indicateurs de risques liés à la présence des produits phytopharmaceutiques dans les milieux aquatiques - Mise au point, applications et perspectives – guatemalt

ANSES 05/09/13 Nouvel avis : Évaluation des risques liés aux résidus de pesticides dans l’eau de distribution. MEDDE/CGDD 29/05/13 Les pesticides les plus rencontrés dans les cours d’eau. Le profil des pesticides diffère entre la France métropolitaine et les départements d’outre-mer (DOM).

MEDDE/CGDD 29/05/13 Les pesticides les plus rencontrés dans les cours d’eau

Pesticides les plus quantifiés dans les cours d’eau de France métropolitaine 13 des 15 molécules les plus quantifiées dans les cours d’eau de France métropolitaine en 2013 sont des herbicides ou des produits issus de leur dégradation. Sur ces 15 molécules, 4 sont des produits de dégradation et 5 sont des substances aujourd’hui interdites d’utilisation ou provenant de substances prohibées. Toutes sont détectées sur plus de 10 % des analyses : ces 15 substances représentent la moitié du total des détections relevées en France métropolitaine.

Toutes les substances mères, à l’exception du métolachlore et du S-métolachlore, sont déjà dotées de normes liées à la directive-cadre sur l’eau ou le seront lors du prochain cycle d’évaluation 2016-2021. Télécharger le graphique et les données au format Excel. MEDDE/CGDD 29/05/13 Respect des normes par les pesticides dans les cours d’eau. Des normes de qualité environnementales (NQE) ont été fixées, par les autorités européennes ou nationales, pour 18 substances phytosanitaires ou pesticides (plus un paramètre en Martinique et Guadeloupe), pour l’évaluation de l’état des cours d’eau au titre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).

MEDDE/CGDD 29/05/13 Respect des normes par les pesticides dans les cours d’eau

Respect des normes de qualité par les pesticides dans les cours d’eauEn métropole, près de 4 % des points suivis dans les cours d’eau en 2011 font état d’un dépassement avéré de norme. Les normes ne concernent toutefois que 18 paramètres ou groupes de paramètres et ne correspondent pas forcément à ceux les plus rencontrés. La majorité de ces points n’excède les normes que pour un seul pesticide à la fois : 6 points seulement dépassent les seuils sur 2 à 3 pesticides. La Guadeloupe et surtout la Martinique concentrent l’essentiel des dépassements dans les DOM. IRSTEA - Revue de l'IRSTEA HORS SERIE 2012 - Interprétation des données de surveillance de la contamination des eaux de surface. Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse – Novembre 2012 - De nouvelles idées pour réduire les pollutions de l’eau par les pe. IRSTEA 05/06/12 MISE AU POINT DE DESCRIPTEURS DU RISQUE DE CONTAMINATION DES EAUX DE SURFACE PAR LES PHYTOSANITAIRES A L’ECHELLE. Knowledge and Management of Aquatic Ecosystems (2011) 400, 04 Interpretation of data on pesticide residues in surface water in F.

BRETAGNE ENVIRONNEMENT 11/06/12 Fréquence de dépassement du plafond de 0,1 µg/l de pesticides dans les eaux de surface bretonnes. 40ème congrès scientifique du Groupe Français des Pesticides, Banyuls-sur-Mer : France (2010) Surveillance des produits phytosan. EAU SEINE NORMANDIE - 2007 - Qualité actuelle des eaux de surface et classement indicatif des paramètres limitants. SISYPHE - 2006 - Modélisation du transfert des pesticides dans le bassin versant de la Marne. IRSTEA - 2009 - Evaluation des modules « eaux de surface » de quatre indicateurs phytosanitaires (ADSCOR, EIQ, EPRIP, I-PHY) en. Type de document Communication scientifique avec actes Langue Français Affiliation de l'auteur Année Résumé / Abstract L'objet de cette communication est de présenter les résultats d'une d'évaluation comparée des modules «eaux de surface» de quatre indicateurs phytosanitaires (ADSCOR, EIQ, EPRIP, I-PHY) caractérisant le risque de transfert des pesticides vers les eaux de surface.

IRSTEA - 2009 - Evaluation des modules « eaux de surface » de quatre indicateurs phytosanitaires (ADSCOR, EIQ, EPRIP, I-PHY) en

Congrès XXXVIIème Congrès du Groupe Français des Pesticides, 21/05/2007 - 23/02/2007, Bordeaux, FRA Document d'origine Ouvrage collectif Pesticides et environnement conçu et réalisé à partir de communications et posters du XXXVII° congrès du GFP, Soulas, G. Editeur Accés à la notice sur le site Irstea Publications / Display bibliographic record on Irstea Publications website. EAUFRANCE - 2007 - Pollutions des eaux de surface par les pesticides.

Sur la période 2007-2009, sur 204 stations de surveillance de la qualité des plans d’eau en France (outre-mer compris) : 25 % n’ont pas mis en évidence la présence de pesticides ; 38 % présentent, en moyenne par point de mesure, une concentration totale en pesticides inférieure à 0,1 µg/L ; 25 % présentent, en moyenne par point de mesure, une concentration totale en pesticides comprise entre 0,1 µg/L et 0,5 µg/L ; 12 % présentent , en moyenne par point de mesure, une concentration totale en pesticides supérieure à 0,5 µg/L. IFEN - Les pesticides dans les eaux. Eléments mis à jour par l'Ifen en janvier 2009 La qualité des cours d'eau en France métropolitaine En 2006, la présence de pesticides a été détectée et quantifiée au moins une fois sur 90% des 1 097 points interprétables des réseaux de connaissance générale et phytosanitaires. Les teneurs mesurées sont parfois très faibles et ont dans ces cas peu d’incidence sur la qualité des eaux.

Cela traduit néanmoins une dispersion importante des pesticides et une présence généralisée dans les milieux aquatiques.