background preloader

Patrimoine menacé en France

Facebook Twitter

UNIVERSITE D UTRECHT 05/06/12 Mémoire en ligne : La création d’une image positive de la France à travers la gastronomie - L’identité française dans le miroir publicitaire aux Pays-Bas. La création d'une image positive de la France à travers la gastronomie DSpace/Manakin Repository La création d'une image positive de la France à travers la gastronomie Volmer, G. (2012) Faculty of Humanities Theses (Bachelor thesis) Abstract La réputation de la cuisine française était solidement établie en Occident à l'époque de la Révolution et l'influence des Français au niveau gastronomique était exceptionnelle.

UNIVERSITE D UTRECHT 05/06/12 Mémoire en ligne : La création d’une image positive de la France à travers la gastronomie - L’identité française dans le miroir publicitaire aux Pays-Bas

Full Text Open Access version via Utrecht University Repository. ALIMENTATION_GOUV_FR 18/03/14 Pour la préservation de la gastronomie européenne. Le Parlement a adopté une résolution, mi-mars, demandant aux États membres de prendre des mesures pour préserver le patrimoine gastronomique européen, notamment par la promotion des traditions locales et régionales.

ALIMENTATION_GOUV_FR 18/03/14 Pour la préservation de la gastronomie européenne.

Des cours sur la gastronomie et une alimentation saine devraient être intégrés dans les programmes scolaires de tous les pays UE, soulignent les députés. Stéphane Le Foll visite le stand des produits des lycées agricoles, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, au Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Le Parlement met l’accent sur l’éducation à l’école pour promouvoir les connaissances et les habitudes d’alimentation saine notamment.

Des cours spécifiques et des ateliers dans les programmes scolaires nationaux, ainsi que des formations pour les professeurs et des échanges et de partenariats avec des institutions gastronomiques reconnues devraient se retrouver dans les programmes scolaires nationaux. ATLANTICO 04/04/14 Les chefs étrangers à la rescousse de la gastronomie française ? Atlantico : Un article du New York Times explique que si la cuisine française perdure, c'est grâce aux chefs étrangers.

ATLANTICO 04/04/14 Les chefs étrangers à la rescousse de la gastronomie française ?

Est-ce réellement le cas ? Perico Legasse : Cela fait vingt ans que la presse américaine parle du déclin de la cuisine française, or elle n'a jamais autant rayonné dans le monde. Et si des chefs étrangers viennent la faire perdurer en France, c'est le plus bel hommage que l'on puisse lui rendre. Oui, des cuisiniers japonais, anglais, américains, belges, espagnols, indiens, brésiliens rêvent de venir s'installer en France pour ouvrir des restaurants et mettre en valeur le patrimoine culinaire français. A part ça, la France continue à former des milliers de cuisiniers dont un grand nombre se retrouvent à la tête d'établissements prestigieux dans le monde. Quand un investisseur français fonde un domaine viticole aux Chili, doit-on en déduire que le vin chilien est sur le déclin ou qu'au contraire il attire les talents pour l'avenir qu'il représente ?

JO ASSEMBLEE NATIONALE 23/12/14 Au sommaire: QE 70127 agriculture - produits alimentaires - production française. promotion. sensibilisation. M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 23/12/14 Au sommaire: QE 70127 agriculture - produits alimentaires - production française. promotion. sensibilisation

Maurice Leroy attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur la campagne promotionnelle récemment lancée par les organisations agricoles en faveur du « fabriqué en France ». En effet, partant du principe qu'il existe, en France, des produits de qualité, elles demandent que ceux-ci soient mieux soutenus et mieux promus. La volonté de manger français présente, outre l'importance d'un aménagement harmonieux et dynamique de nos territoires ruraux, un certain nombre d'avantages économiques (en offrant aux filières agricoles de nouveaux débouchés), environnementaux (en réduisant les émissions de gaz à effets de serre liées au transport des aliments) et culturels (en contribuant à l'éducation au goût et à la découverte du patrimoine gastronomique national des enfants).

JO SENAT 19/02/15 Réponse à question N°14264 Dénomination des pièces de viande. Question écrite n° 14264 de M.

JO SENAT 19/02/15 Réponse à question N°14264 Dénomination des pièces de viande

Jean-Noël Guérini (Bouches-du-Rhône - NI) publiée dans le JO Sénat du 25/12/2014 - page 2837 M. CNA 12/01/10 Séance décentralisée du Conseil National de l'Alimentation et Colloque : durabilité, identité et alimentation. Conférence lors du contre-Forum, à Lyon, de Biovision.

Patrimoine dans les DOM TOM

Patrimoine en Rhone Alpes. Patrimoine en Normandie. Patrimoine en Aquitaine. ICI ET MAINTENANT 04/02/11 L’Association Kokopelli. Les arts culinaires : patrimoine culturel de la France. Rapport d'information n° 440 (2007-2008) de Mme Catherine DUMAS, fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 2 juillet 2008 Synthèse du rapport (111 Koctets) Disponible au format Acrobat (5,6 Moctets) au nom de la commission des Affaires culturelles (1) sur l'inscription de la gastronomie au patrimoineimmatériel de l'UNESCO, Par Mme Catherine DUMAS, Sénateur. « La découverte d'un mets nouveau fait plus de bonheur pour le genre humain que la découverte d'un étoile » (Brillat-Savarin - 1825) Mesdames, Messieurs, En inaugurant le Salon International de l'Agriculture, le 23 février 2008, le Président de la République, M.

Les arts culinaires : patrimoine culturel de la France

Cette annonce a suscité un certain enthousiasme dans le milieu de la gastronomie : plusieurs de nos « grands chefs » y ont immédiatement apporté leur soutien, voyant dans cette initiative un signe fort de reconnaissance de nos arts culinaires comme un élément essentiel de notre culture et de notre patrimoine. Dans ses Souvenirs inédits, M. 1. 2.