background preloader

COVID-19 - Organisation de la veille sanitaire en France - Conseil scientifique

Facebook Twitter

LE MONDE 11/09/20 Covid-19 : des médecins et des chercheurs critiquent la « gestion par la peur » du gouvernement et son conseil scientifique. « Communication anxiogène qui exagère systématiquement les dangers sans en expliquer les causes et les mécanismes » ; confusions entre « responsabilisation éclairée » et « culpabilisation moralisatrice », « éducation citoyenne » et « infantilisation » ; instrumentalisation de la science par le gouvernement ; appel à « refonder ou supprimer » son conseil scientifique, à « penser ensemble pour définir démocratiquement nos stratégies sanitaires » : dans une tribune publiée vendredi 11 septembre dans Le Parisien, 35 chercheurs, médecins et universitaires fustigent la « gestion par la peur » de la pandémie par le gouvernement et son conseil scientifique.

LE MONDE 11/09/20 Covid-19 : des médecins et des chercheurs critiquent la « gestion par la peur » du gouvernement et son conseil scientifique

Nombre des critiques exposées ont déjà été exprimées, mais ce texte a la particularité de réunir des personnalités qui, sur certains aspects de la pandémie, et de sa prise en charge, ont parfois été diamétralement opposées. . « Autour de lui, beaucoup de scientifiques et de médecins s’étonnaient des discours publics sur cette épidémie. AFP 08/07/20 Coronavirus dans le monde : l’OMS met en garde contre une accélération de la pandémie. La pandémie de Covid-19 a fait au moins 544 311 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie, à la fin décembre, selon un bilan établi par l’Agence France- Presse (AFP) à partir de sources officielles mercredi 8 juillet à 13 heures.

AFP 08/07/20 Coronavirus dans le monde : l’OMS met en garde contre une accélération de la pandémie

Si la situation semble sous contrôle en Europe, continent le plus durement touché avec plus de 200 000 morts, l’inquiétude se renforce en Australie, aux Etats-Unis ou en Inde. « L’épidémie s’accélère et nous n’avons pas atteint le pic de la pandémie », a mis en garde mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Quelque 400 000 nouveaux cas ont été recensés ce week-end. Certains pays ont fait des progrès importants dans la réduction du nombre de morts, a noté l’OMS, « alors que dans d’autres pays, les décès sont toujours en augmentation ». Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 131 521 décès pour 3 009 611 cas. M. Plus de trois millions de cas aux Etats-Unis 500 000 cas en Afrique.

BFMTV 24/03/20 Coronavirus: qui compose le comité de recherche qui va conseiller le gouvernement? ACTU ENVIRONNEMENT 18/03/20 Covid-19 : l'Assemblée nationale crée une mission d'information. Étudier l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-Covid-19 en France.

ACTU ENVIRONNEMENT 18/03/20 Covid-19 : l'Assemblée nationale crée une mission d'information

Tel est l'objet de la mission d'information dont la Conférence des présidents de l'Assemblée nationale a annoncé la création mardi 17 mars. « Cette mission transversale et à durée indéterminée, au sein de laquelle l'ensemble des groupes politiques et des commissions permanentes seront représentés, permettra à la représentation nationale d'assurer un suivi rapproché et dans le temps de l'épidémie et de ses conséquences », indique la Conférence des présidents dans un communiqué. « Les travaux des missions d'information comprennent des auditions et éventuellement des déplacements en France et à l'étranger. Les rapports peuvent donner lieu à un débat sans vote en séance », expliquent les services de l'Assemblée. Solidarites-sante_gouv_fr 16/03/20 Les avis du Conseil Scientifique du 12 au 16 mars 2020. LE MONDE 18/03/20 Coronavirus : le conseil scientifique pratique la transparence.

Une semaine après sa création, mardi 10 mars, et son installation le lendemain par le ministre chargé de la santé, Olivier Véran, le conseil scientifique destiné à éclairer la décision publique dans la gestion de la situation sanitaire liée au coronavirus a tenu sa première conférence de presse, mardi 17 mars.

LE MONDE 18/03/20 Coronavirus : le conseil scientifique pratique la transparence

Entre-temps, il a rendu trois avis, mis en ligne sur le site du ministère des solidarités et de la santé, formulant des préconisations, et il se réunit quotidiennement. Lors de cette conférence de presse téléphonique, ouverte par Olivier Véran, le président du conseil scientifique, le professeur Jean-François Delfraissy, a affirmé que le travail de cette structure transdisciplinaire et indépendante se ferait dans la clarté la plus totale.

Le professeur Delfraissy a été choisi pour ses compétences scientifiques mais également pour avoir été, en 2014, le coordinateur interministériel de l’ensemble des opérations de réponse à Ebola. LE FIGARO 13/03/20 Coronavirus : qui sont les experts du Comité scientifique chargé de conseiller Macron ? L INDEPENDANT 11/03/20 Coronavirus - Un conseil scientifique pour éclairer les décisions du gouvernement. Face à la propagation du virus CoVid-19 dans le pays, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a mis en place un conseil scientifique appelé à guider la décision publique pour faire face efficacement au coronavirus.

L INDEPENDANT 11/03/20 Coronavirus - Un conseil scientifique pour éclairer les décisions du gouvernement

"Depuis les tout premiers cas de CoVid 19 sur le sol français, la gestion sanitaire s’est appuyée sur les connaissances scientifiques sur le coronavirus au sens large (virologiques, cliniques, biologiques, épidémiologiques, sociologiques notamment), notre expérience d’épisodes épidémiques antérieurs en France et dans le monde et l’expertise des administrations, des agences sanitaires et scientifiques, et des sociétés savantes... ", indique le ministère de la Santé dans un communiqué ce mercredi midi. "Mais les connaissances sont évolutives et arrivent de différents pays. HUFFINGTONPOST 16/03/20 Coronavirus: qu'est-ce que le conseil scientifique, boussole du gouvernement. SCIENCES ET AVENIR 16/03/20 Coronavirus Covid-19 : qui est dans le conseil scientifique du ministre de la Santé ?