background preloader

Signes officiels de qualité – valorisation des produits alimenta

Facebook Twitter

LES ECHOS 25/02/21 Les fraises du Lot-et-Garonne se développent sur le Label rouge. FRANCE 3 VIA YOUTUBE 01/10/20 Savigné (86) : AOP pour le fromage le Mothais-sur-Feuille. PAYSAN BRETON 30/04/18 Toujours plus de qualité au label limousin. Dans un contexte de marché difficile, les volumes commercialisés par le GIE Proralim sont en baisse de 3 % sur 2017.

PAYSAN BRETON 30/04/18 Toujours plus de qualité au label limousin

La qualité se concentre un peu plus, avec en parallèle une rémunération maintenue pour les éleveurs. « Alors que la consommation de bœuf baisse, nous continuons à miser sur des animaux de qualité et réguliers. Désormais, les conformations R= ne seront plus labellisées ». Une demande pour des animaux de 380 à 420 kg de carcasse Nous avons également augmenté le poids de carcasse minimal de 340 à 350 kg, sachant que les animaux recherchés sont plutôt autour de 380 – 420 kg de carcasse », a précisé Gérald Nio, boucher à Plescop et président du GIE Proralim.

Soutenir les éleveurs En parallèle, les responsables du GIE ont souhaité maintenir la rémunération des éleveurs. « Nous proposons normalement une plus-value de 60 ct €/kg par rapport à la cotation FranceAgriMer Grand Ouest. . « Une filière qui valorise la qualité » INAO 28/02/20 Économie des produits sous SIQO en Nouvelle-Aquitaine. FRANCE INFO 17/12/17 L'histoire à la carte. Golden du Limousin : la seule pomme d’appellation. Des pommes, il en existe des dizaines de variétés, mais une seule se targue d’une appellation protégée, la golden du Limousin.

FRANCE INFO 17/12/17 L'histoire à la carte. Golden du Limousin : la seule pomme d’appellation

Avec ses joues à peine rosées, ce fruit d’une qualité exceptionnelle offre un goût très présent, autant à cru que dans les préparations. Ce sont les Romains dans l’Antiquité qui ont implanté là les premiers pommiers en provenance du Moyen-Orient ! Ceux-ci ont tellement bien prospéré sur les terrains bien drainés des plateaux du Haut-Limousin que l’on retrouve la pomme du Limousin dans certains écrits datant du XVIIIe siècle. Dans les années 50, les premières Golden s’épanouissent sur cette terre fertile du "pays des mille sources". Thierry Marx dans L’Histoire à la Carte, l’associe à un fromage blanc selon la recette de la chef limousine Anne Alassane.

Ingrédients pour quatre : Préparation : FRANCE BLEU 19/02/19 Le Label Rouge de la viande Limousine gagne du terrain. Ce sera sans doute une jolie photo : 5 vaches limousines dans les jardins du Sénat à Paris.

FRANCE BLEU 19/02/19 Le Label Rouge de la viande Limousine gagne du terrain

Le cliché sera pris vendredi matin à la veille de l'ouverture du salon de l'Agriculture. Une image pour faire la promotion des 30 ans du Label "Blason Prestige": cette marque née en Limousin distingue les meilleurs vaches de boucherie. C'est notre Label Rouge à nous. Le Blason Prestige est vendu partout en France: 6 mille 400 tonnes de viande de qualité écoulée l'an dernier, et dans un contexte où la viande est très critiquée, eh bien la marque progresse : on en vend 3 à 5% de plus chaque année.

"Ça se vend bien ! "Je pense que ça rassure le consommateur : ils nous le disent bien, toutes les mauvaises images qu'ils voient à la télé leur passent au-dessus de la tête. "Oui c'est très bon , et c'est de la Limousine et c'est extra ! " FRANCE BLEU 16/03/18 Dordogne : les producteurs d'huile de noix sur le point d'obtenir, enfin, leur AOC. Les producteurs de noix du Périgord d'appellation d'origine contrôlée espèrent obtenir (enfin !)

FRANCE BLEU 16/03/18 Dordogne : les producteurs d'huile de noix sur le point d'obtenir, enfin, leur AOC

L 'AOC pour l'huile de noix ! Le syndicat professionnel de noix et cerneaux du Périgord est d'ailleurs devenu ce vendredi lors de son assemblée générale à Creysse dans le Lot, le Syndicat professionnel de noix, cerneaux et huile de noix du Périgord, histoire d'être opérationnel dès que le décret sera publié au journal officiel. C'est évidemment une bonne nouvelle pour les 630 communes productrices de noix du Périgord (en Dordogne, Corrèze, dans le Lot, le Lot et Garonne et la Charente) et le millier d'adhérents du syndicat AOC noix du Périgord. FRANCE BLEU 03/06/19 Cerise d'Itxassou : objectif AOP. C'est un travail de longue haleine entamé depuis plusieurs années par les producteurs-fermiers d'Itxassou.

FRANCE BLEU 03/06/19 Cerise d'Itxassou : objectif AOP

A l'instar du piment d'Espelette, ils souhaiteraient que la cerise bénéficie aussi d'une AOP, une appellation d'origine protégée ... Mais pour cela, il faut déterminer une zone, explique Maryse Cachenaut, présidente de l'association Xapata : "Au départ, on était parti sur Itxassou et les villages environnants : Bidarray, Cambo, Mendionde... Mais quand on va vers l'Intérieur du Pays basque, on trouve aussi des cerisiers et des variétés locales. Alors après tout, pourquoi pas élargir ? FRANCE 3 NOUVELLE AQUITAINE VIA YOUTUBE 11/07/18 Le label Herriko Ogia à 5 ans. FRANCE 3 27/11/18 Après 14 ans de préparation l'Huile de Noix du Périgord obtient enfin son AOC ! FRANCE 3 09/11/18 L'iGP jambon de Bayonne a 20 ans : une “ success story ” made in Sud-Ouest.

L'IGP jambon de Bayonne, 20 ans de réussite.

FRANCE 3 09/11/18 L'iGP jambon de Bayonne a 20 ans : une “ success story ” made in Sud-Ouest

Depuis l'obtention de l'IGP, l'appellation Jambon de Bayonne a connu un fort développement. Aujourd'hui plus d'1,2 million de jambons sont produits sur la zone géographique de l'IGP. La production a doublé en 20 ans. Les porcs destinés à la fabrication du jambon de Bayonne sont exclusivement nés et élevés dans une zone délimitée correspondant au sud-Ouest de la France.Cette zone de 22 départements se situe sur les régions de la Nouvelle Aquitaine et du Midi-Pyrénées et quelques départements limitrophes.

Une méthode de fabrication dans la tradition Pour devenir jambon de Bayonne, le jambon frais entier va d'abord être frotté et salé avec le sel de Salies de Béarn.L'étape suivante s'appelle le repos, chaque jambon est suspendu et se retrouve dans les conditions hivernales pour un séchage à basse température. FRANCE 3 09/09/18 Haute-Vienne : face à la consommation de viande qui baisse, les éleveurs misent sur la qualité. A Panazol, le Festival de l’Agriculture et de l’Elevage de la Haute-Vienne prend de l’ampleur chaque année.

FRANCE 3 09/09/18 Haute-Vienne : face à la consommation de viande qui baisse, les éleveurs misent sur la qualité

Créé en 2013, l’événement fête ce week-end sa 6ème édition. Pour les agriculteurs, cette manifestation est une vitrine de leur travail et de leurs produits. Et en ce qui concerne la viande, les opérations séduction pourraient bien devenir de plus en plus nécessaires pour les éleveurs. Selon une étude du Crédoc publiée le 4 septembre, la consommation de viande en France recule depuis 10 ans : -12% en une décennie.

De 153 grammes de produits carnés par jour en 2007, la consommation est passée à 135 grammes, soit 18 grammes de moins. Face à cette baisse, les éleveurs misent sur les spécificités locales, souligne ainsi Philippe Deshouliers : FRANCE 3 03/07/19 Pays basque : le jambon Kintoa a désormais son AOP. C'est un nouveau gage de qualité pour le jambon basque Kintoa, qui avait déjà décroché le label AOC, (Appellation d'origine contrôlée) en 2016 : la Commission européenne vient de lui accorder une AOP, Appellation d'origine protégée.

FRANCE 3 03/07/19 Pays basque : le jambon Kintoa a désormais son AOP

Alors que l'AOC est une reconnaissance sur le plan national, le label AOP est reconnu dans toute l'Union européenne. Il récompense un produit dont le savoir-faire est reconnu et situé dans une même aire géographique. Le jambon Kintoa est issu de porc Pie Noir basque, élevé en prairie ou dans les bois exclusivement. FRANCE 3 10/07/18 Île de Ré : les sauniers inquiets face à l'IGP fleur de sel de Camargue. L' Institut National d'appellation d'origine, (INAO) s'apprête à délivrer à la fleur de sel de Camargue, un label d'indication géographique protégée.

FRANCE 3 10/07/18 Île de Ré : les sauniers inquiets face à l'IGP fleur de sel de Camargue

Une décision qui scandalise les producteurs installés dans les marais salants du littoral atlantique dont ceux de l'île de Ré. Eux, récoltent la fleur de sel à la surface de l'eau, un produit très pur sans mélange avec le fonds des carreaux dont le goût et les capacités culinaires sont exceptionnels par rapport au gros sel.Dans les salins du sud, cette récolte se fait de façon plus industrielle et surtout en allant plus profond dans l'eau, ce qui fait dire aux sauniers rétais que cette fleur de sel est moins pure que la leur.

Ils craignent, à terme, une dépréciation du produit.La polémique entre récoltants de l'ouest et du sud sur cette IGP alimente la chronique des marais salants depuis une dizaine d'années maintenant. ENVT - 2002 - Thèse en ligne : Le fromage fermier de brebis en Vallée d'Ossau : conséquences des évolutions réglementaires sur les modalités de production. DRAAF NOUVELLE AQUITAINE 09/03/20 LES SIGNES OFFICIELS DE LA QUALITÉ ET DE L’ORIGINE (SIQO) EN NOUVELLE-AQUITAINE. CAMPAGNES ET ENVIRONNEMENT 19/04/18 La fraise du Périgord, première fraise reconnue IGP en Europe. Fruits-et-legumes Première de son espèce à obtenir la mention Indication géographique protégée (IGP), en 2004, la fraise du Périgord était l'un des produits mis en avant lors d'une campagne de communication lancée en 2014 sur les produits des terroirs européens.

CAMPAGNES ET ENVIRONNEMENT 19/04/18 La fraise du Périgord, première fraise reconnue IGP en Europe

Par Eloi Pailloux - Publié le 19/04/2018 à 10:25 Partager : Entre 2014 et 2017, la campagne « L’Europe signe les produits de ses terroirs » a été menée dans trois pays d’Europe. En France, en Italie ou en Espagne, des produits distingués par des IGP, indications géographiques protégées, ont été mis en avant. Le site INTERBIO NOUVELLE AQUITAINE. Gastronomie en Poitou-Charentes VIA YOUTUBE 11/10/16 Agneaux du Poitou-Charentes IGP. INAO 16/11/16 Cahier des charges de l'appellation d'origine " CHABICHOU DU POITOU "

PRODUITS DE NOUVELLE AQUITAINE 24/05/17 Le beurre Charente Poitou AOP fait fondre le Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2017 ! FRANCE 3 NOUVELLE AQUITAINE 15/05/17 Charente : “Made in viande” pour convaincre les consommateurs de manger de la viande française. En Nouvelle-Aquitaine, la filière élevage et viande regroupe près de 65 000 emplois de la production à la transformation et la distribution. Ce week-end, en Charente, Interbev a profité de la fête de l'élevage, de la viande et du pain pour lancer cette campagne à destination des consommateurs. Une campagne radio sur les viandes racées a été lancée depuis plusieurs semaines et en Poitou-Charentes, une quarantaine de rencontres entre les professionnels et les consommateurs sont prévues du 17 au 21 mai. Les éleveurs mais aussi les marchés aux bestiaux, les entreprises de transformation ou les boucheries et tripéries vont ouvrir leurs portes au grand public.

"Pour faire connaître les élevages, faire consommer de la viande, on a besoin de communiquer auprès du grand public pour pouvoir vendre nos produits car c'est lui qui mange la viande" remarque Jean-Bernard Sallat, éleveur de bovins à St-Germain-de-Montbron en Charente.

Agriculture biologique en Nouvelle Aquitaine

SUD OUEST 09/03/16 L’Abeille landaise dit non à l’IGP Miel des Landes. Réunis à Souprosse, samedi dernier, en assemblée générale, à une écrasante majorité, les 150 adhérents (sur 240) de L'Abeille landaise présents, se sont opposés au projet d'une IGP (1) Miel des Landes, à l'issue d'un long mais intéressant débat. « La structure - l'Adaaq (1), NDLR - qui porte ce projet, conduit sans la moindre transparence, n'est pas représentative de l'apiculture landaise », a considéré le président, Pierre Cabé.

Pour L'Abeille landaise, l'IGP engendrerait plus d'inconvénients que d'avantages, alors que, sur le marché du miel landais, l'offre est inférieure à la demande. « D'une part, ce serait plus de contraintes alors qu'aujourd'hui les agriculteurs se battent pour produire avec moins de normes et de charges et, d'autre part, cela nous obligerait à augmenter nos prix avec un risque de baisse des ventes. » Rares partisans Du côté des rares partisans, on estime que c'est une façon d'identifier le produit et de valoriser le miel. FRANCE 3 AQUITAINE 16/06/16 Le sel de Salies-de-Béarn obtient son IGP. FRANCE 3 AQUITAINE  L'Europe vient d'autoriser l'IGP sel de Salies-de-Béarn. 4 millions d'uros avaient été injectés pour améliorer la production.

C.OPublié le , mis à jour le Flanquée d'une vache béarnaise et une croix basque, le sel de Salies pourra désormais soigner aussi son image avec un bel insigne IGP (Indication géographique protégée). FRANCE 3 AQUITAINE 19/08/16 Le porc basque obtient son AOC. FRANCE 3 AQUITAINE  Appelé Kintoa, l'animal typique des contrées basques avait failli disparaître à la fin des années 80. Sa production est limitée à 231 communes et son mode d'élevage respecte un cahier des charges strict et exigeant qui garanti une qualité de viande exceptionnelle. Par CAPublié le , mis à jour le L'Appellation d'Origine Contrôlée qui vient d'être accordée au porc et au jambon du Kintoa va permettre de protéger l'espèce et son mode de production. Le porc basque ou cul noir ne peut être produit que sur "231communes du Pays Basque, des cantons mitrophes du Béarn et quatre communes des Landes" selon les critères retenus pour cette AOC.

On dénombre aujourd'hui 75 producteurs de Kintoa et trois transformateurs artisanaux ((Oteiza, Aubard et Belaun). Cette nouvelle reconnaissance devrait permettre de dynamiser la filière, de la valoriser et de la pérenniser. Pierre Oteiza, éleveur pionnier du porc basque. AQUI_FR 01/09/15 Biologique, anti-gaspillage : le nouveau visage des cantines scolaires. 01/09/2015 | Deux collèges ont été récompensés en ce jour de rentrée pour leur engagement en faveur de l'agriculture biologique et la lutte contre le gaspillage. Manger bio, local, éviter le gaspillage et avoir une alimentation équilibrée. AQUI_FR 18/05/16 SIQO: un impact économique pas si évident. MAAF 20/06/16 Le sel de Salies-de-Béarn obtient l'Indication géographique protégée.