background preloader

Moustique tigre en France

Facebook Twitter

THE CONVERSATION 12/05/17 Ce que chacun peut faire pour surveiller le moustique tigre. Le dispositif de lutte contre le moustique tigre, dit Aedes Albopictus, est activé depuis le 1er mai en France métropolitaine.

THE CONVERSATION 12/05/17 Ce que chacun peut faire pour surveiller le moustique tigre

Il restera en place jusqu’au 30 novembre. Dès à présent, les scientifiques et les autorités sanitaires comptent sur les citoyens pour vérifier si cet insecte, susceptible de transmettre les virus de la dengue, du chikungunya ou encore Zika, est présent près de chez eux. Et chacun peut aider. L’observation par les habitants est devenue un outil essentiel pour détecter le moustique tigre dans des zones nouvellement colonisées. Les informations transmises via le portail national de signalement, signalement-moustique.fr, permettent en effet de suivre la progression de l’insecte à la trace depuis trois ans.

Au cours des deux premières années, 2014 et 2015, plus de 10 000 personnes ont fait un signalement sur le portail. 1 764 d’entre elles se trouvaient dans une zone qui n’était pas considérée comme colonisée. Des Alpes-Maritimes jusqu’à l’Aisne. EUROSURVEILLANCE 29/09/16 French Aedes albopictus are able to transmit yellow fever virus. INSTITUT NATIONAL DE MEDECINE AGRICOLE - 2012 - Mémoire en ligne : expansion géographique d'Aedes albopictus - quel risque de maladies émergentes en France métropolitaine? VIGILANCE MOUSTIQUES 21/06/16 Moustique Tigre : la progression s’accélère. La surveillance spécifique du moustique Tigre est devenue nécessaire en France pour plusieurs raisons 1-Cette espèce de moustique est nouvelle en zones tempérées, et provoque de nouvelles situations d’alertes sanitaires. 2-Le moustique Tigre est vecteur potentiel de maladies graves (la dengue et le chikungunya) lesquelles connaissent des épisodes épidémiques réguliers dans des zones touristiques (et en particuliers dans nos départements d’outre-mer) très appréciées par les voyageurs français et européens, qui représentent donc autant de facteurs de risques une fois revenus dans l’hexagone.

VIGILANCE MOUSTIQUES 21/06/16 Moustique Tigre : la progression s’accélère

SIGNALEMENT-MOUSTIQUE_FR - Portail de signalement du moustique tigre (Aedes albopictus) JO SENAT 04/02/16 Réponse à question N°19231 Prolifération du moustique tigre. Question écrite n° 19231 de M.

JO SENAT 04/02/16 Réponse à question N°19231 Prolifération du moustique tigre

Roland Courteau (Aude - Socialiste et républicain) publiée dans le JO Sénat du 10/12/2015 - page 3319 M. Roland Courteau attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur la prolifération du moustique tigre dans le sud de la France. Il lui indique que le moustique tigre est vecteur de maladies comme la dengue ou le chikungunya chez l'homme, mais également de virus particulièrement dangereux chez les chiens et les chats. Réponse du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. JO SENAT 20/08/15 Réponse à question N°14969 Lutte contre le moustique tigre. Question écrite n° 14969 de M.

JO SENAT 20/08/15 Réponse à question N°14969 Lutte contre le moustique tigre

Jean-Pierre Grand (Hérault - UMP) publiée dans le JO Sénat du 19/02/2015 - page 350 M. CNRS 20/08/15 LE JOURNAL - Moustique tigre: une inquiétante invasion. À la faveur de la mondialisation et du changement climatique, des moustiques vecteurs de maladies autrefois cantonnées aux Tropiques colonisent l'Europe.

CNRS 20/08/15 LE JOURNAL - Moustique tigre: une inquiétante invasion

Les chercheurs tentent de mieux comprendre les mécanismes d’invasion de ces insectes. S’ils ont toujours été perçus comme une nuisance essentiellement estivale et nocturne, les moustiques sont devenus une réelle menace pour la santé en France métropolitaine : après la dengue et le chikungunya, c’est désormais la fièvre zika que l’on redoute de voir débarquer par l'intermédiaire du moustique tigre. « Aedes albopictus, ou moustique tigre, est originaire d’Asie, explique Frédéric Simard, directeur du laboratoire Mivegec1 (Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique évolution et contrôle).

Il a entamé une invasion mondiale dans les années 80 et a successivement colonisé l’Amérique du Nord, du Sud, l’Europe et l’Afrique. Une colonisation qui s'accélère Premiers cas de transmission autochtone Bientôt, les bactéries ? VIGILANCE MOUSTIQUE - JUILLET 2015 - Moustique tigre : la nouvelle carte 2015. La surveillance spécifique du moustique Tigre est devenue nécessaire en France pour plusieurs raisons 1- Cette espèce de moustique est nouvelle en zones tempérées, et provoque de nouvelles situations d’alertes sanitaires.

VIGILANCE MOUSTIQUE - JUILLET 2015 - Moustique tigre : la nouvelle carte 2015

SCIENCES ET AVENIR 17/07/15 Moustique tigre : quel est le risque dans votre région ? MTES - 2012 - Surveillance du moustique exotique Aedes albopictus en France métropolitaine. ENVA - 2012 - Thèse en ligne : Aedes albopictus représente t-il un risque pour les animaux domestiques ou sauvages en France. ARS RHONE ALPES - Présentation : Surveillance d'Aedes albopictus dans la région Rhône-Alpes - Bilan et interventions en 2012. SERVICE PUBLIC 06/05/13 Lutte contre la dissémination du « moustique Tigre » en France métropolitaine. Même s’il n’y a pas à ce jour d’épidémie de chikungunya ni de dengue en France métropolitaine, le moustique susceptible de véhiculer ces virus, le « moustique Tigre » (nom scientifique Aedes albopictus), voit son implantation s’y développer régulièrement depuis 2004 : Alpes-Maritimes (2004), Haute-Corse (2006), Corse du Sud et Var (2007), Alpes-de-Haute-Provence et Bouches-du-Rhône (2010), Gard, Hérault et Vaucluse (2011), Lot-et-Garonne, Pyrénées orientales, Aude, Haute-Garonne, Drôme, Ardèche, Isère et Rhône (2012).

SERVICE PUBLIC 06/05/13 Lutte contre la dissémination du « moustique Tigre » en France métropolitaine

Il a également été ponctuellement détecté en Gironde, Pyrénées-Atlantiques, Aveyron, Saône-et-Loire, Ain, Savoie et Haute-Savoie. C’est pourquoi, à partir du 1er mai 2013, le ministère de la santé actualise son dispositif de lutte contre ce risque de dissémination. Il consiste notamment, dans les zones où le moustique est présent ou susceptible de s’implanter, en une surveillance renforcée d’une part des populations de moustiques, d’autre part d’éventuels cas humains. JO SENAT 10/01/13 Réponse à question N°02325 Conséquences de l'installation en France du moustique tigre.

Question écrite n° 02325 de M.

JO SENAT 10/01/13 Réponse à question N°02325 Conséquences de l'installation en France du moustique tigre

Roland Courteau (Aude - SOC) publiée dans le JO Sénat du 11/10/2012 - page 2202 M. Roland Courteau attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les conséquences de l'installation, en France, depuis 2004, du moustique tigre (Aedes albopictus). Celui-ci est, à la différence de ses congénères, un vecteur de maladies, la dengue et le chikungunya notamment. Il lui indique que la période durant laquelle le moustique tigre est le plus actif s'étend de mai à novembre.

Moustique tigre en Corse

Moustiques tigres à la Réunion et Mayotte. MEDECINE TROPICALE - 1999 - Aedes albopictus, une menace pour la France? RIVIERA SCIENTIFIQUE 15/11/00 Un nouveau moustique en France (Aedes albopictus) - On le cherchait dans les Alpes-Maritimes... .. PHARMACIEN SANTE PUBLIQUE ENVIRONNEMENT - 2009 - Moustique Tigre Aedes albopictus au niveau des Alpes-Maritimes et le virus chik. ACADEMIE DES SCIENCES - AVRIL 2000 - Première observation d’Aedes albopictus (Skuse, 1894) en France métropolitaineFirst recor.

Parassitologia. 1995 Dec;37(2-3):115-9. Aedes albopictus: a potential problem in France. Parasite. 15: 3-13 - 2008 - Aedes albopictus, vecteur des virus du chikungunya et de la dengue à La Réunion : Biologie et contrô. INVS 12/05/09 Surveillance accélérée en zone d’implantation d’ Aedes albopictus - Méthode et résultats. INVS - Surveillance d’Aedes albopictus à la Martinique: bilan 2004-2007. Lutte contre le moustique aedes albopicus. Provenant d’Asie et se répartissant partout dans le monde, le moustique aedes albopictus, est apparu dans les Alpes-Maritimes en 2004.

Lutte contre le moustique aedes albopicus

Actuellement, il est installé sur la zone littorale et dans quelques communes du moyen pays. Si l’éradication totale des moustiques est impossible, lutter contre leur prolifération est indispensable. Pour cela une surveillance accrue de cet insecte est assurée par l’entente interdépartementale de démoustication (EID Méditerranée), organisme public, mandaté par le Conseil général, en lien avec la direction générale de la santé. Les techniciens de l’E.I.D. Méditerranée interviennent pour supprimer les lieux de ponte repérés sur le territoire départemental (spécialement en ville et dans les espaces verts publics) et effectuent des traitements larvicides.

Vous trouverez dans le dépliant et ci-dessous des recommandations, pour, d’une part, supprimer les lieux de développement des larves, et, d’autre part, vous protéger des moustiques. Cycle biologique : ARS PACA - MAI 2011 - PLAN DEPARTEMENTAL DE PREVENTION, DE SURVEILLANCE ET DE LUTTE CONTRE LE MOUSTIQUE Aedes albopictus (mousti. MINISTERE DE LA SANTE 03/06/10 Dispositif de lutte contre la dissémination du moustique {Aedes albopictus} dans le sud de la Fra.

Le moustique Aedes albopictus est un moustique originaire d’Asie qui est implanté depuis de nombreuses années dans certains départements français d’outre-mer.

MINISTERE DE LA SANTE 03/06/10 Dispositif de lutte contre la dissémination du moustique {Aedes albopictus} dans le sud de la Fra

En métropole, ce moustique s’est installé et développé de manière significative dans les départements des Alpes-Maritimes (depuis 2004), de Haute-Corse (2006), de Corse du Sud et du Var (2007) et depuis très récemment dans certains quartiers de Marseille. Ce moustique est une espèce particulièrement nuisible mais est également capable, dans certaines conditions, de transmettre des maladies telles que la dengue ou le chikungunya (cf. infographie jointe). Il n’y a pas, à l’heure actuelle, d’épidémie de dengue ou de chikungunya dans ces départements.