background preloader

Méthanisation en Pays de la Loire

Facebook Twitter

CONSEIL GENERAL DE LA MAYENNE - JUIN 2011 - ÉTUDE DU POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT DE LA MÉTHANISATION EN MAYENNE (53) REUSSIR VIGNES 21/04/16 Une unité de méthanisation pilotée par les éleveurs douessins. «Un méthaniseur d’éleveurs pour les éleveurs ».

REUSSIR VIGNES 21/04/16 Une unité de méthanisation pilotée par les éleveurs douessins

C’est ainsi que Jean-François Corbin, chargé de mission énergie à la Chambre d’agriculture 49, résume le projet de méthanisation Doué-Métha. Les porteurs du projet ? 35 agriculteurs de la région de Doué-la-Fontaine. éleveurs de volailles, lapins, chevaux, vaches laitières, chèvres, bovins, porcs, le zoo de Doué-la-Fontaine et autres...

Pas de préférence. « Nous avons démarché tout le monde dans un rayon de 15 km », explique Tony Genevaise, président de la SAS Doué-Métha et éleveur en bovins allaitants à Doué-la-Fontaine. Le but ? Voie sèche continueLa société SAS Doué-Métha a été créée le 31 mars après de longues années d’étude. TERRANA_FR 15/10/12 Unité de méthanisation et de déconditionnement de bio-déchets VALDIS à Issé. AVENIR AGRICOLE 11/07/14 Methanisation : autour d’Evron, les éleveurs 
ont changé leur fusil d’épaule. AVENIR AGRICOLE 25/10/13 Des poulets chauffés au biogaz - METHANISATION. MAAF 28/03/14 METHAGRO 49 : de la méthanisation collective à l’agro-écologie.

AVENIR AGRICOLE 29/11/13 La méthanisation, une solution agricole pour le Chemillois. AVENIR AGRICOLE 02/05/14 La Mayenne veut dessiner un cadre “acceptable” à la méthanisation. AVENIR AGRICOLE 04/10/13 A Craon, la dimension d'un projet de méthanisation les effraie. AVENIR AGRICOLE 13/12/13 Les projets de méthanisation avancent en Maine-et-Loire.

PREFECTURE DE LA MAYENNE 30/06/14 Le guichet unique de la méthanisation en Mayenne. Article créé le 30/06/2014 Afin de faciliter l’émergence et la vie des projets de méthanisation en Mayenne, un guichet unique à l’attention des porteurs de projet a été créé au sein de la Direction Départementale des Territoires (DDTDirection départementale des territoires) Afin de faciliter l’émergence et la vie des projets de méthanisation en Mayenne, un guichet unique à l’attention des porteurs de projet a été créé au sein de la Direction Départementale des Territoires (DDTDirection départementale des territoires).

PREFECTURE DE LA MAYENNE 30/06/14 Le guichet unique de la méthanisation en Mayenne

Contact Guichet unique Direction Départementale des Territoires Rue Mac Donald Cité administrative BP 3842 53030 Laval cedex 09 tél : 02 43 49 67 88. PLEINCHAMP 22/01/14 Biogaz : La méthanisation remplit ses promesses mais requiert de la disponibilité. (Vendée) REUSSIR AVICULTURE 20/02/14 Une station de méthanisation Val de Sèvre en 2017. PREFECTURE DE LA SARTHE 11/06/14 Dossier de presse : Le développement de la méthanisation en Sarthe. OUEST FRANCE ENTREPRISE 17/06/14 Agriculture en Vendée. Stéphane Le Foll inaugure une société unique (méthanisation) « C'est l'avenir de l'agriculture », assure Olivier Bouchonneau, éleveur porcin à Saint-Christophe-du-Bois.

OUEST FRANCE ENTREPRISE 17/06/14 Agriculture en Vendée. Stéphane Le Foll inaugure une société unique (méthanisation)

Cet avenir, il le voit dans Agribiométhane, une unité de méthanisation qu'il a créé avec neuf autres agriculteurs. Aidés du bureau d'études Astrade, les associés ont adapté au monde agricole la célèbre maxime de Lavoisier, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Les 16 000 m3 d'effluents agricoles (lisier et fumier) produits chaque année par leurs quatre exploitations, auxquels viennent s'ajouter 6 000 m3 de déchets agroalimentaires, servent désormais à produire de l'énergie. Versés dans des digesteurs, ils sont transformés en biogaz et en digestat, un fertilisant pâteux qui est ensuite épandu sur leurs terres en remplacement des engrais chimiques. « Et le reste, le compost, est vendu dans le commerce », précise Olivier Bouchonneau.

Un gaz vert Quand écologie rime avec économie Cyril DURAND. PAPERBLOG 15/11/12 Au sujet de l'usine de méthanisation, « Ils ont dit »... Nuisances « Depuis septembre 2011, les nuisances autour du site sont ressenties dans un rayon de 2km : odeurs pestilentielles et invasions de mouches (…) La situation est devenue intolérable », Monsieur Lecoq et Madame Brossard, Président et Porte Parole de l’association Sauvegarde environnement Biopole, confrontée à l’usine de TMB-Méthanisation BIOPOLE d’Angers à St Barthélémy d’Anjou, Conseil Municipal de St Barthélémy d’Anjou le 31 mai 2012. « Au niveau des odeurs, on en a marre de leurs odeurs !

PAPERBLOG 15/11/12 Au sujet de l'usine de méthanisation, « Ils ont dit »...

Et on leur rappelle le beau tract qu’ils nous avaient produits (avant le lancement de l’usine) : ni bruit, ni odeurs, ni fumées ! On avait eu le bruit et les odeurs, maintenant on a les fumées : elle a cramé ! » Eric Dubois, porte parole de l’association du Comité de Défense des Bruyères, association confrontée à l’usine de TMB-Méthanisation d’Obourg en Belgique, Réunion publique sur le TMB du 14 mars 2012. « L’odeur.