background preloader

LOGO viande de porc française (VPF)

Facebook Twitter

CNA 19/11/02 Avis N°41 sur la traçabilité et l'information relatives aux viandes porcines et aux produits de charcuterie. PAYSAN BRETON 07/07/16 Porc : la mention d’origine incomprise à l’étranger. Étiquetage, campagnes médiatiques négatives, marché chinois, embargo russe, Brexit.

PAYSAN BRETON 07/07/16 Porc : la mention d’origine incomprise à l’étranger

Trois représentants de l’industrie européenne de la viande de porc en débattent. « Nous avons besoin de la mention d’origine pour consolider notre marché interne ». Les propos de Thierry Meyer, directeur de la filière porc du groupe Bigard, à l’assemblée générale d’Inaporc, suscitent l’incompréhension chez ses deux concurrents allemand et belge. « Je ne comprends pas cette motivation », répond Jörg Altemeier, directeur adjoint de Tonnies. « Mais nous nous adaptons à la demande des consommateurs des pays dans lesquels nous souhaitons vendre de la viande. En investissant ». Tonnies s’est allié récemment au groupe français Avril (Abera). « Ainsi, nous pouvons vendre de la viande de porcs nés, élevés, abattus et transformés en France ». Ouvrir les abattoirs ? Eldorado chinois ? Le Brexit n’affole pas les professionnels. « Le Royaume-Uni est déficitaire. JO ASSEMBLEE NATIONALE 22/02/11 Réponse à question N°94361 de M. Guillaume Garot : origine des produits. FCD - FEV 2010 - Vers une nouvelle dimension de VPF.

AGRI72 31/01/11 CAHIER DES CHARGES « VIANDE DE PORC FRANÇAISE » LSA 27/09/11 Etiquetage Viande de porc française (VPF) : le Sniv constate un essoufflement. EUROPE 1 19/08/15 Porc : consommateur cherche origine de la viande désespérément. Europe 1Salomé Legrand avec AW REPORTAGE - Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, l'a dit : le gouvernement soutiendra la filière dans son travail de valorisation de l'origine de la viande porcine.

EUROPE 1 19/08/15 Porc : consommateur cherche origine de la viande désespérément

Pour lui, permettre au consommateur de savoir d'où vient la viande conditionne la sortie de la crise du porc. Mais aujourd'hui, dans les rayons, identifier le porc "made in France" reste un casse-tête. "Pas de provenance indiquée". Devant les étals de charcuterie en tous genres, la perplexité gagne vite le consommateur. "Il faut chercher l'information". Ce sont les premiers prix et les marques distributeurs qui annoncent le plus souvent la provenance. Seule une réglementation européenne pourrait changer la donne mais les gros exportateurs de porcs comme l'Allemagne, l'Espagne ou le Danemark y sont hostiles. NOVOPRESS 24/04/14 Alimentation : le Porc français remplace le logo VPF. 24/04/2014 – PARIS (NOVOpress) L’interprofession nationale porcine INAPORC introduit sur le marché un nouveau logo baptisé « Le Porc français » en remplacement du logo « VPF » (Viande de porc française).

NOVOPRESS 24/04/14 Alimentation : le Porc français remplace le logo VPF

Son graphisme se révèle être plus explicite que l’ancien et permet ainsi d’identifier d’un seul coup d’œil les informations recherchées par les clients. La silhouette de la France et les couleurs qui sont celles du drapeau tricolore indiquent clairement l’origine française des produits. La tête de cochon incarne l’aspect populaire et convivial de la viande de porc, un animal culturellement consommé en France et en Europe depuis des millénaires. Se mettant en place progressivement, le déploiement complet du nouveau logo « Le Porc français » sur les étiquettes et emballages s’étalera tout au long de l’année 2014 . La France est le 3ème producteur européen de viande de porc avec une filière porcine qui emploie 100 000 personnes. Crédit photo Une : Manonoc via Wikipédia (cc). L’ancien logo. INAPORC 16/04/15 Consommer la viande de porc et les charcuteries portant le logo Le Porc Français pour soutenir la filière porcine française.