background preloader

LEGIONELLOSE EN FRANCE

Facebook Twitter

HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE 11/07/13 Survenue de cas de légionellose. Guide d’aide à l’investigation. La légionellose est une maladie respiratoire provoquée par la bactérie du genre Legionella qui se développe dans les milieux aquatiques naturels et artificiels.

HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE 11/07/13 Survenue de cas de légionellose. Guide d’aide à l’investigation

Un guide d’investigation et d’aide à la gestion d’un ou de plusieurs cas de légionellose avait été élaboré en 2005. Le Haut Conseil de la santé publique, au vu des nouvelles données scientifiques et épidémiologiques disponibles et des évolutions réglementaires et institutionnelles, a actualisé les recommandations relatives à la conduite à tenir devant un ou plusieurs cas de légionellose, ou face à une contamination environnementale. Ce nouveau guide a été élaboré par un groupe de travail pluridisciplinaire et a fait l’objet d’une relecture par les acteurs de terrain concernés. FRANCE 3 LANGUEDOC ROUSSILLON 10/09/15 Alerte à la légionellose avec un décès à Nîmes et 7 cas à Montpellier. Un patient montpelliérain, signalé en début de cette semaine, est décédé le 9 septembre à Nîmes. 7 cas recensés à Montpellier dont 2 malades toujours hospitalisés Sept cas ont d’abord été identifiés chez des personnes ayant fréquenté le centre ville de Montpellier.

FRANCE 3 LANGUEDOC ROUSSILLON 10/09/15 Alerte à la légionellose avec un décès à Nîmes et 7 cas à Montpellier

Parmi ces personnes, dont les symptômes de la maladie ont débuté entre le 13 et le 24 août 2015, seules deux sont encore hospitalisées, et leur état de santé n’inspire pas d’inquiétude ; les cinq autres sont guéries. Des investigations pour détecter l’origine de la contamination aux légionelles Dans le cadre des investigations habituelles de la plateforme de veille et de gestion des risques sanitaires de l’ARS Languedoc-Roussillon, en lien avec l’Institut de Veille Sanitaire, ces personnes ont fait l’objet d’enquêtes approfondies pour identifier les différentes sources possibles de leur exposition aux légionelles.

Références INVS

UNIVERSITE DE GRENOBLE 25/10/11 Thèse en ligne : Distribution des Légionelles dans le bassin versant du Lac du Bourget : Cas par. LDA39 - 2011 - Surveillance annuelle des légionelles. > Accueil > Surveillance annuelle des légionelles Le LDA39 propose une surveillance annuelle des légionelles au sein de vos installations collectives de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire.

LDA39 - 2011 - Surveillance annuelle des légionelles

Notre laboratoire est accrédité COFRAC pour les prélèvements et les analyses. Des conseils peuvent vous être apportés concernant notamment le plan d’échantillonnage et le suivi personnalisé des résultats d’analyse. Cette surveillance est préconisée pour les établissements recevant du public possédant des points d’usage à risque, notamment les établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, pénitentiaires, les hôtels et résidences de tourisme, les campings. On entend par point à risque, tous les points d’usage accessibles au public et pouvant produire des aérosols d’eau chaude sanitaire. Certaines installations comme les tours réfrigérantes peuvent être également contrôlées. CDC EID AVRIL 2008 Au sommaire:Letters - Lorraine Strain of Legionella pneumophila Serogroup 1, France. Skip directly to local search Skip directly to A to Z list Skip directly to navigation Skip directly to site content Skip directly to page options CDC Home CDC 24/7: Saving Lives.

CDC EID AVRIL 2008 Au sommaire:Letters - Lorraine Strain of Legionella pneumophila Serogroup 1, France

Protecting People.™ <div class="noscript"> Note: Javascript is disabled or is not supported by your browser. JO ASSEMBLEE NATIONALE 01/06/04 Au sommaire: QE N° 32319; santé - légionellose - lutte et prévention. ANSES 09/02/07 Avis du 9 février 2007 - Avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments sur les éléments d'orienta. UNIVERSITE DE NANCY - JANVIER 2010 - Thèse en ligne : LEGIONELLA ET LEGIONELLOSE : EVOLUTION DES DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES EN FRA. ANR - JANVIER 2011 - santé-environnement santé-travail : actes du colloque bilan des projets financés en 2006Au sommaire:LEGIOAE.

OFFICE PARLEMENTAIRE D'ÉVALUATION DES CHOIX SCIENTIFIQUES ET TECHNOLOGIQUES 06/07/05 RAPPORT SUR LE RISQUE EPIDEMIQUE Résumé Tom. Résumé Tome I - RAPPORT. Sur le risque épidémique Tome I : Rapport Par M.

Résumé Tome I - RAPPORT

Jean-Pierre DOOR, Député, et Mme Marie-Christine BLANDIN, Sénatrice. Tome II - Audition publique et annexes. Sur le risque épidémique Tome II - Audition publique et annexes M.

Tome II - Audition publique et annexes

Jean-Pierre DOOR, Député, et Mme Marie-Christine BLANDIN, Sénatrice Sommaire I - Compte rendu de l'audition publique du 16 février 2005 Avant-propos 99 L'action gouvernementale contre le risque épidémique 1212 Introduction 1717 La légionellose 2121 Les facteurs favorisant les risques émergents en matière de maladies animales transmissibles à l'homme 2424 La grippe aviaire 2727 Le bioterrorisme 3030. SANTELOG 19/07/11 LÉGIONELLOSE: Recrudescence de 28% en 2010$ L’Institut de veille sanitaire alerte sur la recrudescence de la légionnellose, en 2010, qui aurait touché plus de 1.500 personnes, soit une incidence de 2,4 cas pour 100.000 habitants.

SANTELOG 19/07/11 LÉGIONELLOSE: Recrudescence de 28% en 2010$

Une recrudescence préoccupante qui implique une surveillance renforcée des réseaux d’alimentation d’eau et de lancer de nouvelles recherches pour identifier précisément les sources de contamination. En 2010 l’incidence de la maladie marque une augmentation de 28% du nombre de cas par rapport à 2009, alors que depuis 2005, une diminution régulière s’était amorcée, de -21% de 2005 à 2009. L’augmentation a été plus importante pendant les mois d’août et septembre et dans les régions Est de la France. La légionnellose touche des personnes âgées en moyenne de 62 ans, plus les hommes que les femmes et son taux de mortalité s’élève à 11,7% mais peut atteindre 40% chez des malades hospitalisés ou immunodéprimés. Cette infection est responsable de 0,5 à 5 % des pneumonies communautaires nécessitant une h... Le site des centres nationaux de référence Legionella et Staphylococcus.