background preloader

Le sans-gluten

Facebook Twitter

UNIVERSITE DE TOULOUSE - 2016 - Mémoire en ligne : Le sans gluten, un marché d'avenir pour la restauration ? WIKIPEDIA - Régime sans gluten. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WIKIPEDIA - Régime sans gluten.

SANTE CANADA 19/05/15 Allégations sans gluten pour l'étiquetage des produits contenant de « l'avoine sans gluten » spécialement produite. Le 19 mai 2015, Santé Canada a inscrit une autorisation de mise en marché (AM) permettant le recours aux allégations sans gluten au sujet de l'avoine sans gluten et des aliments qui en contiennent comme ingrédient.

SANTE CANADA 19/05/15 Allégations sans gluten pour l'étiquetage des produits contenant de « l'avoine sans gluten » spécialement produite

Contexte De tout temps, les personnes atteintes de la maladie cœliaque se voyaient conseiller d'éviter les protéines de gluten présentent dans le blé, l'orge, le seigle ou leurs souches hybrides ainsi que l'avoine. Depuis quelques années, la question de l'innocuité de l'avoine pour ces personnes a suscité de l'intérêt et a été approfondie. En 2007, Santé Canada a publié un examen de la documentation scientifique qui a permis de que la plupart des personnes atteintes de la maladie cœliaque pourraient consommer en toute sécurité des quantités limitées d'avoine non contaminée par du gluten provenant du blé, du seigle ou de l'orge ou de leurs souches hybrides. L’étonnant LA CROIX 28/12/15 L’étonnant succès du régime sans glutendu régime sans gluten - La Croix.

«Depuis deux, trois ans, c’est un véritable tsunami.

L’étonnant LA CROIX 28/12/15 L’étonnant succès du régime sans glutendu régime sans gluten - La Croix

Le sujet arrive sur la table dans quasiment toutes mes consultations.» Le sujet ? Le régime sans gluten, préoccupation majeure des patients du professeur Frank Zerbib, gastro-entérologue au CHU de Bordeaux. Et le spécialiste de déplorer : «Les gens sont totalement perdus face aux informations souvent contradictoires qui circulent sur cette question.» Le gluten et ses protéines présentes dans les céréales (blé, orge, avoine, seigle, etc.) se forment au moment de la panification et assurent une certaine élasticité à de très nombreux aliments.

Au rayon des pratiques alimentaires, le voilà qui domine largement la vogue des régimes «sans». AGRICULTURE CANADA 08/12/15 Les allégations « sans gluten » sur le marché. AFP 31/01/15 La vogue du sans gluten brouille les cartes.

Références anglophones « gluten free »

ADRIA via DAILYMOTION 11/03/15 Le marché des produits sans Gluten : phénomène de mode ou tendance de fond. UNIVERSITE MENTOURI - CONSTANTINE - 2009 - Mémoire en ligne : Couscous et pain sans gluten pour malades coeliaques : aptitude technologique de formules à base de riz et de légumes secs. UNIVERSITE MENTOURI - CONSTANTINE - 2010 - Contribution à la diversification de l’alimentation pour enfants coeliaques : fabrication de farines-biscuits sans gluten. UNIVERSITE MENTOURI - CONSTANTINE - 2011 - Mémoire en ligne : Pain sans gluten pour malades coeliques : aptitude technologique d'une formule riz-féverole. SANTE CANADA - JUIN 2012 - Position de Santé Canada au sujet des allégations sans gluten. Juin 2012 Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

SANTE CANADA - JUIN 2012 - Position de Santé Canada au sujet des allégations sans gluten

Table des matières Contexte. PROCESS 26/01/09 Les aliments « sans gluten » devront contenir moins de 20 mg/kg dans le produit fini. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-011387-12 Projet d'amélioration gustative des aliments sans gluten. Un nouveau projet financé par l'Union européenne a été lancé suite à la demande des personnes intolérantes au gluten (une matière protidique que l'on trouve dans le blé, l'orge et le seigle) pour donner meilleur goût aux aliments sans gluten.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-011387-12 Projet d'amélioration gustative des aliments sans gluten

Des millions de personnes dans le monde seraient touchées par l'intolérance au gluten (maladie cœliaque); il s'agit d'une maladie chronique de l'intestin, et les personnes atteintes doivent éviter les aliments tels que le pain, les céréales et les pâtes. Les symptômes de la maladie comptent des douleurs d'estomac et des vomissements. 1. Possède-t-on des statistiques européennes officielles sur le nombre de personnes souffrant d'intolérance au gluten? 2. 3. 4. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-006035-14 Logo «Sans gluten» En Europe, 1 personne sur 300 en moyenne serait concernée par une intolérance au gluten.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-006035-14 Logo «Sans gluten»

Les directives et règlements actuels régissant l'étiquetage des produits sans gluten (règlement (CE) no 41/2009, règlement (UE) no 1169/2011, règlement (UE) no 609/2013) prévoient la possibilité, pour les denrées alimentaires de consommation courante qui conviennent à une alimentation particulière, de faire état de la propriété «sans gluten». Cependant, la législation actuelle ne prévoit pas qu'une telle information soit mise à la disposition des consommateurs sous la forme d'un logo, ce qui faciliterait la détection des produits sans gluten.

Certains pays, comme l'Espagne, ont déjà pris l'initiative de commercialiser certains produits avec un logo. Cependant, comme elle n'est pas soumise à la législation européenne, l'apposition de ces logos n'est pas harmonisée à l'échelle de l'Union et ne fait pas forcément référence aux mêmes qualités. L OBS LE PLUS 08/08/14 Le régime sans gluten, dangereux ? Il n'est pas meilleur pour la santé, au contraire. Le pain sans gluten est-il réellement "plus sain" ?

L OBS LE PLUS 08/08/14 Le régime sans gluten, dangereux ? Il n'est pas meilleur pour la santé, au contraire

(CHAMELEONS EYE/SIPA) Le gluten est une protéine qu’on trouve dans de nombreuses céréales comme le blé, l’épeautre, le seigle, l’orge, l’avoine, le kamut et leurs dérivés comme le pain, les pâtes, les pizzas... Aucune protéine végétale n’est mauvaise pour la santé, sauf pour une minorité de personnes qui ne les supportent pas. Le gluten des blés "modernes", contrairement à ce que disent certains, n’est guère différent de celui des blés "anciens", comme l’ont montré les scientifiques. Il n’a aucune raison d’être moins bien supporté par l’intestin. Médecine des Maladies Métaboliques Volume 8, Issue 4, September 2014, Observance du régime sans gluten et ses conséquences sur l’état nutritionnel et la santé chez 100 malades cœliaques à Tébessa, Algérie. Gluten-free diet adherence and its consequences on the nutritional and health status of 100 celiac patients in Tébessa, Algeria 1 Faculté des sciences exactes et des sciences de la nature et de la vie, Département des sciences de la nature et de la vie, Université de Tébessa, Algérie2 Laboratoire de recherche, de nutrition et technologie alimentaire3 Institut de la nutrition et des technologies agroalimentaires, Université de Constantine, Algérie Available online 3 October 2014 Choose an option to locate/access this article: Check if you have access through your login credentials or your institution Check access.

Médecine des Maladies Métaboliques Volume 8, Issue 4, September 2014, Observance du régime sans gluten et ses conséquences sur l’état nutritionnel et la santé chez 100 malades cœliaques à Tébessa, Algérie

MAPAQ 04/03/14 Les produits sans gluten, un potentiel démontré! Santé Canada évalue à 1 % la population atteinte de la maladie cœliaque, soit environ 340 000 personnes.

MAPAQ 04/03/14 Les produits sans gluten, un potentiel démontré!

L'Association canadienne de la maladie cœliaque estime même qu'un Canadien sur dix pourrait souffrir d'intolérance au gluten. Le marché des produits transformés sans gluten (SG) explose; l'Association canadienne de la maladie cœliaque (ACMC) estime à 90 millions de dollars le marché des produits sans gluten au Canada. Développer une gamme SG signifie autre chose que de remplacer la farine de blé par de la farine de riz. Plusieurs éléments sont à considérer, car il s’agit d’une décision stratégique.

Quelques points de réflexion Les produits SG s’adressent principalement aux personnes souffrant de maladies cœliaques et intolérantes au gluten. Le développement d'une gamme ou d'un produit unique doit être au cœur de votre questionnement. Dégustations en magasingestion d'inventaire de produits finis et de matières premièrespromotions. Aux chaudrons! Ce qu’il faut savoir : LE FIGARO 26/01/15 Le «sans gluten» : une maladie derrière la lubie. Les stars l'ont banni pour perdre des kilos, les sportifs pour améliorer leur performance et depuis, la mode «gluten free» s'est emparée des restaurants et supermarchés.

LE FIGARO 26/01/15 Le «sans gluten» : une maladie derrière la lubie

Mais au-delà de la tendance, ce composant que l'on retrouve principalement dans les céréales (blé, seigle, avoine, orge...) peut déclencher l'objet d'une pathologie bien réelle. Egalement appelée «maladie coeliaque», l'intolérance au gluten est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation de l'intestin entraînant la mauvaise absorption de nutriments essentiels à l'organisme (fer, calcium, vitamines A, D, E, et acide folique) lors de l'ingestion d'aliments à base de gluten. Une maladie sournoise En France, près de 80% des personnes intolérantes ne seraient pas diagnostiquées, faute de symptômes, selon les derniers chiffres de l'association française des intolérants au gluten (AFDIAG).

Aucune valeur nutritive. ASSOCIATION FRANCAISE DES INTOLERANTS AU GLUTEN - Guide pratique de la cuisine collective sans gluten. AGRICULTURE CANADA 06/10/14 Les allégations « sans gluten » sur le marché. Format de rechange La demande grandissante pour des produits sans gluten en Amérique du Nord donne au secteur agricole et agroalimentaire du Canada l'occasion d'en exploiter le potentiel commercial.

Le présent rapport permet de mieux comprendre la croissance du marché des produits sans gluten ainsi que l'utilisation des allégations « sans gluten » sur les étiquettes des produits alimentaires vendus au Canada et aux États-Unis. Il décrit les tendances générales ainsi que les enjeux entourant l'avoine pure non contaminée. Les renseignements fournis proviennent de diverses sources et sont étayées par les données sur les lancements de nouveaux produits. Un segment de marché en plein essor Les aliments sans gluten sont ceux qui affichent la plus forte croissance dans la catégorie des intolérances alimentaires (Agriculture et agroalimentaire Canada 2013, 2012), d'où un potentiel de croissance important sur ce marché dans les années à venir.