background preloader

Laboratoires nationaux

Facebook Twitter

CNA 25/06/02 Avis sur le projet de décret relatif aux laboratoires nationaux de réféfence, à l'agrément et la reconnaissance des laboratoires d'analyse, et à l'épidémiosurveillance. DGCCRF - Panorama des textes concernant les laboratoires. ANSES - Les cahiers de la référence. ANSES - Les mandats de référence de l'ANSES. ANSES - Les laboratoires de l'agence. DGCCRF 23/09/16 Le service commun des laboratoires DGDDI et DGCCRF. Instruction technique DGAL/SDPAL/2017-324 du 07-04-2017 Dispositions applicables aux réseaux de laboratoires agréés pour la réalisation des analyses officielles dans le domaine de la microbiologie des aliments. MAAF - Microbiologie alimentaire - Liste des laboratoires agréés. MAAF 23/03/16 Laboratoires agréés et reconnus - méthodes officielles en alimentation. JO SENAT 21/01/16 Réponse à question N°08722 Sous-équipement des laboratoires d'analyse de Guyane.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 17/12/13 Au sommaire: QE 41431 ministères et secrétariats d'État - agriculture, agroalimentaire et forêt : services extérieurs - laboratoires vétérinaires départementaux. pérennité. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 17/12/13 Au sommaire: QE 41431 ministères et secrétariats d'État - agriculture, agroalimentaire et forêt : services extérieurs - laboratoires vétérinaires départementaux. pérennité

Michel Vergnier attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur les conséquences de l'ouverture à la concurrence des contrôles de la qualité de l'eau. L'article 52 de la loi du 30 décembre 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques a ouvert à la concurrence le contrôle de la qualité de l'eau, bouleversant ainsi l'organisation et le fonctionnement des laboratoires publics départementaux, structures pourtant reconnues pour la qualité de leurs travaux. Le gouvernement alors en place avait éludé le débat parlementaire, présentant cette évolution comme indispensable au regard du droit européen.

Or, aujourd'hui, la France est le seul pays à avoir pris cette décision. ANSES - "Rapports d'activité des laboratoires" Bull.soc.fr.hist.méd.sci.vét., 2007 HISTOIRE DE QUELQUES LABORATOIRES NATIONAUX VETERINAIRES FRANÇAIS : SECONDE PARTIE. Bull.soc.fr.hist.méd.sci.vét., 2006, 6 : 79-107 HISTOIRE DE QUELQUES LABORATOIRES NATIONAUX VETERINAIRES FRANÇAIS : PREMIERE PARTIE. JORF 31/12/15 Décret n°2015-1902 du 30 décembre 2015 relatif aux conditions d'exécution des missions de service public dont sont chargés les laboratoires départementaux d'analyses.

MAAF 20/11/15 Présentations lors du séminaire de la Référence du 9 novembre 2015. Vous trouverez ci-dessous le programme de la journée avec les présentations lorsque celles-ci sont disponibles.

MAAF 20/11/15 Présentations lors du séminaire de la Référence du 9 novembre 2015

Programme du séminaire 10h00 : Introduction, Patrick Dehaumont (DGAL), Marc Mortureux (ANSES) La réglementation : des évolutions récentes pour mieux répondre aux besoins officiels du domaine sanitaire 10h20 : Un cadre renforcé pour la surveillance sanitaire : ordonnance n° 2015-1242 du 7 octobre 2015 relative à l'organisation de la surveillance en matière de santé animale, de santé végétale et d'alimentation, Emmanuelle Soubeyran (DGAL) Laboratoires de référence Européens. Observatoire des Résidus de Pesticides. Chaque ministère ou administration établi la liste des laboratoires compétents admis à procéder au contrôle et à la surveillance des résidus de pesticides dans les milieux.

Observatoire des Résidus de Pesticides

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dispose de 7 laboratoires nationaux à Paris-Massy, Montpellier, Strasbourg, Rennes, Lille, Bordeaux-Talence et Ile de la Réunion admis à procéder à l’analyse et aux essais de ses échantillons pour la surveillance des denrées alimentaires. Référence réglementaire : Arrêté du 23 juin 2004. Laboratoire d'Etude des Résidus et Contaminants dans les Aliments.

CERISA - Fiche descriptive : LNR - Laboratoires Nationaux de Référence. CERISA - Compétences, Echanges, Ressources, Informations en Santé Animale Autres Le portail en quelques chiffres ressources acteurs agents pathogènes maladies mots clés Avertissement L'utilisation de certaines versions du navigateur Internet Explorer 6 pose des problèmes d'affichage.

CERISA - Fiche descriptive : LNR - Laboratoires Nationaux de Référence

Espace partenaires Vous recherchez. Avis_38.pdf (Objet application/pdf) DGCCRF - Panorama des textes: laboratoires. ANSES. Détail d'un code. Section 2 : Laboratoires nationaux de référence.

Détail d'un code

Les laboratoires nationaux de référence mentionnés à l'article L. 202-2 sont désignés pour un ou plusieurs domaines de compétence par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Seuls peuvent être désignés en tant que laboratoires nationaux de référence les laboratoires qui : 1° Disposent des personnels, locaux, équipements et moyens leur permettant d'accomplir à tout moment les missions qui leur incombent ; 1955. Arrêté du 29 décembre 2009 désignant les laboratoires nationaux de référence dans le domaine de la santé publique vétérinaire et.

g2715.pdf (Objet application/pdf) EuroReference, europe, reference, science, laboratoire, national, recherche, methode, diagnostic, serotype, essai inter-laboratoire, tests, detection, caracterisation, union europeenne, securite sanitaire, nationale, agence, parasitologie, biologie, epide. Les Laboratoires de Référence et les Centres Collaborateurs de l’OIE : le cœur de son excellence scientifique. Les pathogènes sont dotés d’une capacité extraordinaire d’adaptation que certains qualifient de « génie maléfique ».

Les Laboratoires de Référence et les Centres Collaborateurs de l’OIE : le cœur de son excellence scientifique

Seule la science nous aide en permanence à adapter nos méthodes de prévention et de contrôle des maladies. L’OIE s’est résolument engagé à jouer un rôle central dans la lutte menée à l’échelle mondiale contre les maladies animales, y compris celles qui sont transmissibles à l’homme, en apportant son savoir faire à tous les pays du monde en matière de gouvernance et de politiques générales pour la prévention et la lutte contre ces maladies.

L’organisation formule également des préconisations beaucoup plus spécifiques face à chacun des dangers sanitaires identifiés couverts par son mandat.