background preloader

La gestion des alertes en France

Facebook Twitter

JORF 10/05/17 Décret n° 2017-885 du 9 mai 2017 pris en application de l'ordonnance n° 2017-51 du 19 janvier 2017 portant harmonisation des dispositions législatives relatives aux vigilances sanitaires. FRANCE CULTURE 25/01/17 DU GRAIN A MOUDRE - Jusqu'où pousser le principe de prévention ? C’est assez simple tout compte fait de ne pas tomber malade.

FRANCE CULTURE 25/01/17 DU GRAIN A MOUDRE - Jusqu'où pousser le principe de prévention ?

Il suffit de se laver les mains pendant 30 secondes plusieurs fois par jour, de jeter son mouchoir après s’être mouché, de mettre un bonnet, des chaussettes et une écharpe quand il fait froid, de se protéger du soleil quand il fait chaud, de s’hydrater en toute circonstance. S’hydrater, mais éviter de boire. Car l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Il l’est aussi pour votre intégrité physique et celle de ceux qui vous croisent : ‘’Un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts !’’ Nous rappelle ce vieux proverbe du XXe siècle. En revanche, sur les fruits et les légumes, on peut se lâcher. Toutes ces recommandations (et bien d’autres encore) accompagnent désormais notre quotidien. Intervenants. INRA via STRATEGIE_GOUV_FR 02/10/14 Actualité - Débat : Les stratégies de l’ignorance dans les organismes et les administrations.

Le débat a porté sur la façon dont les organismes, firmes, institutions et administrations organisent leur propre ignorance afin soit de se dédouaner de leurs responsabilités lors de « scandales », comme par exemple, lors de l’affaire du sang contaminé ou plus récemment celle du Médiator, soit afin de créer un doute qui leur est profitable.

INRA via STRATEGIE_GOUV_FR 02/10/14 Actualité - Débat : Les stratégies de l’ignorance dans les organismes et les administrations

Cette discussion a réunit des chercheurs et décideurs de l’administration ainsi que les contributeurs du Dossier sur les controverses et polémiques scientifiques de la MaR/S. En effet, dans le domaine de l’économie, de l’environnement, du climat, des biotechnologies et de l’agriculture tout nous montre que nous sommes entrés dans une ère de nécessaire prise en compte des effets des actions humaines. Ignorance, méconnaissance et incertitudes nouvelles dans un monde complexe érigent le doute comme moyen d’action. Pour lui, nous devons nous interroger sur ce qui nous semble évident aujourd’hui. UNIVERSITE DE TOUS LES SAVOIRS via YOUTUBE 01/03/2000 Securite des aliments: prevention, surveillance et crise by marion guillou. JORF 23/10/15 Ordonnance n° 2015-1324 du 22 octobre 2015 relative aux plans de prévention des risques technologiques. EXPO MILAN via youtube 31/08/15 CONFERENCE DEBAT - Comment éviter de nouvelles crises sanitaires.

Documents MAAF concernant la gestion des alertes

OBERVATOIRE INFORMATISE DE VEILLE SOCIOLOGIQUE - AVRIL 2011 - Processus d‘alerte et dispositifs d‘expertise dans les dossiers sa. Lanceurs d'alertes en France. FRANCE AGRICOLE 10/06/13 Sécurité sanitaire/UE Près de 8.800 alertes en 2012. Le Système européen d'alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (RASFF) a géré près de 8.800 alertes en 2012, dont la moitié a porté sur des produits importés dans l'UE.

FRANCE AGRICOLE 10/06/13 Sécurité sanitaire/UE Près de 8.800 alertes en 2012

En 2012, le nombre de notifications RASFF a atteint un total de 8.797, dont 3.516 notifications originales (40 %) et 5.281 notifications complémentaires (60 %). Ce chiffre global représente une diminution de 3,9 % par rapport à 2011, correspondant à une baisse de 7,8 % des notifications originales et de 1,2 % des notifications complémentaires, précise la Commission européenne, lundi dans un communiqué. Un total de 526 notifications d'alerte portait sur des risques majeurs détectés dans des produits mis sur le marché, ce qui représente une diminution de 14 % par rapport à 2011.

Sur les 3.516 notifications originales transmises au RASFF en 2012, 332 concernaient des aliments pour animaux (9,4 %) et 299 des matériaux en contact avec les denrées alimentaires (8,5 %). A télécharger : MAS - INSTRUCTION N° DGS/DUS/CORRUSS2013/274 du 27 juin 2013 relative à l’organisation territoriale de la gestion des situations. LISTE HYGIENE 11/07/14 Discussion concernant la communication des alertes en France.

Pour accéder aux archives il faut être identifié et inscrit à la liste HYGIENE – guatemalt

Documents universitaires dont thèses

AGORES - GROUPE DE TRAVAIL CNA MANDAT GESTION DE LA COMMUNICATION DES CRISES ALIMENTAIRES. Prévention de l'impact des crises alimentaires dans la société civile : construire une communication fiable sur l'alimentation Mandat du groupe de travail adopté le 15 septembre 2011 Contexte L'impact des crises alimentaires dans la société civile et leurs conséquences socio-économiques, notamment du fait de la déstabilisation de filières ou de secteurs de l'agroalimentaire, semblent parfois davantage liés à la perception que les relais d'opinion et les consommateurs ont du risque qu'à la réalité de ce risque tel que l'appréhendent les experts et les gestionnaires.

AGORES - GROUPE DE TRAVAIL CNA MANDAT GESTION DE LA COMMUNICATION DES CRISES ALIMENTAIRES

En écho aux grandes crises sanitaires (ESB, dioxine, mélamine, huile minérale...), les reportages, articles de presse et ouvrages qui dénoncent, parfois sans nuances, les méthodes de production modernes, se multiplient, générant chez les consommateurs des doutes diffus - qui font le lit de futures crises de confiance. Saisi par M. Fin 2008, M. Objectifs.

Dossiers de gestion de crise initiés en France

Références Ministère de l'Intérieur. JOURNEE D'EPIDEMIOLOGIE AEEMA, 31 MAI 2007 : EPIDEMIOLOGIE, EVALUATION ET COMMUNICATION DU RISQUE. PRSP ALSACE 07/08/06 PRSP "Alerte et gestion des situations d'urgence sanitaire" en Alsace. DRESER%20O. DGS URGENT - Liste de diffusion - Service pour les professionnels de santé. PREFECTURE DU TARN - Fiche A.7 - Organisation de la gestion de crise « Intérieur » En phase pandémique, dès que les questions de sécurité civile, d’ordre public et/ou de continuité de la vie collective, deviennent prédominantes, la conduite opérationnelle de l’action gouvernementale peut être confiée par le Premier ministre au ministre de l’intérieur.

Celui-ci est alors chargé de coordonner les actions des ministères, des préfets, des collectivités territoriales et des grands opérateurs pour faire face à la crise. Le ministère de l’intérieur, coordonnateur en phase pandémique Le plan gouvernemental prévoit l’intervention du ministère de l’intérieur dans la conduite opérationnelle de la crise dès lors que les questions de sécurité civile, d’ordre public et de continuité de la vie collective deviennent prédominantes Le ministère de l’intérieur coordonne alors l’action des ministères pour organiser la continuité de la vie collective. Celle-ci concerne notamment les opérations de secours, la santé publique, le ravitaillement des populations. 1. 1.1. 1.1.a. 1.1.b. 1.2.

Vanwassenhove. Les alertes Européennes et l'évaluation des risques en Europe. Laboratoires nationaux.

Documents INVS