background preloader

La ferme des 1000 vaches

Facebook Twitter

ACADEMIE D AGRICULTURE - OCT 2016 - LA REVUE - Au sommaire: La ferme « des mille vaches » ATTAC 15/10/14 Trois questions à Laurent Pinatel au sujet de la ferme des 1000 vaches. En quoi consiste le projet d’usine des 1 000 vaches ?

ATTAC 15/10/14 Trois questions à Laurent Pinatel au sujet de la ferme des 1000 vaches

Un industriel du Nord-Pas de Calais, Michel Ramery, ayant fait fortune dans le BTP, a décidé d’investir dans l’agriculture, afin d’y faire un maximum de profit. Il veut faire de l’agriculture un business, un modèle qu’il va rationaliser et industrialiser. Son objectif est simple : faire de l’argent. Pour cela, il se lance dans l’idée verte de la méthanisation : récupérer les effluents des vaches (lisier), en extraire le gaz (méthane) et l’utiliser pour fabriquer de l’électricité qu’il va revendre à EDF. Il lui faut des vaches : ce sera donc 1 000 vaches. Quel modèle agricole alternatif défendez-vous ? La Confédération paysanne promeut une agriculture paysanne, c’est-à-dire un projet politique et pratique qui prend en compte les dimensions sociales, économiques et environnementales, basé sur 10 principes (répartition de la production, souveraineté alimentaire, respect de l’environnement, autonomie des fermes…). LA TRIBUNE 17/09/14 "La ferme des mille vaches n'est pas une menace directe pour le modèle agricole français"

La Confédération paysanne, les riverains de l'association Novissen et les élus d'EELV ont bloqué samedi 13 septembre l'arrivée des 150 premières vaches dans la ferme géante de Ducrat, près d'Abbeville (Somme).

LA TRIBUNE 17/09/14 "La ferme des mille vaches n'est pas une menace directe pour le modèle agricole français"

Lancé par Michel Ramery, un entrepreneur dans le BTP, ce projet cristallise les tensions entre deux visions opposées de la production laitière et de l'élevage. En cause, l'objectif de traire un millier de vaches, quand la moyenne nationale ne dépasse pas la centaine, avec le risque d'épidémies, de pollution liés aux résidus organiques azotés et aux rejets de méthane. Une taille qui dénote également dans le paysage agricole français, attaché au modèle familial. Au delà du débat entre écologistes et entrepreneurs, Pierre Dupraz, économiste à l'Institut national de la recherche agronomique, décrypte pour La Tribune les enjeux économiques et territoriaux de cette ferme des "mille vaches". AGRICULTURE DE CONSERVATION - 2014 - La ferme des 1000 vaches : High-tech ou Low-tech ? (2ème partie) " L’affaire" de la ferme des 1000 vaches est très symptomatique du manque de discernement de nos concitoyens et de certains agriculteurs en ce qui concerne notre avenir agricole.

AGRICULTURE DE CONSERVATION - 2014 - La ferme des 1000 vaches : High-tech ou Low-tech ? (2ème partie)

On nous présente une caricature où on trouve d’un côté les défenseurs des " paysans ", installés sur de petites fermes et pratiquant une agriculture de terroir, alliant respect de l’environnement et qualité ; de l’autre côté on trouve des affreux " capitalisses " qui ne croient qu’au progrès industriel et technique, à une économie basée sur la croissance perpétuelle, tournés vers des lendemains qui chantent et piétinant une Nature exsangue.

Sans rentrer dans les motivations de chacun (riverains mécontents, entrepreneur du bâtiment en reconversion, militants écologistes, citoyens de bonne foi et agriculteurs entreprenants ...), on peut quand même essayer de recentrer le débat. Le vrai problème n’est pas de savoir si il y a 1000 vaches [1] ou 10 sur la ferme mais si le système d’élevage est cohérent. CONFEDERATION PAYSANNE DE SAVOIE - 2014 - ZOOM FERME USINE 1000 VACHES. C'est en 2009 que Michel Ramery lance son projet de ferme laitière en créant avec des producteurs de lait locaux la société civile laitière « Lait Pis Carde », société au capital de 352 000 euros produisant déjà 2,8 millions de litres de lait avec 300 vaches réparties sur deux sites.

CONFEDERATION PAYSANNE DE SAVOIE - 2014 - ZOOM FERME USINE 1000 VACHES

L'ensemble doit être transféré sur le nouveau site en construction, dans le département de la Somme, qui constituera la base du futur troupeau. Celui-ci atteindra la capacité souhaitée de 1000 vaches à l'horizon 2015-16. Montant de l'investissement : 11 millions d'euros. Avec une fortune estimée à 120 millions d'euros, selon le magazine Challenges, Michel Ramery est la 369ème personnalité la plus riche de France. L'homme, âgé de 64 ans, règne sur le secteur du Bâtiment et Travaux Publics (BTP) dans le Nord de la France, et taille des croupières aux géants du secteur. . •3000 ha de surface d'épandage (dont 2000 déjà acquises). •Un méthaniseur d'une puissance de 1,5 MW. REPORTERRE 08/01/14 SERIE - Derrière l’usine agricole des Mille vaches, les étranges amitiés du PS. Drucat (Somme), Reportage Comme on aurait aimé parler à Michel Ramery !

REPORTERRE 08/01/14 SERIE - Derrière l’usine agricole des Mille vaches, les étranges amitiés du PS

Oui, on aurait adoré évoquer sa carrière fulgurante, ses splendides succès industriels, sa capacité légendaire à se faire des amis. Hélas. Reporterre a tenté de le rencontrer, mais sans le moindre succès. Il faudra donc faire sans. Connaissez-vous le storytelling ? Chez Michel Ramery, le roman familial fait de lui un paysan. On peut voir les choses autrement. REPORTERRE 07/01/14 SERIE - Les dix embrouilles de la ferme des Mille vaches. A Drucat et à Buigny-Saint-Maclou, dans la Somme, un entrepreneur de BTP, Michel Ramery, veut construire une "ferme" concentrant mille vaches pour produire de l’énergie (par leur lisier) et du lait à prix cassé.

REPORTERRE 07/01/14 SERIE - Les dix embrouilles de la ferme des Mille vaches

L’examen du dossier révèle son impact nuisible. Les petits secrets du préfet Récapitulons. REPORTERRE 12/12/14 Le Dossier de la ferme-usine des Mille Vaches. AFP 30/05/14 VIDEOS. La ferme des 1000 vaches, c'est quoi? Des membres de la Confédération paysanne qui "saccagent" ou "démontent" -selon les versions- une salle de traite, et sont convoqués au tribunal le 1er juillet, d'autres qui retiennent en "garde à vue" un conseiller de Hollande pendant quelques heures...

AFP 30/05/14 VIDEOS. La ferme des 1000 vaches, c'est quoi?

Les tensions autour de "la ferme des 1000 vaches" ne cessent de monter. Mais au fait, c'est immense ferme, c'est quoi? Pourquoi "la ferme des 1000 vaches? " Parce que cette ferme est immense. Elle occupe en tout l'équivalent de 2,5 terrains de football, et peut accueillir 1000 vaches et 750 génisses (1750 bovins en tout). Qui est derrière? C'est Michel Ramery, un entrepreneur dans le secteur du BTP, 369e fortune de France selon Libération. Selon lui, il faut "relever l'élevage" pour éviter que la France ne "perde l'industrie laitière" au profit de l'Allemagne où des Pays-Bas, où ces "ferme-géante", très rentables, existent déjà. Quel prix et quel modèle économique? Quels avantages? Quelles critiques?

Un danger pour toute la profession? AFP 16/09/14 Ferme des 1000 vaches : pas de limitation. Michel Ramery a confirmé son intention d'étendre son troupeau à 1.000 vaches dans sa ferme controversée de la Somme mais il s'est engagé à limiter la puissance de son méthaniseur, a-t-on appris à l'issue d'une réunion ce matin au ministère de l'Agriculture.

AFP 16/09/14 Ferme des 1000 vaches : pas de limitation

"Le porteur du projet a confirmé qu'à terme il souhaitait monter son cheptel à 1.000 vaches", a rapporté à l'AFP le directeur de cabinet du ministre de l'Agriculture qui pilotait la réunion avec l'entrepreneur et les opposants à cet élevage industriel (Confédération paysanne, riverains et EELV), qui bloquent le site depuis l'arrivée des 150 premières vaches samedi matin. "Mais il a aussi confirmé qu'il allait ramener la puissance du méthaniseur à 0,6 MW", et utiliserait uniquement du lisier pour alimenter son unité, a ajouté Philippe Mauguin. Michel Ramery prévoyait initialement de mettre en place un méthaniseur de 1,3 MW alimenté par les déchets de la ferme et ceux récoltés alentour. LE FIGARO 29/10/14 La ferme des « 1000 vaches » pour les nuls. Alors que s'est ouvert ce mardi le procès des agriculteurs accusés d'avoir dégradé l'étable géante située dans la Somme, Le Figaro fait le point sur les 10 questions à connaître sur ce dossier.

LE FIGARO 29/10/14 La ferme des « 1000 vaches » pour les nuls

Ce mardi s'est ouvert à Amiens le procès des agriculteurs de la Confédération paysanne accusés d'avoir dégradé la nouvelle étable géante située à Ducrat, dans la Somme, devant accueillir à terme 1000 vaches. Un procès retentissant et très médiatique qui a déjà fait couler beaucoup d'encre. Voici les 10 questions, et surtout leurs réponses, qu'il faut absolument connaître pour pouvoir parler «dans les dîners en ville» de cette affaire qui défraye la chronique depuis quelques années. LE MONDE 16/09/14 La « ferme des mille vaches » : retour sur trois ans de conflits. L'exploitation de cette ferme controversée a commencé en septembre.

LE MONDE 16/09/14 La « ferme des mille vaches » : retour sur trois ans de conflits

Retour sur trois ans d'opposition à un projet en rupture totale avec le modèle français d'élevage familial. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric La Confédération paysanne a confirmé, lundi 3 novembre, faire appel du jugement de neuf militants condamnés à des amendes et à des peines de prison avec sursis pour avoir endommagé la ferme des 1 000 vaches dans la Somme. L'exploitation de cette ferme controversée a commencé en septembre. Retour sur trois ans d'opposition à un projet en rupture totale avec le modèle français d'élevage familial. MAAF 16/09/14 Ferme des "1000 vaches " : rencontre entre les porteurs de projet et les opposants au ministère de l’agriculture. AGROMEDIA 13/03/14 Ferme des 1 000 vaches : le permis de construire est valide.