background preloader

Emballages intelligents - Actualités francophones

Facebook Twitter

ALL4PACK Paris VIA YOUTUBE 21/11/16 Emballages actifs, intelligents, connectés..."ultra-smart" : jusqu'où peut-on aller ? LES ECHOS 05/10/16 Les emballages intelligents, une valeur ajoutée pour le consommateur. INRA 23/05/14 Vers la construction d’« aliments intelligents » Comment construire des « aliments intelligents », porteurs de propriétés nutritionnelles et sensorielles adaptées ?

INRA 23/05/14 Vers la construction d’« aliments intelligents »

Plusieurs pistes étaient explorées lors de ce colloque. Préserver le goût : focus sur la bouche et le pharynx La perception de la saveur (sucrée, salée, acide, amère…) et des arômes (odeurs) se joue aux toutes premières étapes de la digestion dans la bouche et le pharynx. Par exemple, la sensation de salé est d’autant plus intense que la vitesse de libération du sel en bouche est rapide.

Cette vitesse augmente avec la surface de contact entre l’aliment et la salive, elle-même amplifiée par la présence de gras qui renforce aussi la perception de crémeux et de fondant. C’est également en bouche que les aliments sont hydratés par la salivation et morcelés. EFSA 13/12/13 Substances actives et «intelligentes» présentes dans les emballages. Les matériaux en contact avec les aliments dits « actifs » sont des matériaux qui absorbent ou qui libèrent des substances destinées à améliorer la qualité des aliments conditionnés ou à prolonger leur durée de conservation.

EFSA 13/12/13 Substances actives et «intelligentes» présentes dans les emballages

Le site de Succipack. BE France 279 >> 26/03/2013 Projet EMAC : des emballages actifs bientôt sur le marché. 01 oct. 2013 Le CTCPA de Bourg-en-Bresse est coordinateur scientifique d’un projet européen Actia sur les emballages alimentaires à base de polybutylène succinate (PBS).

BE France 279 >> 26/03/2013 Projet EMAC : des emballages actifs bientôt sur le marché

Démarré en 2011 pour une durée de trois ans, ce projet vise à développer un emballage actif, intelligent et durable, à faible empreinte carbone. BE France 279 >> 26/03/2013 Projet EMAC : des emballages actifs bientôt sur le marché. Du côté des pôlesProjet EMAC : des emballages actifs bientôt sur le marché Co-labellisé par trois pôles de compétitivité et porté par la PME dijonnaise Salaisons Sabatier, le projet EMAC [1] touche à sa fin.

BE France 279 >> 26/03/2013 Projet EMAC : des emballages actifs bientôt sur le marché

Celui-ci a conduit à la mise au point de plusieurs emballages actifs renfermant différentes concentrations de molécules actives. Des emballages dont l'objectif est de mieux préserver les qualités organoleptiques des produits laitiers et charcutiers sur des durées pouvant aller jusqu'à vingt jours. D'ores et déjà testés à petite échelle, ces emballages, qui devraient être validés définitivement fin 2013, pourraient être mis sur le marché courant 2014. Tout projet commence souvent par une rencontre. AFT Plasturgie, Welience, Lactalis, progressivement les ingrédients de base nécessaires à la construction d'un projet se sont donc regroupés autour de cette idée de concevoir des emballages actifs pour le secteur agroalimentaire. ESPACE DES SCIENCES - 2012 - Les emballages de demain seront bio et intelligents.

Il serait bon d'utiliser moins d'emballages pour nos aliments et de préférer les matériaux les plus écologiques, souffle notre fibre environnementale.

ESPACE DES SCIENCES - 2012 - Les emballages de demain seront bio et intelligents

Du côté des industriels, les choses ne sont pas si simples. « Il faut trouver un bon compromis pour continuer de garantir la protection du produit, l'information du consommateur et la visibilité commerciale », résume Jean-Marc Levêque, responsable du développement durable chez Triballat. Bioplastique 2e génération Les options sont diverses : réduire le suremballage, les grammages de carton, modifier le ratio contenant/contenu (un pot de 500g plutôt que deux pots de 250g), opter pour des emballages bimatières (la quantité de plastique est réduite, c'est le carton qui rigidifie l'ensemble)..., ou encore s'orienter vers des matériaux nouveaux, tels que les bioplastiques de seconde génération.

À l'Université de Rennes1, le chimiste Jean-Luc Audic(1) élabore des films alimentaires à partir de protéines (caséine, protéines de soja...). Site Officiel du PEIFL - Pôle Européen d'Innovation Fruits et Légumes. BE Portugal 51 >> 18/10/2011 Agroalimentaire - Un emballage comestible protégeant les aliments. AgroalimentaireUn emballage comestible protégeant les aliments A l'Université du Minho, dans le nord du Portugal, une équipe de cinq chercheurs coordonnée par José Teixeira, a mis au point un emballage comestible permettant de prolonger le cycle de vie naturel des aliments.

BE Portugal 51 >> 18/10/2011 Agroalimentaire - Un emballage comestible protégeant les aliments

Il se présente sous la forme d'une fine pellicule invisible, inodore, comestible et n'altérant pas le goût des aliments. Nanopacksafer est le nom donné à ces emballages qui ont été développés par des procédés nanotechnologiques et d'ores et déjà été testés sur plusieurs fruits, notamment la fraise et la pomme. Cette recherche est le fruit d'un projet de coopération internationale visant à développer des emballages alimentaires dotés de meilleures propriétés antimicrobiennes. Les aliments sont recouverts d'une solution liquide contenant des nanoparticules qui, une fois sèches, créent une pellicule protectrice. UNIVERSITE DE MONTREAL via YOUTUBE 10/12/10 Vers des emballages intelligents. CTCPA 02/12/10 Emballages actifs et intelligents. Objectifs. CTCPA 07/11/11 Emballage : projet européen sur un emballage actif, intelligent et durable à base de polybutylène succinate.

Le CTCPA de Bourg-en-Bresse est coordinateur scientifique d'un projet européen sur les emballages alimentaires à base de polybutylène succinate (PBS). En trois ans, ce projet viseà développer un emballage actif, intelligent et durable à faible empreinte carbone.