background preloader

Sites institutionnels en France traitant de ragondins

Facebook Twitter

Instruction technique DGAL/SDSPA/2017-381 du 25-04-2017 Exigences relatives à la mise à mort des animaux à fourrure. JORF 14/09/16 Arrêté du 2 septembre 2016 relatif au contrôle par la chasse des populations de certaines espèces non indigènes et fixant, en application de l'article R. 427-6 du code de l'environnement, la liste, les périodes et les modalités de destructio. Titre II : LISTE, PÉRIODES ET MODALITÉS DE DESTRUCTION DES ESPÈCES NON INDIGÈNES D'ANIMAUX CLASSÉS NUISIBLES SUR L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE MÉTROPOLITAIN La liste des espèces classées nuisibles sur l'ensemble du territoire métropolitain, les périodes et les modalités de destruction des animaux sont fixées comme suit :1° Le chien viverrin (Nyctereutes procyonoides), le vison d'Amérique (Mustela vison) et le raton laveur (Procyon lotor) peuvent être piégés toute l'année et en tout lieu.

JORF 14/09/16 Arrêté du 2 septembre 2016 relatif au contrôle par la chasse des populations de certaines espèces non indigènes et fixant, en application de l'article R. 427-6 du code de l'environnement, la liste, les périodes et les modalités de destructio

Ils peuvent être détruits à tir sur autorisation individuelle délivrée par le préfet entre la date de clôture générale et la date d'ouverture générale de la chasse ;2° Le ragondin (Myocastor coypus) et le rat musqué (Ondatra zibethicus) peuvent, toute l'année, être : - piégés en tout lieu ;- détruits à tir ;- déterrés, avec ou sans chien ; PREFECTURE DU CALVADOS 12/06/15 Arrêté organisant une lutte collective obligatoire contre les rongeurs aquatiques. Article créé le 12/06/2015 par DDTM - Service Eau et Biodiversité Mis à jour le 12/06/2015 La lutte collective contre ces rongeurs aquatiques a été instaurée dans le département par arrêté préfectoral du 25 mai 2010, modifié le 3 février 2014.

PREFECTURE DU CALVADOS 12/06/15 Arrêté organisant une lutte collective obligatoire contre les rongeurs aquatiques

La Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Basse-Normandie (FREDON) a été chargée par le dit arrêté préfectoral de l’organisation de la lutte collective et de sa surveillance dans le département du Calvados (constitution d’un réseau de piégeurs, mise à disposition de matériels de piégeages et encadrement, suivi des populations, gestion des cadavres et mise à disposition d’Équipements de Protection Individuelle, etc.). Cet organisme s’est donc évertué à mettre en place la lutte collective à partir d’une approche volontaire par bassin versant ayant une maîtrise d’ouvrage structurée. Cependant à ce jour, la lutte collective a été engagée de manière coordonnée uniquement sur le bassin versant de la Vire.

Note de service DGAL/SDQPV/N2003-8184 du 24 novembre 2003 Lutte contre le ragondin et le rat musqué. Arrêté du 6 avril 2007 relatif au contrôle des populations de ragondins et de rats musqués. I.

Arrêté du 6 avril 2007 relatif au contrôle des populations de ragondins et de rats musqués

-Seuls peuvent être utilisés pour la lutte chimique les produits régulièrement autorisés au titre des articles L. 253-1 à L. 253-17 du code rural et de la pêche maritime, contenant de la bromadiolone pour lutter contre le ragondin, ou de la chlorophacinone pour lutter contre le rat musqué. Les conditions d'utilisation prévues par les autorisations de mise sur le marché de ces produits doivent être strictement respectées. Ces produits ne peuvent être délivrés qu'aux groupements de défense contre les organismes nuisibles et à leurs fédérations, ainsi qu'aux organismes ou entreprises de dératisation agréés au titre des articles L. 254-1 et L. 254-2 du code rural et de la pêche maritime. Ils ne peuvent être utilisés que par ces mêmes groupements, fédérations, organismes ou entreprises. II. III. Cet avis doit comporter les dates et lieux d'exécution de ces campagnes, les surfaces ou linéaires concernés, ainsi que toute information utile à l'exécution de cette mission.

IV. V. VI. VII. VIII. JO SENAT 24/08/06 Au sommaire: Question écrite n° 10816 Lutte contre les ragondins (Réponse du Ministère de l'écologie et du dév. Question écrite n° 10816 de M.

JO SENAT 24/08/06 Au sommaire: Question écrite n° 10816 Lutte contre les ragondins (Réponse du Ministère de l'écologie et du dév

Jean-Claude Peyronnet (Haute-Vienne - SOC) publiée dans le JO Sénat du 05/02/2004 - page 267 M. Jean-Claude Peyronnet attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie et du développement durable sur les difficultés matérielles et financières rencontrées dans le cadre de la lutte contre les ragondins dans le département de la Haute-Vienne.

A l'heure où le Sénat examine le projet de loi portant transposition de la directive 2000/60/CE du Parlement européen relative à la mise en place d'une politique communautaire dans le domaine de l'eau et dans le souci d'atteindre le bon état écologique, il souhaiterait mettre en évidence les ambiguïtés du système retenu pour éradiquer ces nuisibles. JO ASSEMBLEE NATIONALE 01/05/07 Au sommaire: QE N° 107907;animaux - ragondins - élimination. réglementation. JO ASSEMBLEE NATIONALE 07/09/04 Au sommaire: QE N° 27997;animaux - nuisibles - ragondins. élimination. réglementation. PREFECTURE DU CALVADOS 21/01/13 Réglementations à disposition pour lutter contre les ragondins et les rats musqués.