INFORMATIONS GENERALES

Facebook Twitter

Environmental Science & Technology - 2012 - DRAFT : Mercury as a Global Pollutant: Sources, Pathways, Effects and Policies. EFSA 20/12/12 Mercury in food – EFSA updates advice on risks for public health. Nouvelle 20 décembre 2012 L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a établi des doses hebdomadaires tolérables (DHT) ou «niveaux sûrs», censés protéger les consommateurs des effets nocifs pour la santé dus à une présence éventuelle des principales formes de mercure dans les denrées alimentaires: le méthylmercure et le mercure inorganique.

EFSA 20/12/12 Mercury in food – EFSA updates advice on risks for public health

Le méthylmercure est la forme prédominante de mercure dans le poisson et d’autres produits de la mer; il est particulièrement toxique pour le développement du système nerveux, notamment le développement cérébral. Il est peu probable que l’exposition moyenne actuelle au méthylmercure présent dans les aliments dépasse la DHT mais la probabilité d’atteindre un tel niveau augmente cependant chez les personnes qui consomment du poisson en grande quantité et de façon régulière. Ce groupe peut inclure des femmes enceintes et le fœtus pourrait alors être exposé pendant une période critique de développement du cerveau. Journal of Biomedicine and Biotechnology Volume 2012 (2012), Five Hundred Years of Mercury Exposure and Adaptation. Journal of Toxicology Volume 2011 (2011), Biochemical Factors Modulating Cellular Neurotoxicity of Methylmercury.

OMS - OCT 2011 - Questions fréquentes sur le mercure et la santé. Rev Med Interne 2011;32(7):416-24 Intoxication au mercure. JECFA summaries and conclusions. METAUX LOURDS - INFORMATIONS GENERALES. Anses, alimentation, environnement, travail. Global Mercury Assessment homepage. En février 2003, le Conseil d’administration du PNUE, à sa 22ème session, après avoir examiné les résultats clés du rapport sur l'évaluation mondiale du mercure, a estimé qu'il y avait des preuves suffisantes des significatifs impacts néfastes provoqués par le mercure à l’échelle mondiale justifiant davantage d’actions internationales visant à réduire les risques pour les êtres humains et pour la flore et la faune sauvage occasionnés par le rejet du mercure dans l'environnement.

Global Mercury Assessment homepage

Le Conseil d’administration a conclu que des actions nationales, régionales et mondiales devraient être initiées dès que possible et a exhorté tous les pays à adopter des objectifs et à prendre des mesures convenables pour identifier les populations en danger et pour réduire les rejets produits par les activités humaines. Mercure.pdf (Objet application/pdf) 9789241660587_eng.pdf (Objet application/pdf) Mercury, Food Webs, and Marine Mammals: Implications of Diet and Climate Change for Human Health.

Public Health and Economic Consequences of Methyl Mercury Toxicity to the Developing Brain. Intoxication au mercure. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intoxication au mercure

L'extraction du mercure est depuis l'Antiquité une première source de pollution, mais aussi de contamination humaine (ici Mine néerlandaise de mercure de Tegorah, première moitié du XXe siècle, Sambas, Bornéo) L'intoxication au mercure est également appelée hydrargisme, hydrargyrie ou hydrargyrisme. Il est important de distinguer les effets des sels de mercure (mercure sous forme ionisée) Hg++ et Hg+ du mercure métallique Hg°, des effets des composés organiques du mercure (méthylmercure CH3Hg notamment) beaucoup plus toxiques.

Du mercure comme poison[modifier | modifier le code] Votre santé et vous - Le mercure et la santé humaine [Santé Canada, 2008] Votre santé et vous Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Votre santé et vous - Le mercure et la santé humaine [Santé Canada, 2008]

Sur cette page : Enjeu Bien que le mercure émane naturellement des rochers, du sol et des volcans, les activités humaines ont augmenté son niveau dans l'atmosphère.