background preloader

Informations générales francophones

Facebook Twitter

FRANCE INTER 18/03/20 L EDITO CARRE - L’écologie des virus. On s'intéresse aux liens étroits entre la biodiversité et les virus.

FRANCE INTER 18/03/20 L EDITO CARRE - L’écologie des virus

Depuis toujours Nicolas, de très nombreuses maladies infectieuses ont accompagné l’espèce humaine. Et leur impact dans certains cas a été considérable. Citons les 40 millions de morts liés à la pandémie de grippe espagnole qui sévit en 1918 et 1919 ou les épidémies de peste noire qui ont décimé au XIVe siècle 20% de la population française. Mais à partir de la fin du XIXe siècle on assiste peu à peu à une diminution drastique de ces maladies grâce au développement des conditions d’hygiène, puis de la vaccination et des antibiotiques.

Sauf que depuis quelques décennies, de nombreuses nouvelles maladies infectieuses sont apparues parmi lesquelles le VIH/Sida, la fièvre hémorragique d’Ebola ou le SRAS. Et aujourd’hui 60% de l’ensemble de ces maladies résultent d’une transmission d’agents infectieux de l’animal à l’homme. Et comment ces transmissions sont elles rendues possibles ? Absolument. EFSA 20/10/16 Virus d'origine alimentaire : identifier les recherches nécessaires pour lutter contre les risques de santé publique. FRANCE INTER 03/07/19 LE TEMPS D'UN BIVOUAC - Sur la trace des virus. Spécialiste des maladies infectieuses et tropicales, Arnaud Fontanet a parcouru le monde pour traquer les causes des épidémies.

FRANCE INTER 03/07/19 LE TEMPS D'UN BIVOUAC - Sur la trace des virus

D'abord médecin rhumatologue, Arnaud Fontanet prend le goût des voyages en s'intéressant aux maladies tropicales. En tant que jeune interne, il fait des missions humanitaires en Thaïlande puis y fait sa thèse sur le paludisme. S'ensuit un programme de recherche sur le SIDA en Ethiopie et diverses missions à l'international, comme en Egypte lors de la dissémination de l'hépatite C, ou au Vietnam pour enquêter sur les épidémies d'encéphalites aiguës. Lorsque surgit une maladie infectieuse, l'équipe est appelé sur le terrain pour chercher d'où vient l'épidémie et comment endiguer la propagation.

De Ebola à Zika, en passant par la grippe ou le choléra, l'épidémiologiste nous parle à 16h de ses recherches sur les épidémies qui se propagent à travers le monde. Programmation musicale: Julien Granel - Défait Ala.ni - Sha la la. Université Populaire du 14e VIA YOUTUBE 24/01/17 Félix Rey parle du monde des virus à l'Université populaire du 14e. ENVT - 2014 - Thèse en ligne: Rôle des microARN lors des infections par les virus animaux et humains. Cely, Isabelle.

ENVT - 2014 - Thèse en ligne: Rôle des microARN lors des infections par les virus animaux et humains

Rôle des microARN lors des infections par les virus animaux et humains. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2014, 97 p. Les microARN sont de petits ARN simple brin d’environ 22 nucléotides, dépourvus de queue poly(A) et de coiffe en 3’, qui interviennent dans l’interférence ARN, un mécanisme de régulation post-transcriptionnelle de l’expression des gènes. Ils jouent un rôle majeur dans nombre de fonctions biologiques et forment un réseau sophistiqué dont la dérégulation peut entraîner de multiples affections. Certains virus produisent leurs propres microARN et interagissent avec les microARN cellulaires, régulant ainsi des gènes viraux mais aussi cellulaires, avec trois avantages conséquents : prolongement de la longévité des cellules infectées, échappement au système immunitaire et régulation des phases latente et lytique du cycle viral.

Repository Staff Only: item control page. EUFIC - AOUT 2014 - Les maladies virales d'origine alimentaire. Les maladies virales d’origine alimentaire trouvent leur source dans toutes sortes de virus susceptibles de contaminer les aliments à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement.

EUFIC - AOUT 2014 - Les maladies virales d'origine alimentaire

Les maladies d’origine alimentaire (c. -à-d. les maladies provoquées par la consommation d’aliments contaminés) représentent à l’échelle mondiale un fardeau de plus en plus pesant pour la santé publique. Il est apparu qu’une part significative des toxi-infections alimentaires est d’origine virale. En 2007, on a estimé que presque 12 % du total des épidémies d’origine alimentaire signalées en Europe étaient imputables à des virus. Et ce pourcentage a atteint 14 % en 2012, selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA pour son sigle en anglais)1,2.

UNIVERSITE DE LIEGE 08/03/10 Présentation - CLASSIFICATION VIRALE. ADRIA NORMANDIE - Le risque viral en industrie agro-alimentaire - Importance, détection, moyens de maîtrise, recherche & dévelop. INRA Prod. Anim., 2008, 21 (1), 127-136 Les vecteurs viraux : outils modernes de vaccination. CODEX - DEC 2012 - DIRECTIVES SUR L'APPLICATION DES PRINCIPES GÉNÉRAUX D'HYGIÈNE ALIMENTAIRE À LA MAÎTRISE DES VIRUS DANS LES AL.

Virologie. Volume 3, Numéro 1, 35-48, Janvier-Février 1999, Les modes de transmission des virus phytopathogènes par vecteurs. Les virus sont des parasites endocellulaires obligatoires dont la pérennité dépend bien sûr de leur capacité à se répliquer au sein d'une cellule hôte, mais pas uniquement.

Virologie. Volume 3, Numéro 1, 35-48, Janvier-Février 1999, Les modes de transmission des virus phytopathogènes par vecteurs

Avant la mort de cette cellule, le virus doit également être capable d'infecter d'autres cellules du même hôte en opérant des mouvements de cellule à cellule, et des mouvements systémiques en empruntant les tissus vasculaires de son hôte (pour revue [1]). Enfin, avant ou peu après la mort de l'hôte, les virus devront impérativement en infecter un autre. Cette étape de transmission est indispensable et commune à tous les virus connus et elle implique le plus souvent un passage très délicat du virus dans le milieu extérieur. Les solutions adoptées par les virus pour accomplir cette étape avec succès (étape que nous considérons comme l'une des plus problématiques du cycle viral), sont impressionnantes tant par leur nature que par leur diversité. Historique de l'évolution du système de classification.

PEIFL ADRIA NORMANDIE 11/06/12 Présentation : Virus entériques: un danger émergent en agro-alimentaire.