background preloader

Autres informations francophones

Facebook Twitter

ULIEGE_BE 29/08/19 Thèse en ligne : Monitoring, caractérisation moléculaire et lutte biologique contre Spodoptera frugiperda (Lepidoptera: Noctuidae) Abstract [fr] La chenille légionnaire (Spodoptera frugiperda) constitue à l’heure actuelle le ravageur le plus important des cultures du maïs, du sorgho, du cotton, du riz à travers le monde.

ULIEGE_BE 29/08/19 Thèse en ligne : Monitoring, caractérisation moléculaire et lutte biologique contre Spodoptera frugiperda (Lepidoptera: Noctuidae)

Un état des lieux et un système de surveillance ont été réalisés afin de déterminer les hôtes alternatives, l’abondance des individus ainsi que les ennemies naturels de S. frugiperda à l’Est de la République Démocratique du Congo. Les investigations ont été conduites dans deux milieux : en basse altitude (Plaine de la Ruzizi) et en moyenne altitude (Kabare). Des pièges à phéromones contenant 98% Z9-14:OAc et 2% Z7-12:OAc ont été utilisé pour collecter les adultes de S. frugiperda. Ensuite, la méthode PCR-RFLP du COI a été utilisé pour la détermination de l’identité des souches présentes dans ces régions. File(s) Document(s) Author Cokola, Cuma Marcellin Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech Promotor(s) Francis, Frédéric. ULIEGE_BE 08/08/20 Thèse en ligne : Monitoring et méthodes alternatives de lutte contre Spodoptera frugiperda J.E Smith dans la région du Centre-Ouest du Burkina Faso.

Abstract [en] The fall armyworm (Spodoptera frugiperda Smith, 1797) is a moth native to tropical and subtropical regions of the Americas.

ULIEGE_BE 08/08/20 Thèse en ligne : Monitoring et méthodes alternatives de lutte contre Spodoptera frugiperda J.E Smith dans la région du Centre-Ouest du Burkina Faso

Reported in Burkina Faso since the 2017/2018 crop season, it is now present in all regions of the country. A survey on the management methods of the pest was carried nearby producers in the Centre-West region of Burkina Faso. In order to assess the impact of the pest on crops, monitoring was carried out using pheromone traps and scouting 20 vegetable growing plots and 30 cereal fields.

Consumption tests on cabbage, onion, lettuce and tomato as well as biological efficacy tests of Azadirachta indica seed aqueous extract, leaf association of Azadirachta indica, Eucalyptus camaldulensis and Ocimum americanum, commercial formulation of Beauveria bassiana and Bacillus thurengiensis were carried during this research. WIKIPEDIA - Spodoptera frugiperda. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WIKIPEDIA - Spodoptera frugiperda.

Distribution[modifier | modifier le code] L'aire de répartition de Spodoptera frugiperda comprend la quasi-totalité du continent américain, à l'exception de ses régions les plus froides. L'espèce, adaptée aux régions de climat tropical, est établie au Mexique et dans la partie sud des États-Unis, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, de la Colombie à l'Argentine et au Chili, jusqu'à une latitude de 36° Sud. Elle est également présente en fin d'été et en automne dans le nord des États-Unis et dans les provinces méridionales du Canada par suite d'une migration annuelle[2].

Espèce invasive en Afrique[modifier | modifier le code] L'espèce a été signalée pour la première fois sur le continent africain en 2016, au Nigeria, à Sao Tomé-et-Principe, au Bénin et au Togo. La chenille peut s'attaquer à plus de 100 plantes différentes (dont plantes cultivées). Statut international[modifier | modifier le code] Cycle de vie[modifier | modifier le code] GENOSCOPE - Séquençage d’une sélection de BACs de noctuelles - Spodoptera frugiperda. Les larves de papillons consomment quotidiennement 1/6ème de la production agricole mondiale Les insectes sont en compétition avec l’homme pour son agro-industrie.

GENOSCOPE - Séquençage d’une sélection de BACs de noctuelles - Spodoptera frugiperda

Chaque jour, 1/6ème de la production agricole mondiale est consommé par des insectes (en majorité par des larves de lépidoptères), et surtout dans les pays qui dépendent le plus de l’agriculture pour la subsistance ou du revenu agricole pour les dépenses de santé et de développement. Les lépidoptères sont le groupe d’animaux le plus diversifié (>160 000 espèces) après les coléoptères et ils sont presque exclusivement herbivores (vs . drosophile, anophèle). La diversification des lépidoptères suit celle des angiospermes (130 millions d’années). La famille des noctuelles ( ) est la plus grande de l’ordre (>50 000 espèces) et comprend les ravageurs les plus dévastateurs de la planète Pour ces recherches, un insecte modèle est nécessaire, pour lequel les ressources génétiques et génomiques sont considérables - le .

INRA - Spodoptera frugiperda (J.E. Smith, 1797) Mâle Souche d'élevage, ex Barbade (Sorgho), 8-IV-91.

INRA - Spodoptera frugiperda (J.E. Smith, 1797)

Femelle Souche d'élevage, ex Guyane Française (Riz), -VII-91. Noctuidae Amphipyrinae Synonymes Biologie et répartition Larve très polyphage, nuisible au maïs en Guadeloupe. Espèce très commune partout en Guadeloupe et Martinique, particulièrement en zones xérophiles. Toutes les Antilles. Tout le continent américain. Légende Phéromone La phéromone sexuelle produite par les femelles de cette espèce a été décrite (Tumlinson et al, 1986, J. chem.