background preloader

Autres informations francophones

Facebook Twitter

ER_UQAM_CA - Lutter contre le carpocapse de la pomme par l'utilisation de nouveaux moyens à risques réduits. Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW - 2007 -  Détection de la résistance du carpocapse Cydia pomonella Tests d’insecticides sur des chenilles diapausantes de Suisse, d’Arménie et de Bulgarie.

Innovations Agronomiques (2007) 1, 23-31 Phénologie et optimisation de la protection contre le carpocapse des pommes.

Références WIKIPEDIA

Le Carpocapse des pommes et poires - FREDON Corse. Le Carpocapse des Pommes et Poires Cydia pomonella La présence de chenilles dans les fruits entraîne une chute prématurée des fruits et peut ainsi détruire des récoltes entières.

Le Carpocapse des pommes et poires - FREDON Corse

Ordre : lepidoptera Famille : tortricidae Statut réglementaire : aucun. Photos Forestry Images Imprimer cette page Fiche technique Plantes hôtes : Cydia pomonella s'attaque aux pommiers et aux poiriers mais aussi aux cognassiers, noyers, abricotiers et parfois pêchers et pruniers. Morphologie : A) Les adultes Les adultes mesurent 16-19mm d'envergure. B) Les larves Les larves font 16-20 mm de long, leur corps est rose pâle à rougeâtre selon la coloration de la chair du fruit. C) Les oeufs Ils sont circulaires, d'un diamètre de 1,3mm, aplatis et blanc rosé et légèrementb bombés au centre. Trou d'entrée Nymphe Pomme ouverte attaquée Biologie : Les adultes apparaissent de façon échelonnée du début avril au mois d'août.

L'incubation des œufs varie de 18 jours à 15°C à 6-7 jours à 23-25°C. FREDON CORSE:Carpocapse des châtaignes Cydia triangulela. Fiche technique Plantes hôtes : Cydia splendana est inféodé au châtaignier mais il s'attaque aussi aux chênes et plus rarement aux noisetiers.

FREDON CORSE:Carpocapse des châtaignes Cydia triangulela

Morphologie : Les adultes: ils mesurent entre 12 et 20 mm d'envergure. Leurs ailes ont une forme trapézoïdale. Les larves : de 12 à16 mm de long leur couleur est blanche ou rosée avec un premier segment thoracique brun foncé. Biologie : Les adultes sont de mœurs crépusculaires et nocturnes. Les œufs éclosent une dizaine de jours après la ponte. La croissance des chenilles se fait en une trentaine, quarantaine de jours selon les régions et c'est le cinquième stade larvaire qui quitte le fruit. Une fois sorties, les larves s'enfoncent dans le sol à une dizaine de centimètres.

Au mois de juillet suivant, les chenilles se nymphosent et les adultes émergent 20 à 30 jours après. Il s'agit donc d'une espèce univoltine. FREDON CORSE 15/10/07 Epoques d'observation et de lutte contre le carpocapse et la tavelure. FREDON CORSE 15/10/07 Piégeage du carpocapse de la pomme (Cydia pomonella L.) à Bastelica en 2007. Université d'Avignon 04/09/09 Thèse en ligne : Dynamique spatiale et dégâts de carpocapse dans la basse vallée de la Durance. Benoît RICCI - thèse 2009 Titre: Dynamique spatiale et dégâts de carpocapse dans la basse vallée de la Durance.

Université d'Avignon 04/09/09 Thèse en ligne : Dynamique spatiale et dégâts de carpocapse dans la basse vallée de la Durance

Résumé: L’étude de la dynamique spatiale des bioagresseurs doit permettre, à terme, de prendre en compte le paysage afin de concevoir une gestion plus efficace en intégrant à la fois l’organisation spatiale des pratiques de lutte et des aménagements paysagers défavorables aux ravageurs. Dans cette thèse, nous nous sommes intéressés à la dynamique spatiale du carpocapse (Cydia pomonella), le principal insecte ravageur des vergers de pommiers et poiriers dans le sud-est de la France. Nous avons recherché, par une approche exploratoire à l’échelle du bassin de production, quels étaient les effets du paysage sur les densités de ce ravageur. Nous avons développé une approche de modélisation théorique pour approfondir la compréhension des mécanismes de la dynamique spatiale.

. ► Thèse complète (.pdf) PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-2399/07 Entorse à la concurrence dans le cadre de l'agrément des produits phytosanitai. Les disparités réglementaires existant dans l'Union européenne en matière d'agrément des produits phytosanitaires engendrent des différences au niveau des conditions de concurrence et, partant, des distorsions de concurrence dans l'Union européenne.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question E-2399/07 Entorse à la concurrence dans le cadre de l'agrément des produits phytosanitai

En Allemagne, le carpocapse (ver des pommes et des poires) provoque d'importants dommages, les produits phytosanitaires agréés en Allemagne n'étant pas suffisamment efficaces. L'Italie autorise l'utilisation de produits plus efficaces (agent: Chlorpryriphos, Triglumuron, produits phytosanitaires: Reldan 22, Pyrinex ME, Alsystin SC) qui sont interdits en Allemagne.

Les pommes italiennes peuvent cependant être exportées en Allemagne. En outre, les plafonds des teneurs résiduelles en agents (Cyprodinil, Fludioxinil) applicables aux fraises sont plus élevés en Espagne qu'en Allemagne. La quantité résiduelle maximale valable en Allemagne s'élève à 1 mg/kg, pour 2 mg/kg en Espagne. Les questions suivantes se posent à cet égard: