background preloader

Autres informations francophones

Facebook Twitter

INRS - 2007 - Bûcheronnage et exposition au benzène. Résultats d'une enquête. ANSES - MAI 2008 - Valeurs guides de qualité d’air intérieur - Le benzène.

Références parlementaires

Journées de validation DES de Médecine et Santé au Travail Strasbourg - avril 2007 - Présentation : Métabolisme du benzène. JOURNAL DE L'ENVIRONNEMENT 10/04/09 Exposition au benzène et grossesse. Entre 2005 et 2006, l’équipe de Rémy Slama (Inserm et université de Grenoble) a conduit une étude pilote financée par l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement (Afsset) (1) auprès de 271 femmes enceintes et non fumeuses.

JOURNAL DE L'ENVIRONNEMENT 10/04/09 Exposition au benzène et grossesse

Elles ont porté un appareil de mesure individuel de la pollution de l’air ambiant durant leur 27e semaine de grossesse. En parallèle, la croissance de l’enfant a été estimée par des mesures d’ultrasons durant le 2e et le 3e trimestre de grossesse. Pour ces femmes, l’exposition au benzène a été associée à une réduction du poids de naissance et du périmètre crânien du nouveau-né, suggérant un effet de ce polluant sur la croissance fœtale. Les auteurs indiquent que cette association peut être due au benzène seul ou à un mélange d’autres polluants de l’air liés au trafic.L’exposition au benzène était en moyenne de 1,8 microgramme par mètre cube (μg/m3) oscillant entre 0,5 et 7,5 μg/m3. WIKIPEDIA - Benzène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WIKIPEDIA - Benzène

Histoire[modifier | modifier le code] Découverte[modifier | modifier le code] En 1825, le scientifique britannique Michael Faraday isole, dans le liquide résiduel du fond des bouteilles d'éclairage, un composé qu'il nomme « bicarburet of hydrogen ». Il le caractérise, déterminant son point d'ébullition (80 °C), son point de fusion (5,5 °C), les proportions massiques de carbone et d'hydrogène (12:1) et testant sa réactivité avec différents réactifs, tels que le dichlore, le diiode, le potassium, l'acide nitrique et l'acide sulfurique[19],[20].

En 1845, le chimiste britannique Charles Mansfield, travaillant sous la direction d'August Wilhelm von Hofmann, l'isole dans le goudron de houille[24]. Marcellin Berthelot le synthétise à son tour en 1868 par trimérisation de l'acétylène (ci-dessous)[27]. Élucidation de la structure[modifier | modifier le code]

Références SANTE CANADA

ENVIRONNEMENT CANADA - Benzène. Benzène Au Canada, de nombreuses utilisations du benzène sont à l'origine de sa pénétration dans l'environnement.

ENVIRONNEMENT CANADA - Benzène

Les émissions des véhicules constituent la principale source de rejet de benzène dans l'environnement. Les rejets de benzène produisent des concentrations mesurables dans les divers milieux auxquels les humains et d'autres organismes peuvent être exposés. Au Canada, la principale source d'exposition des humains au benzène est l'air ambiant et intérieur; les aliments et l'eau potable ne comptent que pour très peu dans l'absorption quotidienne de benzène. Numero d'enregistrement CAS (Chemical Abstract Service): 71-43-2 Évaluation du risque Rapport d'évaluation des substances d'intérêt prioritaireListe des substances toxiques de l'annexe 1 de la LCPE (1999) - Cette substance a été ajoutée à la Liste des substances toxiques.

Source(s) Cette substance pénètre dans l'environnement à partir de la ou des sources suivantes : CCHST 22/12/97 Effets du benzène sur la santé. IFEN - OCT 2002 - Le benzène, à surveiller surtout à l’intérieur des locaux. N° 77 - Octobre 2002 Polluant présent aussi bien dans l’air ambiant qu’à l’intérieur des locaux, le benzène constitue non seulement un problème d’environnement mais plus encore une préoccupation sanitaire en raison de son caractère cancérogène avéré.

IFEN - OCT 2002 - Le benzène, à surveiller surtout à l’intérieur des locaux

Les résultats de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur font par ailleurs état de concentrations en benzène dans les locaux jusqu’à deux fois supérieures aux teneurs mesurées dans l’air extérieur. Par exemple, les résultats des mesures d'une étude menée à Rouen en 1997-1998 sur une cinquantaine de non fumeurs montrent que les niveaux de concentration intérieurs et individuels sont plus élevés mais aussi plus dispersés que les teneurs extérieures. Télécharger la publication au format PDF (taille : 138 Ko) Voir aussi... MEDDE - AOUT 2008 - Pollution de l'air - La pollution de l'air par le benzène. Le benzène, composé organique volatil (COV), est un hydrocarbure aromatique cyclique.

MEDDE - AOUT 2008 - Pollution de l'air - La pollution de l'air par le benzène

Le lien entre leucémies et exposition au benzène a été établi par de nombreuses études épidémiologiques. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC, Lyon) estime que les preuves de cancérogénicité du benzène sont suffisantes pour le considérer comme cancérogène certain pour l’homme. Les émissions nationales de benzène en 2010 sont de 35 917 tonnes, soit 4,2 % des émissions totales de COVNM. Le secteur le plus émetteur de benzène est le résidentiel avec 80,5 % des émissions totales, en particulier du fait de la combustion du bois. Le secteur du transport routier est le 2ème secteur émetteur de benzène, avec 7,5 % des émissions totales. Télécharger les données au format Excel Les émissions de benzène ont baissé de 49 % entre 2000 et 2010, essentiellement dans les secteurs du transport routier (- 72 %), du résidentiel-tertiaire (- 47 %) et de la transformation d’énergie (- 45 %).

Voir aussi...