background preloader

Informations générales francophones

Facebook Twitter

Bull. Acad. Vét. France 05/10/20 VULNÉRABILITÉ ET IMMUNITÉ PARTAGÉES ENTRE HUMAINS ET ANIMAUX : LES LEÇONS POLITIQUES DES ZOONOSES. UNIVERSITE BLIDA - 2016 - Thèse en ligne: Etude rétrospective des principales zoonoses au sein de l’abattoir et de l’hôpital de Lakhdaria, Bouira. UNIVERSITE BLIDA - 2017 - Thèse en ligne: ETUDES BIBLIOGRAPHIQUE SUR LES ZOONOSES TRANSMISES PAR LES MORSURES. THECONVERSATION 14/05/20 Maladies émergentes d’origine animale : d’où viendra la prochaine menace ? Depuis la fin de l'année 2019, l'épidémie de Covid-19 menace la santé des populations et fragilise – autant qu'elle interroge – les modèles socio-économiques mondiaux.

THECONVERSATION 14/05/20 Maladies émergentes d’origine animale : d’où viendra la prochaine menace ?

Apparu en Chine, le coronavirus SARS-Cov-2 à l’origine de la maladie s'est rapidement répandu à travers tous les continents, au gré de la circulation des personnes parcourant notre monde globalisé. Ce n'est malheureusement pas la première fois que l'humanité doit faire face à l'émergence d'un pathogène à potentiel pandémique. Mais les épisodes très médiatisés d'épidémies liées à des virus tels que les coronavirus responsables du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et désormais du Covid-19 ont mis un coup de projecteur particulier sur leur réservoir sauvage, les chauves-souris. COLLEGE DE FRANCE 01/05/20 Dossier : Les visages de la pandémie - Les zoonoses, entre humains et animaux. Curieusement, l’entrée « zoonose » est absente dans le septième et dernier volume du Nouveau Larousse illustré – Dictionnaire universel encyclopédique, publié sous la direction de Claude Augé au tout début du XXe siècle (1904).

COLLEGE DE FRANCE 01/05/20 Dossier : Les visages de la pandémie - Les zoonoses, entre humains et animaux

Ce serait pourtant une belle erreur de penser que les maladies correspondantes n’existaient pas alors ! La médecine et la microbiologie commençaient à consolider leurs bases et à enrichir leurs concepts, mais l’épidémiologie était encore balbutiante à l’époque. Dans le même temps, les sciences de la vie comme l’écologie et l’évolution se construisaient, en dehors de la démarche médicale et réciproquement. Pourtant, aujourd’hui, l’étude et la compréhension des maladies ne peuvent que nous inciter à élargir et enrichir notre regard en rapprochant ces disciplines. Les zoonoses représentent un groupe particulier de maladies infectieuses et transmissibles, ainsi que de maladies parasitaires. UNENVIRONNEMENT 12/05/20 Le PNUE intensifie ses travaux sur les zoonoses, la protection de l'environnement pour réduire les risques de pandémie.

Nairobi, 12 mai 2020 – Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) intensifie son travail dans le domaine de la cartographie des menaces zoonotiques et de protection de la nature afin de réduire le risque de futures pandémies, telles que la crise COVID-19 qui affecte actuellement la planète.

UNENVIRONNEMENT 12/05/20 Le PNUE intensifie ses travaux sur les zoonoses, la protection de l'environnement pour réduire les risques de pandémie

Dans son rapport intitulé Travailler en symbiose avec l'environnement pour protéger les populations, publié aujourd’hui, le PNUE présente la manière dont l’agence adapte ses travaux en réponse à la pandémie de COVID-19 en aidant les nations et ses partenaires à « reconstruire en mieux », grâce à une science plus solide, des politiques qui favorisent une planète plus saine et des investissements plus écologiques. FUTURA SCIENCES 20/04/20 SRAS, Ebola, Zika, H1N1... Comment se sont terminées les précédentes épidémies ? Avant l'actuelle pandémie de coronavirus, d'autres virus ont fait des ravages, sans toutefois atteindre l'ampleur du Covid-19.

FUTURA SCIENCES 20/04/20 SRAS, Ebola, Zika, H1N1... Comment se sont terminées les précédentes épidémies ?

La plupart ont fini par disparaître d'elles-mêmes, mais grâce à quoi ? Alors que tout le monde s'interroge sur la sortie de crise, peut-on tirer des enseignements des épidémies passées ? Les pandémies marquantes des XXe et XXIe siècles Dans cette vidéo, remontez le temps à la découverte des pandémies qui ont marqué notre histoire au cours des cent dernières années. Virus grippaux, Ebola, ou encore le VIH, ils ont infecté le monde entier. C'est la question à laquelle chacun voudrait avoir la réponse : comment va se terminer l'épidémie de Covid-19, qui a déjà touché plus de 2 millions de personnes dans le monde ?

La première épidémie due au virus du Sars a principalement frappé l'Asie avec plus de 8.000 cas et 774 morts à travers le monde entre 2002 et 2003. FRANCE CULTURE 03/02/20 LA METHODE SCIENTIFIQUE - Zoonoses : passer du coq à l’homme. Apparu au mois de décembre 2019, 2019-nCov, le coronavirus, a infecté plus de 17 000 personnes à l’heure actuelle, dont 361 cas mortels en Chine Continentale – ce qui fait dépasser ce coronavirus en létalité sur ce territoire par rapport à l’épidémie de SRAS, en 2003.

FRANCE CULTURE 03/02/20 LA METHODE SCIENTIFIQUE - Zoonoses : passer du coq à l’homme

Ces deux virus ont en commun, avec le VIH, l’hépatite B, le poliovirus, et j’en passe, d’entrer dans la catégorie des zoonoses, c’est-à-dire de vecteurs qui passent de l’animal à l’homme et inversement. Pourquoi un pathogène franchit-il d’un coup la barrière inter-espèces ? Pourquoi devient-il subitement virulent pour l’homme ? Comment répondre à l’apparition de ces nouvelles maladies ? C’est ce que nous nous proposons d’examiner aujourd’hui. Zoonoses : passer du coq à l’homme : c’est le programme contagieux qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Le reportage du jour Rencontre avec Jean-Claude Manuguerra chef de le Cellule d'intervention biologique d'urgence (CIBU) à l'Institut Pasteur. UNIV-BLIDA_DZ - JUIN 2019 - Thèse en ligne : Évaluation des risques rencontrés lors de l’exerce de la médecine vétérinaire. ACADEMIE VETERINAIRE DE FRANCE 16/10/08 Le risque de zoonoses inhérent aux visites de fermes pédagogiques (Jeanne Brugère-Picoux)

MAA 24/08/17 Les zoonoses, ces maladies transmissibles entre l'homme et l'animal. ENVA - 2015 - Thèse en ligne : Contribution à une analyse qualitative du risque zoonotique au cours de la grossesse chez la femme vétérinaire. 6è Journées Nationales d'Infectiologie 2005 - Nice - Jeudi 9 et Vendredi 10 juin 2005 Au sommaire notamment : NOUVEAUX ANIMAUX DE COMPAGNIE - Zoonoses chez l'enfant et Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) OIE - 74e Session générale - Comité international, Paris, 21-26 mai 2006 - JUSTIFICATION ÉCONOMIQUE ET SOCIALE DES INVESTISSEMENTS EN SANTE ANIMALE ET DANS LES ZOONOSES. MAAP/ANSES 27/07/06 BULLETIN EPIDEMIOLOGIQUE N°20/2006. Au sommaire : APPROCHE ÉPIDÉMIOLOGIQUE DES ZOONOSES.

Symposium de l'AESA - Association d'Epidémiologie et de Santé Animale  07/05/10 Risques zoonosiques liés aux animaux de compagnie (chiens et chats) Sante_gouv_fr – 2008 - Zoonoses en milieu professionnel (dossier) Epidémiol. et santé anim., 2003, 43, 61-73 Epidémiol. et santé anim., 2004, 46, 1-16 DIVERSITE DES ZOONOSES. DEFINITIONS ET CONSEQUENCES POUR LA SURVEILLANCE ET LA LUTTE* ANSES - MARS 2014 - Bulletin de veille scientifique période SEPT à NOV 2013. Au sommaire: Formes inhabituelles de « Poumon d’éleveurs d’oiseaux » liées à de la literie, des oiseaux rares ou touchant de jeunes enfants. ENVT - 2014 - Thèse en ligne : Connaissances actualisées des maladies rares zoonotiques chez la femme enceinte. MAAF CEP - JANVIER 2014 - Zoonoses émergentes et réémergentes : enjeux et perspectives. MEDECINE TROPICALE 20/12/12 Envenimations par les animaux terrestres - Actualités 2012. CENTRE DE COLLABORATION NATIONALE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE (Canada) - JANV 2012 - Les animaux de compagnie et les zoonoses.

Rev Med Suisse 2012;8:971-972 Zoonoses négligées : nouvelles réalités d’un monde globalisé. Retour au sommaire Louis Loutan, Blaise Genton.

Rev Med Suisse 2012;8:971-972 Zoonoses négligées : nouvelles réalités d’un monde globalisé

Bulletin Epidémiologique Santé animale Alimentation - Anses, DGAL. Cours: Ensemble des polycopiés de maladies contagieuses. Virologie. Les zoonoses virales sont dues à des virus circulant chez l'animal mais qui peuvent être naturellement transmis à l'homme, ce changement d'hôte s'accompagnant souvent d'effets dévastateurs.

Virologie

Pourtant, l'infection virale n'est pas forcément pathogène chez l'animal. Il faut distinguer les zoonoses pour lesquelles l'homme n'est qu'un malheureux « cul-de-sac » incapable de transmettre efficacement le virus à ses congénères (par ex. : rage) de celles qui sont capables de s'établir de façon stable dans la population humaine, comme on le soupçonne du VIH qui fut vraisemblablement transmis à l'homme par les primates non humains. La rage est probablement l'exemple le plus ancien de zoonose virale qui continue à causer plus de 60 000 décès humains annuellement. 1er Congrès européen sur les zoonoses virales (European meeting on viral zoonoses, EMVZ) 13-16 octobre 2001, Saint-Raphaël, France Parmi des orateurs, M.

Licence d'utilisation ORBi. Zoonose. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zoonose

Pour l'OMS[1], une zoonose (du grec zôon(το ζωον), « animal » et nosos, « maladie ») est une infection ou infestation naturellement transmissible de l'animal à l'homme et vice versa (par exemple la grippe aviaire ou encore la maladie de la vache folle, responsable chez l'humain de la maladie de Creutzfeldt-Jakob). Le risque zoonotique est considéré comme augmentant, en raison d'une circulation dans le monde accrue et plus rapide des agents infectieux et parasitaires chez les animaux domestiques et sauvages. Dans certains pays, dont en France, certaines maladies sont à déclaration obligatoire. En 1997, la CBB a publié un tableau de ces maladies animales pour la France, avec le nom de la maladie, les principales espèces touchées, l’existence ou non d'un vaccin, et un indice de gravité par maladie[2]