background preloader

Autres informations francophones

Facebook Twitter

AFSSA (ANSES) -2006 - Fasciola hepatica, syn. grande douve, douve du foie. Agent de la distomatose hépato-biliaire ou fasciolose. Fasciola hepatica. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fasciola hepatica

Pour les articles homonymes, voir Douve. La grande douve du foie ou Fasciola hepatica est un trématode de grande taille responsable de la fasciolose i.e. d'une douve du foie. C'est un ver plat parasite du foie et des canaux biliaires, qui prospère dans le foie des moutons et est occasionnellement rencontré chez le cheval. Très fréquente et très pathogène chez les ruminants, la douve se nourrit de sang et des cellules hépatiques, grandit puis pond ses œufs. Mais les œufs de douves ne peuvent pas éclore dans le foie du mouton. Les œufs quittent leur hôte par les excréments. Il pourrait s'agir d'une zoonose réémergente[3], qui pourrait localement être favorisée par le dérèglement climatique[4]. Généralités[modifier | modifier le code] Espèces affectées[modifier | modifier le code] Les ovins, et dans une moindre mesure les bovins sont les espèces les plus souvent atteintes. Répartition géographique et importance[modifier | modifier le code]

Références INRA

Références Revue Méd. Vét. Références universitaires. INSTITUT PASTEUR - Ecologie de Lymnaea truncatula Müller, hôte intermédiaire de Fasciola hepatica Linné dans le microclimat de T. CENTRE DE RESSOURCES ET DOCUMENTATION CAPRINE - INFESTATION PAR ES TRÉMATODES CHEZ LES CAPRINS. Bull Soc Pathol Exot, 2009, 102, 3, 177-178 Étude préliminaire sur la prévalence de la fasciolose due à Fasciola hepatica dans q. JOURNEES 3R - 2001 - Le ragondin (Myocastor coypus), hôte réservoir de la Grande Douve du foie (Fasciola hepatica). Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes, UMR ENVN/INRA 1034 « Interactions H6te - Parasite – Milieu », Atlanpole, La Chantrerie, B.P. 40706, 44307 Nantes Cedex 03 La fasciolose est une affection économiquement très importante chez les ruminants domestiques.

JOURNEES 3R - 2001 - Le ragondin (Myocastor coypus), hôte réservoir de la Grande Douve du foie (Fasciola hepatica).

Des herbivores sauvages sont également sensibles à la Grande Douve du foie (Fasciola hepatica), mais leur rôle dans l’épidémiologie de la fasciolose reste à définir. L’objet de cette étude est de préciser le rôle du Ragondin (Myocastor coypus) comme hôte réservoir de la Grande Douve du foie, sur une enquête menée en Loire- Atlantique, département particulièrement riche en zones humides et très touché par la fasciolose. • Télécharger le fichier PDF (113.2 ko) • Voir tous les textes de : Agoulon A. | Chauvin A. | L’Hostis M. | Ménard A. ACADEMIE VETERINAIRE DE FRANCE 22/11/07 LES MÉTHODES DE DÉTECTION DE FASCIOLA HEPATICA DANS LES TROUPEAUX BOVINS EN FRANCE. Meilleure alimentation animale: plus de nourriture pour l'homme : Incidence des traitements antiparasitaires contre la dou. Table of Contents World animal review - Revue mondiale de zootechnie - Revista mundial de zootecnia A quarterly journal on animal health, production and products - Publication trimestrielle - production et santé animales et produits animaux - Revista trimestral sobre producción y sanidad animal y productos pecuarios Editor/Rédacteur en chef/Redactor en jefe D.

Meilleure alimentation animale: plus de nourriture pour l'homme : Incidence des traitements antiparasitaires contre la dou

Chupin. Santé Canada - FICHE TECHNIQUE SANTÉ-SÉCURITÉ - MATIÈRES INFECTIEUSES. Pour partager cette page, veuillez cliquez sur le réseau sociale de votre choix.

Santé Canada - FICHE TECHNIQUE SANTÉ-SÉCURITÉ - MATIÈRES INFECTIEUSES

Les Fiches techniques santé-sécurité : agents pathogènes (FTSSP) (auparavant appelées Fiches techniques santé-sécurité pour les substances infectieuses) sont des documents techniques qui fournissent chacun une description des propriétés dangereuses d'un agent pathogène humain en particulier, ainsi que des recommandations relatives au travail de laboratoire comportant cet agent. L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a produit ces documents expressément pour informer le personnel de laboratoire qui travaille avec ces matières infectieuses.

Il convient toutefois de noter qu'au Canada, le travail comportant des agents pathogènes pourrait exiger le respect des lois et lignes directrices internationales, nationales et provinciales. L'application mobile FTSS peut être téléchargée gratuitement sur vos appareils à partir des boutiques en ligne Android, Amazon, Apple et Window.

Junin, virus. Revue Méd. Vét., 2007, 158, 12, 613-617 Prévalence et facteurs de risque associés à Fasciola hepatica du bétail de la ville de K. ONCFS - 2007 - LETTRE SAGIR - La grande douve du foie (Fasciola hepatica) : quelques notions.