background preloader

Autres informations francophones

Facebook Twitter

ENVT - 2001 - Thèse en ligne : Contribution à l'étude de l'amélioration des conditions de vie des panthères en captivité. Crepel, Sylvie.

ENVT - 2001 - Thèse en ligne : Contribution à l'étude de l'amélioration des conditions de vie des panthères en captivité

Contribution à l'étude de l'amélioration des conditions de vie des panthères en captivité. Thèse d'exercice, Université Paul Sabatier - Toulouse III, 2001, 145 p. Les grands félins qui comportent notamment les panthères (Panthera pardus) sont des animaux très prisés par le public dans les parcs zoologiques. Pendant des années on a pu les observer majoritairement dans des cages exiguës, pauvres en tout. Mais de nos jours, les parcs zoologiques désirent de plus en plus mettre en valeur ces animaux en leur offrant un milieu de vie plus adapté, moins pauvre.

Repository Staff Only: item control page. ECOLE VETERINAIRE DE NANTES -Thèse de l’année 1999 - Evolution des rôles des parcs zoologiques au xxème siècle. Arrêté du 25 mars 2004 fixant les règles générales de fonctionnement et les caractéristiques générales des installations des éta. DIRECTIVE 1999/22/CE DU CONSEIL du 29 mars 1999 relative à la détention d'animaux sauvages dans un environnement zoologique. Parc zoologique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parc zoologique

Pour les articles homonymes, voir Zoo. Les girafes au zoo Taronga, à Sydney. Un parc zoologique, ou jardin zoologique, plus communément appelé zoo, est un espace où sont réunies de nombreuses espèces animales vivant dans des espaces clos ou à l'état de semi-liberté. On recense plus de 2 000 zoos dans le monde, attirant un ensemble de près de 350 millions de visiteurs par an[1]. Le terme jardin zoologique a pour origine la discipline des sciences naturelles qui étudie les animaux : la zoologie, dont le nom dérive du grec ancien ζῷον (zôon, « animal ») et λόγος (lógos, « science »).

Évolution[modifier | modifier le code] Les collections d'animaux sauvages vivants ont évolué des ménageries aux parcs zoologiques en ayant pour objectifs pour le XXIe siècle de se transformer en centres de conservation de la nature. Le jardin zoologique du XIXe siècle a fini par devenir le bioparc, ou le parc de conservation, de la fin du XXe siècle. CAHIERS D'ETHOLOGIE - 1999 - Essai : Zoos, éducation et malentendus - Essai d'enthropologie des émotions du visiteur de zoo.

DebouENVT - 2005 - Thèse en ligne : RÔLES DU VÉTÉRINAIRE DANS LA CONSERVATION DES ESPÈCES ANIMALES EN PARC ZOOLOGIQUE ET Eh_1197. ENVA - 2003 - Thèse en ligne : CAUSES DE MORTALITE CHEZ LES PRIMATES EN PARC ZOOLOGIQUE FRANCAIS. Le site de l'association francophone des vétérinaires de parcs zoologiques. JO ASSEMBLEE NATIONALE 22/04/08 Question N° : 17762 centrales d'achat. accès mécidaments vétérinaires. JO SENAT 25/10/07 Au sommaire: QE N° 815;animaux - parcs zoologiques - réglementation.

Dans le domaine des risques d'atteinte aux personnes, la réglementation a évolué dans le sens des textes européens, à savoir l'obligation de résultats plutôt que de moyens.

JO SENAT 25/10/07 Au sommaire: QE N° 815;animaux - parcs zoologiques - réglementation

Dans le domaine des parcs animaliers, l'arrêté ministériel du 25 mars 2004 a ainsi abrogé celui du 21 août 1978. La conséquence peut être pour certains parcs un allègement des aménagements nécessaires, imposés auparavant sans distinction par les services vétérinaires (DSV). En contrepartie, la nécessité des aménagements (clôtures, barrières, signalisation) est appréciée en fonction des risques évalués par le gestionnaire du parc, qui doit motiver ses décisions dans un document intitulé « Étude de danger ». Pour autant, la DSV est chargée de vérifier dans chaque parc si la sécurité du public, du personnel et des animaux est bien assurée. ACADEMIE VETERINAIRE DE FRANCE - 2008 - L’ACTIVITÉ VÉTÉRINAIRE DANS LES PARCS ZOOLOGIQUES DE FRANCE. ENVT - 2008 - Thèse en ligne : Importance de l'environnement des primates en parc zoologique ; application à l'étude d'un type d. Freyburger, Eva.

ENVT - 2008 - Thèse en ligne : Importance de l'environnement des primates en parc zoologique ; application à l'étude d'un type d

Importance de l'environnement des primates en parc zoologique ; application à l'étude d'un type d'enclos : l'île. Thèse d'exercice, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2008, 128 p. La plupart des espèces de primates sont aujourd'hui menacées par la destruction de leur habitat. Les parcs zoologiques ont pour missions la conservation des animaux et l'éducation du public, mais cela n'est justifié que si le bien-être animal est respecté. Après avoir exposé les contraintes de l'hébergement en captivité des primates, l'auteur précise les recommandations actuelles concernant le logement et le regroupement social de ces animaux en captivité ; les principes de l'enrichissement environnemental chez les primates sont également expliqués, et un exemple d'étude qui en évalue les effets est proposé.

Repository Staff Only: item control page. EUROPE - Détention d'animaux sauvages dans un environnement zoologique. Directive 1999/22/CE du Conseil du 29 mars 1999 relative à la détention d'animaux sauvages dans un environnement zoologique.

EUROPE - Détention d'animaux sauvages dans un environnement zoologique

De nombreux animaux vivant dans des zoos européens ne sont pas toujours détenus dans des conditions acceptables. Il importe par conséquent d’améliorer réglementation concernant la détention des animaux dans les jardins zoologiques pour permettre la protection de la faune sauvage et la conservation de la biodiversité, tout en assurant un rôle en matière d'éducation du public et de recherche scientifique. La directive vise à protéger la faune sauvage et préserver la biodiversité en invitant les États membres à élaborer des mesures concernant l’octroi de licences et la réalisation d’inspections régulières dans les jardins zoologiques européens destinées à vérifier si les conditions liées à l’octroi de licences sont respectées.