background preloader

Autres informations francophones

Facebook Twitter

THESE EN LIGNE - 2004 -    Caractérisation des risques induits par les activités agricoles sur les écosystèmes aquatiques Au sommmaire: LE CUIVRE, LE ZINC ET L'ARSENIC: APPORTS PAR LES ÉPANDAGES DE LISIERS DE PORCS ET LA VITICULTURE. Résumé : L?

THESE EN LIGNE - 2004 -    Caractérisation des risques induits par les activités agricoles sur les écosystèmes aquatiques Au sommmaire: LE CUIVRE, LE ZINC ET L'ARSENIC: APPORTS PAR LES ÉPANDAGES DE LISIERS DE PORCS ET LA VITICULTURE

Utilisation de produits phytosanitaires est à l? Origine d? Un problème majeur à l? IZINCG - 2007 - La prévention des carences en zinc par la diversification et la modification des habitudes alimentaires. IZINCG - 2007 - L’Evaluation du risque de carence en zinc: les indicateurs recommandés. IZINCG - 2007 - La détermination du risque de carences en zinc: évaluation des apports alimentaires en zinc. UNIVERSITE DE BORDEAUX - 2005 - Thèse en ligne : Etude de la réponse des métallothionéines chez les bivalves, Corbicula fluminea.

DGCCRF - Matériaux au contact des denrées alimentaires – Zinc. Zinc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Zinc

Son principal minerai est la sphalérite, un sulfure de zinc. Les réserves mondiales estimées de zinc étaient de 250 millions de tonnes en 2010[8], détenues notamment par l'Australie (21,2 %) et la Chine (16,8 %). La production mondiale s'est élevée en 2010 à 12 millions de tonnes, assurée essentiellement par la Chine (29,2 %), le Pérou (12,7 %) et l'Australie (12,1 %). Origine de la découverte du zinc[modifier | modifier le code] Lexicologie[modifier | modifier le code] La prononciation académique zɛ̃ɡ (« zingu' ») se retrouve dans zincate ( zɛ̃ɡat, « zingat' ») et explique les dérivés zingage, zinguerie, zingueur. Caractéristiques notables[modifier | modifier le code] Zinc, métal pur à 99,995 % Le zinc est un métal de couleur bleu-gris, moyennement réactif, qui se combine avec l'oxygène et d'autres non-métaux, et qui réagit avec des acides dilués en dégageant de l'hydrogène.

L'état d'oxydation le plus commun du zinc est +II (appelé ion zincique).

Documents ANSES

SANTE CANADA - 1979 - Le zinc. Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

SANTE CANADA - 1979 - Le zinc

Table des matières L'objectif de qualité esthétique pour le zinc est ≤5,0 mg/L. Le zinc est un élément essentiel qui n'est généralement pas considéré comme toxique. L'apport alimentaire de zinc suffit amplement à satisfaire l'apport quotidien recommandé. Du point de vue nutritionnel, l'eau potable n'est pas considérée comme une source importante de cet élément. Généralités Le zinc est un élément abondant qui constitue à peu près 0,004 pour cent de la croûte terrestre. EUFIC - 2008 - Le zinc est-il un supernutriment? Sel minéral présent partout dans l’organisme, le zinc est essentiel aux principales fonctions physiologiques comme la digestion, la reproduction et la croissance et contribue au bon fonctionnement de plusieurs organes.

EUFIC - 2008 - Le zinc est-il un supernutriment?

Ses bénéfices sont nombreux et parfois ambitieux: le zinc peut-il réellement combattre les infections et cicatriser les plaies? Présent dans chaque cellule Le zinc est présent dans toutes les cellules végétales et animales. Il est nécessaire à la synthèse de l’ADN (matériel génétique) et à la formation de nouveaux tissus, d’où son rôle essentiel dans la croissance et le développement des enfants.

QUESTION ÉCRITE P-0713/04 posée par Catherine Stihler (PSE) à la Commission (26 février 2004) Objet: Gestion du processus d'éval. L'auteur de la présente question a fait part, en 2002, de ses préoccupations en ce qui concerne la gestion de l'évaluation des risques du zinc et la possibilité de sa clôture prématurée alors que toutes les recherches pertinentes et récentes n'ont pas été prises en compte.

QUESTION ÉCRITE P-0713/04 posée par Catherine Stihler (PSE) à la Commission (26 février 2004) Objet: Gestion du processus d'éval

Effectuée dans le cadre de la législation actuelle sur les produits chimiques, cette première évaluation des risques d'un métal essentiel pour la vie constitue un précédent pour de futures évaluations de risques. Dans le même temps, elle devient un exemple de mauvaise gestion d'un processus qui devrait être basé sur les meilleures données scientifiques disponibles. L'auteur de la présente question a réitéré ses préoccupations après la publication du projet de rapport définitif d'évaluation des risques du zinc, lequel interprète simplement mal ou ignore les résultats de 18 mois de recherche financée par l'industrie et qui sont considérés comme les meilleures données scientifiques disponibles. 1. 2. Evaluation des risques que présente le zinc - E-3719/2003.

Fiche toxicologique du zinc et de ses composés. INERIS 14/03/05 ZINC ET SES DÉRIVÉS. MINEFI - Note d'information n°2004-64 matériaux au contact des denrées alimentaires. JOUE 19/06/08 Communication de la Commission relative aux résultats de l'évaluation des risques et aux stratégies de réduction d. JOUE 19/06/08 Recommandation 2008/464/CE de la Commission du 30 mai 2008 concernant des mesures de réduction des risques présent. JOUE 20/06/08 Communication de la Commission relative aux résultats de l'évaluation des risques et aux stratégies de réduction d. JOUE 20/06/08 Recommandation 2008/468/CE de la Commission du 30 mai 2008 concernant des mesures de réduction des risques présent.