background preloader

Autres informations francophones

Facebook Twitter

E-SANTE 26/03/07 Infections nosocomiales : le cuivre détruit les germes vite fait bien fait. Les hôpitaux et autres établissements de soins vont-ils changer leurs poignées de porte, de fenêtre et leurs robinets par du matériel en cuivre ?

E-SANTE 26/03/07 Infections nosocomiales : le cuivre détruit les germes vite fait bien fait

C'est probable car plus les matériaux contiennent de cuivre, plus ils acquièrent des propriétés naturellement antibactériennes et plus ils détruisent rapidement les germes les plus résistants. Une propriété qui pourrait être employée au service de la lutte contre les infections nosocomiales. Le cuivre détruit les bactéries Le cuivre possède des propriétés anti-bactériennes qui pourraient être employées au service de la lutte contre les infections nosocomiales.

C'est ce que s'apprêtent à démontrer les chercheurs de l'hôpital de Birmingham au Royaume-Uni.En effet, viennent d'être publiés des résultats montrant la puissance des propriétés antimicrobiennes du cuivre en laboratoire. Expérimentation sur le terrain. ANSES 10/11/08 AVIS de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif aux conditions d’utilisation des composés du cuivre en milieu ouvert. IFREMER - Contaminants chimiques - Cuivre (Cu) Le cuivre est un élément naturellement présent dans la nature et principalement sous forme de minerais de cuivre.

IFREMER - Contaminants chimiques - Cuivre (Cu)

Il s'agit d'un métal "essentiel" c'est-à-dire qu'il intervient dans les processus du métabolisme des organismes. Il est très utilisé dans les industries car c'est un bon conducteur de chaleur et d'électricité et il entre dans la composition de nombreux alliages (laiton, bronze, maillechort). Sous forme de sels de cuivre, il est utilisé comme fongicides ou algicides en agriculture, pour les traitements chimiques de surface, le tannage des peaux, etc... 1.

CIRAME - Oeil de paon - Outil d'aide à la décision : "Réduire les doses de cuivre et rester efficace" - S. Regis - C. Roubal (SRAL) Outil d'aide à la décision : "Réduire les doses de cuivre et rester efficace" - S.

CIRAME - Oeil de paon - Outil d'aide à la décision : "Réduire les doses de cuivre et rester efficace" - S. Regis - C. Roubal (SRAL)

Regis - C. Roubal (SRAL) Finalité et Description : L'outil Optipaon est un système expert visant à estimer le nombre de doses de cuivre optimal pour assurer une protection suffisante contre la maladie de l'œil de paon. Cet outil d'aide à la décision prend en compte 6 critères et élabore à partir de ces derniers une stratégie de lutte.

BOCCRF 24/06/02 Avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à la demande d'avis sur l'utilisation du cuivre au contact des fromages. BOCCRF 24/06/02 Avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à la demande d'avis sur l'utilisation du cuivre au contact des denrées alimentaires. Avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à la demande d’avis sur l’utilisation du cuivre au contact des denrées alimentaires L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a été saisie le 27 août 2001 d’une demande d’avis relative à l’utilisation de matériaux en cuivre au contact des denrées alimentaires.

BOCCRF 24/06/02 Avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à la demande d'avis sur l'utilisation du cuivre au contact des denrées alimentaires

L’AFSSA estime que l’évaluation des risques sanitaire liés à l’utilisation du cuivre au contact des denrées alimentaires ne peut pas être réalisée de manière globale mais nécessite une approche au cas par cas fondée sur des données de migration et d’exposition. PRODUCTION ANIMALE Octobre 2002 Le cuivre dans l'alimentation du porc : oligo-élément essentiel, mais risque potentiel pour l'Ho. INRA Prod.

PRODUCTION ANIMALE Octobre 2002 Le cuivre dans l'alimentation du porc : oligo-élément essentiel, mais risque potentiel pour l'Homme et l'environnement – guatemalt

Anim., 15(4), 247-265. 1 INRA Unité Mixte de Recherches INRA-ENSAR sur le Veau et le Porc, 35590 Saint-Gilles 2 INRA Unité Mixte Recherches INRA-ENSAR Sol, Agronomie, Spatialisation - 65, rue de Saint-Brieuc, 35042 Rennes cedex Résumé Le Cu est un oligo-élément essentiel qui participe à de nombreuses fonctions physiologiques dont le métabolisme du Fe, la fonction immunitaire et la protection contre les stress oxydants.

PRODUCTION ANIMALE Octobre 2002 Le cuivre dans l'alimentation du porc : oligo-élément essentiel, mais risque potentiel pour l'Ho

ANSES 27/08/01 Avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à la demande d’avis sur l’utilisation du cu.

ANSES 27/08/01 Avis de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à la demande d’avis sur l’utilisation du cuivre au contact des denrées alimentaires – guatemalt

THESE EN LIGNE - 2004 -    Caractérisation des risques induits par les activités agricoles sur les écosystèmes aquatiques Au som. Devez, Aurélie (2004) Caractérisation des risques induits par les activités agricoles sur les écosystèmes aquatiques.

THESE EN LIGNE - 2004 -    Caractérisation des risques induits par les activités agricoles sur les écosystèmes aquatiques Au som

Doctorat Sciences de l'Eau, Paristech > ENGREF. L'utilisation de produits phytosanitaires est à l'origine d'un problème majeur à l'interface de l'agriculture et de la préservation des ressources en eau. Dans ce contexte, les effets de différents métaux (Cu, Zn), métalloïdes (As) et pesticides (Azimsulfuron, Oxadiazon, Prétilachlore, Fipronil et Alphacyperméthrine) ont été étudiés en terme de biodisponibilité voire de toxicité sur des algues d'eaux douces (Pseudokirchneriella subcapitata et Chlorella sp.) sensibles aux pollutions diffuses d'origine agricole, en prenant en compte l'influence des ligands naturels et l'impact d'une multipollution.

L'étude de la relation potentielle entre spéciation, biodisponibilité et toxicité a été menée, sur trois sites d'étude associés à une pollution d'origine agricole. CONFEDERATION SUISSE 18/08/98 Cuivre dans le foie: Pas de danger pour la santé, valeur de tolérance inutile: Un canard pour du f. Dans son numéro du 16 août 1998, le „SonntagsZeitung" affirme que l‘Office fédéral de la santé publique (OFSP) envisage de légaliser l‘adjonction, contestée, de cuivre dans les aliments pour les veaux et de fixer une valeur de tolérance de 300 mg/kg pour le foie de veau.

CONFEDERATION SUISSE 18/08/98 Cuivre dans le foie: Pas de danger pour la santé, valeur de tolérance inutile: Un canard pour du f

Ces affirmations sont fausses. Il n‘est pas prévu d‘introduire une valeur de tolérance pour les résidus de cuivre dans le foie de veau. Il ressort de discussions récentes entre les offices fédéraux concernés, OFSP, Office vétérinaire fédéral (OVF) et Office de l‘agriculture (OFAgr) que les mesures prises depuis longtemps dans trois secteurs rendent inutile l‘introduction d‘une telle valeur. Contrairement à ce que prétend l‘article en question, l‘OFSP n‘a pas la compétence de légiférer en matière d‘alimentation des animaux.

Il est responsable de la protection de la santé de l‘homme et de la protection des consommateurs contre la tromperie. SANTE CANADA – 1992 - Le cuivre. Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que Portable Document Format (PDF), Microsoft Word et PowerPoint (PPT), visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

SANTE CANADA – 1992 - Le cuivre.

Table des matières L'objectif de qualité esthétique pour le cuivre présent dans l'eau potable est de ≤ 1,0 mg/L; cet objectif a été fixé pour assurer la palatabilité de l'eau et pour réduire au minimum les taches sur la lessive et les accessoires de plomberie. MEDIATERRE 19/03/07 Le cuivre, un métal indispensable au développement durable. Dossier de presse de l'European Copper Institute (46 hits) MEDIATERRE 19/03/07 Le cuivre, un métal indispensable au développement durable. ANSES PLOUFRAGAN - 5èmes JOURNEES DE LA RECHERCHE AVICOLE - TOURS, 2003 ENVIRONNEMENT ET PRATIQUES D'ELEVAGEZinc, cuivre et mang. ANSES 10/11/08 AVIS de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif aux conditions d’utilisation des composés d.

UNIVERSITE DE LORRAINE - " Le cuivre dans la pollution des sols". Les plantes de maïs présentent des difficultés de croissance dans les zones les plus riches en métaux.

UNIVERSITE DE LORRAINE - " Le cuivre dans la pollution des sols".

Source : © I. Lamy, INRA. Les ressources en eau et en sol de la planète sont au cœur des préoccupations, notamment les sols agricoles, qui représentent la plus grande partie de la surface de la France. Les sols constituent un des principaux compartiments d'accumulation des métaux lourds et surtout un de leurs points d'entrée dans la chaine alimentaire. ATC NOV 2009 Bénéfice - Risque ? L’histoire du Cuivre qui empoisonne depuis 22 ans la vie d’Anne Marie SINGER et de son entourag. Cuivre%20_dans%20_organisme.