background preloader

Informations générales francophones

Facebook Twitter

UNILU via MEMOIREONLINE - 2012 - Prévalence des parasitoses intestinales chez les enfants de 0 a 10 ans cas de HGR Kisanga. PARASITE 30/06/14 Automédication des ruminants contre les nématodes gastro-intestinaux : preuves, mécanismes et origines. Parasite 2014, 21, 31 Review Article.

PARASITE 30/06/14 Automédication des ruminants contre les nématodes gastro-intestinaux : preuves, mécanismes et origines

Revue Méd. Vét., 2013, 164, 6, 312-318 Parasites gastro-intestinaux de l’aulacode (Thryonomys swinderianus, Temminck, 1827) au Sud de la Côte d’Ivoire. OMS - 1994 - Planches pour le diagnostic des parasites intestinaux. CNRS 27/01/15 LE JOURNAL : Des parasites intestinaux chez les soldats de 14-18. La mise en évidence de parasites intestinaux chez des soldats de la Première Guerre mondiale apporte une preuve supplémentaire du quotidien effroyable de ces hommes.

CNRS 27/01/15 LE JOURNAL : Des parasites intestinaux chez les soldats de 14-18

Une découverte rendue possible grâce à une nouvelle discipline, la paléoparasitologie, que nous fait découvrir Matthieu Le Bailly, chercheur au laboratoire Chrono-environnement. L’homme est affecté de parasites intestinaux depuis des milliers d’années. Ce que l’on sait moins, c’est que ces parasites laissent des traces dans le corps humain bien après qu’ils se sont dégradés. Leurs œufs se conservent en effet très bien grâce à une coque constituée notamment de chitine, une substance très résistante qui compose également la carapace des insectes.

L’analyse de ces œufs permet d’en savoir plus sur l’état de santé d’hommes décédés depuis des dizaines, voire des centaines d’années, et a permis l’émergence d’une nouvelle science : la paléoparasitologie. Ténia, ascaris et trichocéphale, les compagnons invisibles. MEDECINE TROPICALE 10/10/14 Parasitoses digestives dues a des nématodes - actualités 2014. UNIVERSITE DE LOME - 2013 - Prevalence des parasitoses intestinales et connaissances-attitudes-pratiques des populations peri-ur. Institut Pasteur de Tunis 20/04/13 Présentation : SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE ACTUELLE DES PARASITOSES INTESTINALES DE L’IMMUNODÉP.

Institut Pasteur de Tunis 20/04/13 Présentation : SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE ACTUELLE DES PARASITOSES INTESTINALES DE L’IMMUNODÉPRIMÉ – guatemalt

ENVA - 2012 - Thèse en ligne : Le marc de café comme source atypique de tanins condensés dans le contrôle intégré des nématodes. ENVT - 2003 - Thèse en ligne : Intérêt du paturage mixte entre ovins et bovins dans la gestion du parasitisme digestif en agricu. MEDECINE D AFRIQUE NOIRE - JUILLET 2012 - Diagnostic des parasitoses intestinales à l'aide de la microscopie à fluorescence. ENVT - 2011 - Thèse en ligne : Les helminthoses digestives du renardeau (vulpes vulpes) : étude expérimentale dans le départemen.

Pain, Victor.

ENVT - 2011 - Thèse en ligne : Les helminthoses digestives du renardeau (vulpes vulpes) : étude expérimentale dans le départemen

Les helminthoses digestives du renardeau (vulpes vulpes) : étude expérimentale dans le département de la Drôme. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2011, 115 p. Sur cette zone d’étude, les renardeaux sont essentiellement parasités par quatre helminthes digestifs : Toxocara canis, Uncinaria stenocephala, Taenia spp. et Mesocestoides spp. Toxocara canis touche ces animaux dès leur plus jeune âge grâce à une transmission transplacentaire, puis Uncinaria stenocephala et Tænia sp. apparaissent dès l’âge d’un mois, une dizaine de jours seulement après la consommation des premières proies contenant des larves cysticerques et favorisant l’ingestion des larves L3 d’Uncinaria, sans doute présentes sur le sol. Enfin, Mesocestoïdes sp., pourtant principal helminthe du renard adulte, ne contamine que faiblement les renardeaux. Repository Staff Only: item control page.

La Revue de Santé de la Méditerranée orientale - 2011 - Effet des parasites intestinaux sur les paramètres hématologiques de pat. Médecine d'Afrique Noire 1998, 45 (8/9) LES PARASITOSES INTESTINALES DANS LE BASSIN DU FLEUVE SENEGAL - Résultats d’enquêtes ef. OMS - 1987 - Lutte contre les parasitoses intestinales. Médecine d'Afrique Noire : 2000, 47 (5) PARASITOSES INTESTINALES DE L’ENFANT EN ZONE RURALE SÉNÉGALAISE (KHOMBOLE)

PATHEXO - Les parasitoses intestinales dans l’environnement urbain au Sahel. Étude dans un quartier de Niamey, Niger. OMS - MARS 2012 - Traitement vermifuge pour lutter contre les conséquences sanitaires et nutritionnelles des géohelminthes. Les géohelminthes, à savoir le nématode ( Ascaris lumbricoides ), le trichocéphale ( Trichuris trichiura ) et l’ankylostome ( Necator americanus and Ancylostoma duodenale ) – notamment, figurent parmi les causes d’infection les plus courantes dans le monde en développement.

OMS - MARS 2012 - Traitement vermifuge pour lutter contre les conséquences sanitaires et nutritionnelles des géohelminthes

L’OMS estime que plus de 270 millions d’enfants d’âge préscolaire et plus de 600 millions d’enfants d’âge scolaire vivent dans des zones où ces parasites se transmettent de façon intensive, et ont besoin de traitements et d’interventions à titre préventif 1 . Les géohelminthes se transmettent par les œufs contenus dans les fèces humaines, qui contaminent le sol dans les endroits où l’assainissement est insuffisant.

Les individus sont infectés en ingérant les œufs ou les larves infectés qui contaminent les aliments, les mains ou les ustensiles. Les larves infectieuses peuvent aussi pénétrer dans le corps par la peau. Références 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. PATHEXO - Prévalence des parasitoses intestinales dans les laboratoires publics de Martinique : évolution de 1988 à 1995.