background preloader

Autres informations francophones

Facebook Twitter

ANSES 26/05/04 Avis de l'Agence relatif à une demande d'appui scientifique et technique sur une demande d'autorisation de décongélation des denrées surgelées en cours de transport entre une cuisine centrale et ses restaurants satellites. CODEX ALIMENTARIUS - CAC/RCP 8-1976 Code d'usages pour le traitement et la manutention des denrées surgelées. Guide autocontrole poisson v5. CODEX ALIMENTARIUS. Archive des messages du forum HYGIENE concernant la problématique de la congélation.

Les principales références sont accessibles via PEARLTREES.

Archive des messages du forum HYGIENE concernant la problématique de la congélation

ARCHIVES 1999-2005 – A PARTIR DE 2006 (voir ci-dessous) kristellecolin Wed, 04 Jan 2006 08:40:58 -0000J'ai de multiples questions à vous poser. Je travaille au Luxembourg (entreprise découpe viande)et il nous arrive de faire dela congélation artisanale. Il me semble qu'au luxembopurg , nous sommes autorisés à le faire alors qu'en france les entreprise du m^me type que nnous n'ont pas le droit.SAVEZ VOUS? Seconde question: Existe til des étiquettes spéciales pour coller sur des paquets qui vont ensuite subir des congélations.Car les étiquettes que nous utilisons actuellment se décollent. Hugues JOURDAN Wed, 4 Jan 2006 09:57:43 +0100 (CET)Il est interdit de congeler ou surgeler sans dispositif adpaté et sans autorisation des vétérinaires officiels.Pourquoi ne pas étiquetter après l'opération , où alors placer l'étiquette dans le paquet visible de l'extérieur.

Connaissez vous cette reglementation au luxembourg? Merci d'avoir repondu, O. Le site de SYNDIGEL. Congélation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Congélation

Sur les autres projets Wikimedia : congélation, sur le Wiktionnaire On appelle congélation toute technique visant à faire passer un produit à l'état solide par des techniques de refroidissement forcé. On parle de congélation principalement pour l'eau et les produits qui en contiennent. La congélation est une technique de conservation des produits biologiques. Conservation alimentaire[modifier | modifier le code] Paramètres[modifier | modifier le code] INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE (Maroc) - 2006 - Thèse en ligne : LA LOGISTIQUE DE DISTRIBUTION DES PRODUITS SURGELES AU MAROC. Archive des messages du forum HYGIENE concernant la problématique de la congélation.

La décongélation - archives de la liste HYGIENE. Pour effectuer une recherche ciblée GOOGLE dans les principaux sites et liens ci-dessous, voici l'adresse du moteur personnalisé au sujet de la congélation.

La décongélation - archives de la liste HYGIENE

Ce moteur personnalisé permet votre participation, à savoir que vous pouvez y inclure d'autres liens pour effectuer ensuite des recherches en plein texte. La congélation - facteur de qualité et de sécurité des aliments. Légumes et herbes congelés, repas tout prêts, crèmes glacées,… depuis leur introduction dans les années 30, la gamme d'aliments surgelés s'est nettement diversifiée dans les supermarchés.

La congélation - facteur de qualité et de sécurité des aliments

Dans cet article, FoodToday se penche sur le procédé de la congélation et son rôle dans la conservation des aliments, dans leur facilité d'emploi ainsi que dans leur variété. L'utilisation du froid pour conserver les aliments remonte à la préhistoire. On utilisait la neige et la glace pour conserver plus longtemps les produits de la chasse. On raconte que Sir Francis Bacon contracta une pneumonie mortelle après avoir essayé de congeler des poulets en remplissant leur carcasse de neige. Dangers liés à la vente, comme viande fraîche, de viande surgelée décongelée et obligation de mettre en garde les consommateurs contre les risques de la recongélation - E-0072/2003. 1.

Dangers liés à la vente, comme viande fraîche, de viande surgelée décongelée et obligation de mettre en garde les consommateurs contre les risques de la recongélation - E-0072/2003

La Commission sait-elle que de la viande congelée importée dans l'UE y est vendue comme "viande fraîche" une fois décongelée, telle la viande de lapin importée de Chine aux Pays-Bas au début de 2002, mise en vente dans des supermarchés pour Noël 2002 et qui paraissait avariée? 2. La Commission juge-t-elle exacte l'information diffusée par le Service néerlandais d'inspection des produits, selon laquelle il est courant que de la viande surgelée soit importée pour être commercialisée comme "viande fraîche" sans que cela soit portée à la connaissance de l'acheteur?

3. La Commission sait-elle que c'est également le cas du gibier, abattu par les chasseurs tout au long de l'année et qui, après une longue période de congélation, est décongelé pour les fêtes de fin d'année et vendu comme viande fraîche? 4. 5. 6. Source: "Rotterdams Dagblad" du 28 décembre 2002. Décret n°64-949 du 9 septembre 1964 portant application de l'article L. 214-1 du code de la consommation pour les produits surgelés. Le qualificatif "surgelé" ou toute autre dénomination comprenant un composé ou dérivé de ce mot ou évoquant l'idée de congélation ultra-rapide est réservé aux produits alimentaires ou boissons qui : a) Se trouvaient au moment de leur surgélation dans un parfait état de fraîcheur ; b) Répondaient, au même moment, et chacun en ce qui le concerne, aux caractéristiques prévues par les textes spéciaux en vigueur en matière de répression des fraudes et pour les viandes, abats et produits d'origine animale, en matière de salubrité ; c) Ont fait l'objet des opérations nécessaires de triage et de parage ; d) Ont été soumis en vue de leur stabilisation à un abaissement de température suffisant pour permettre l'obtention à "coeur" d'une température égale ou inférieure à - 18 °C appliquée le plus tôt possible après la capture, l'abattage ou la préparation.

Décret n°64-949 du 9 septembre 1964 portant application de l'article L. 214-1 du code de la consommation pour les produits surgelés

Directive 89/108 du Conseil du 21 décembre 1988 relative au rapprochement des législations des États membres concernant les aliments surgelés destinés à l'alimentation humaine. Ce document constitue un outil de documentation et n’engage pas la responsabilité des institutions Modifié par: du 21 décembre 1988 relative au rapprochement des législations des États membres concernant les aliments surgelés destinés à l'alimentation humaine vu le traité instituant la Communauté économique européenne, et notamment son article 100 A,

Directive 89/108 du Conseil du 21 décembre 1988 relative au rapprochement des législations des États membres concernant les aliments surgelés destinés à l'alimentation humaine