background preloader

Autres informations francophones

Facebook Twitter

FIGHTFOODWASTE - Dites "Stop" au gaspillage alimentaire de l'eau et de l'énergie. WIKIPEDIA - Gaspillage alimentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WIKIPEDIA - Gaspillage alimentaire.

Denrées consommables dans une poubelle à Stockholm (Suède). WIKIAGRI - OCT 2014 - Les 20 chiffres à retenir sur le gaspillage alimentaire. 21Oct2014 Le succès récent de l’émission « Gaspillage alimentaire, les chefs contre-attaquent » sur M6 et l'organisation de la seconde Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire le 16 octobre rappellent à quel point il est important de lutter contre les pertes et les gaspillages alimentaires, d’autant plus que la FAO a publié au mois de septembre des chiffres éloquents sur le sujet.

WIKIAGRI - OCT 2014 - Les 20 chiffres à retenir sur le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est l’un des rares sujets concernant l’agriculture et l’alimentation qui fasse l’unanimité de la part des institutions internationales (FAO, Programme des Nations unies pour l’environnement, Commission européenne), des Etats, des syndicats professionnels comme la FNSEA, des ONG, des cuisiniers jusqu’au grand public, comme a pu en attester le succès récent de l’émission diffusée sur M6, « Gaspillage alimentaire, les chefs contre-attaquent ».

TROPBONPOURGASPILLER - Gaspillage alimentaire - Encourageons ces initiatives. Voici un excellent article rédigé par Helping.fr à l’occasion de la journée Nous nous permettons de le partager avec leur aimable autorisation.

TROPBONPOURGASPILLER - Gaspillage alimentaire - Encourageons ces initiatives.

Le gaspillage alimentaire en France : 7 astuces pour éviter de jeter nos aliments Le gaspillage alimentaire est devenu au fil des années un problème majeur en France. Les pétitions se multiplient et les associations essaient d’organiser de plus en plus de rassemblements autour de ce problème. Il n’y a donc pas de meilleure idée que de se mobiliser pour la journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre 2015, afin de réduire la quantité de nourriture que nous jetons chaque année dans nos poubelles. Quelle quantité de nourriture jetons-nous en France ? La France reste le pays de la gastronomie et nous sommes très fiers de nos produits locaux. Pourquoi est-ce un problème important ? EXCELLENCE OPERATION TV - Le guide des 7 familles des 7+2 gaspillages. CALAMEO - Le gâchis alimentaire. Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

CALAMEO - Le gâchis alimentaire.

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Tags accommoder, alimentaire, anti, chaîne, compte, contreverse, cuisiner, gÂchis, gaspillage, lutter, mobilisation, recettes, reflexes, restes, site, stuart, tristram Mes publications. FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - Présentation : Le scandale du gaspillage alimentaire. ONIRIS NANTES - 2012 - La valorisation des labels Max Havelaar, Agriculture biologique et label rouge et de leur combinaison : u. CONSO_NET - Le gaspillage alimentaire Enquête avec l'Unaf. Réduisons vite nos déchets, ça déborde. Site de la fédération "Le Panier de la mer" DELPHI (Wallonie) - MARS 2008 - Rapport final : GASPILLAGE ALIMENTAIRE. Association Nationale Des Epiceries Solidaires - Un réseau d’épiceries solidaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire. GRAND POITIERS - Nos poubelles n'ont pas si faim - Déchets alimentaires.

LEGOUT_COM - Christophe Demangel : Sensibiliser et lutter contre le gaspillage alimentaire dans les écoles ! Lors de la « Semaine du Goût 2011 », Christophe Demangel, Chef de cuisine au collège Jules Grévy de Poligny dans le Jura, a réalisé des leçons de goût et de lutte contre le gaspillage alimentaire pour 540 collégiens du collège Rouget de Lisle de Lons-le-Saunier.

LEGOUT_COM - Christophe Demangel : Sensibiliser et lutter contre le gaspillage alimentaire dans les écoles !

Il s'agit là d'une action fondamentale puisqu'il devient urgent d'agir et de lutter contre le gaspillage. En effet, à l'échelle européenne, 89 millions de tonnes de denrées alimentaires sont gaspillées chaque année, soit 179 kilos par habitant... Les cantines doivent donc s'engager au plus vite, tout comme les autres structures, dans cette lutte contre le gaspillage alimentaire. Durant cette semaine, l'équipe de restauration du collège et leur invité Christophe Demangel, ont donc mis en place un menu dans le but de limiter et réduire les déchets sur 540 repas. Alice Billouet, du ministère de l'alimentation était présente durant cette action. Gaspillage alimentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaspillage alimentaire

Denrées consommables dans une poubelle à Stockholm (Suède). Le gaspillage alimentaire est le fait de jeter ou de supprimer des aliments encore comestibles. Le gaspillage alimentaire se produit tout au long de la chaîne d'approvisionnement, depuis le stade de la production agricole jusqu'à celui de la consommation, en passant par le stockage, la transformation, la distribution et la gestion. C'est un problème de société environnemental, économique et social. ENERZINE - Gaspillage alimentaire : 20 kg de déchets par personne. "Diminuer la production d'ordures ménagères de 7 % par habitant en 5 ans, soit une diminution de 28 kg par an par personne d'ici 2013", tel est l'objectif fixé par le Grenelle Environnement.

ENERZINE - Gaspillage alimentaire : 20 kg de déchets par personne

Du 20 au 28 novembre 2010, se tiendra la Semaine européenne de réduction des déchets, où les personnes, les associations, les entreprises, les administrations et les écoles seront sensibilisées à travers toute l'Europe afin qu'elles réduisent leurs déchets**. ECO CONSO - AVRIL 2005 - Halte au gaspillage alimentaire. Au niveau mondial, un quart de la nourriture produite est jetée sans avoir été consommée.

ECO CONSO - AVRIL 2005 - Halte au gaspillage alimentaire

Des chiffres choquants lorsque l’on sait que 13% de la population mondiale souffre de sous-alimentation. En Wallonie, chaque citoyen produit entre 15 et 20 kg de gaspillage alimentaire par an (1). Il s’agit de produits entamés et/ou périmés. En Région bruxelloise, le gaspillage alimentaire a été chiffré à 8% de la poubelle ménagère, soit un total de 15 000 tonnes d’aliments parfaitement consommables (15 kg par personne !) Par an. Ce gaspillage est inacceptable d’un point de vue éthique. La sécurité alimentaire Évidemment la sécurité alimentaire doit rester une priorité : pas question de manger un aliment suspect sous prétexte d’éviter un déchet !

DRIAAF ILE DE FRANCE - Réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines. Retenu dans le cadre de l’appel à projets régional 2011, ce projet a pour objet de concevoir une méthode pour réduire le gaspillage dans les cantines scolaires.

DRIAAF ILE DE FRANCE - Réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines

Les objectifs opérationnels de l’étude sont les suivants : quantifier et qualifier le gaspillage : quelles quantités de déchets pour quels types d’aliments. faire la distinction entre le gaspillage au restaurant (par les convives) et en cuisine (par les cuisiniers) comprendre les raisons du gaspillage : pourquoi les aliments sont ils non-consommés et/ou jetés ? Concevoir et appliquer une méthode pour réduire le gaspillage et améliorer la qualité et le plaisir des repas évaluer la méthode mise en oeuvre, à la fois au niveau des résultats obtenus (évaluation « avant-après » du gaspillage) et au niveau des « processus » (appropriation par les utilisateurs, difficultés rencontrées, bilan…). Les étapes de l’étude sont les suivantes : Analyse des actions menées dans 100 collèges depuis 2006 par l’association De mon assiette à notre planète. RABAD - Plate forme Souveraineté Alimentaire - Atelier sur le gaspillage alimentaire. Atelier sur la gaspillage alimentaire – RABAD Date, lieu, heure : 12h30 à 16h15.

RABAD - Plate forme Souveraineté Alimentaire - Atelier sur le gaspillage alimentaire

ADEME - Outils gaspillage alimentaire. ADEME - Atelier « lutte contre le gaspillage à la cantine » dans le cadre du programme « manger autrement au collège » Mise en oeuvre Année principale de réalisation Planning / Déroulement Le Conseil Général propose aux établissements une liste d’actions éducatives dont l’atelier fait partie. Après choix par l’établissement et vote par le CG 13, l’association intervient dans les établissements retenus. Déroulement de l’atelier : D’abord, une réunion préparatoire avec l’équipe pilote du projet (enseignants, cuisiniers, personnel de direction, infirmiers, …) a lieu, pour analyser la situation de la restauration scolaire. . - Une séance préparatoire en classe afin que les élèves réfléchissent à leur comportement au restaurant scolaire, - Une séance lors d’un repas au self, où l’ensemble du self est sensibilisé. . - Une dernière séance en classe permet de faire un débriefing, et une charte est rédigée et affichée, parfois pendant plusieurs années, dans la cantine.

Enfin un bilan est réalisé avec l’équipe pilote et l’équipe de cuisine. Moyens humains.