background preloader

Autres informations francophones

Facebook Twitter

Bureau de recherches géologiques et minières - Enjeux des géosciences n°14 - Eaux souterraines : une ressource stratégique à préserver. La France est-elle guettée par des sécheresses estivales répétitives ?

Bureau de recherches géologiques et minières - Enjeux des géosciences n°14 - Eaux souterraines : une ressource stratégique à préserver

Cette question se pose chaque printemps, dès lors que l'hiver a été déficitaire en pluies (les seules qui, à cette époque de l'année, sont capables de recharger les nappes souterraines). Il est sans doute impossible de répondre globalement à cette interrogation car déficit hydrique et canicule sont deux problématiques bien différentes et sécheresse du sol ne rime pas toujours avec nappes basses. Le propre des climats tempérés est leur variabilité : la situation des nappes peut être très différente d'une année à l'autre et d'une région à une autre.

Par ailleurs, toutes les nappes n'ont pas la même sensibilité à la sécheresse, certaines baissent rapidement alors que d'autres mettent plusieurs années de suite avant que le déficit ne devienne critique. CONFEDERATION SUISSE - Dossier : Eaux souterraines. Les eaux souterraines sont l’une de nos principales matières premières fournissant pas moins de 80 % de l’eau potable consommée en Suisse.

CONFEDERATION SUISSE - Dossier : Eaux souterraines.

Elles jouent par ailleurs un rôle essentiel dans le cycle naturel de l’eau et alimentent nombre d’écosystèmes de grande valeur, tels que sources, marais et zones humides. SIGES CENTRE - Système d'information pour la gestion des eaux souterraines en région Centre. WIKHYDRO - LES POLLUANTS PRESENTS DANS LES EAUX SOUTERRAINES. Université Quisqueya (Port au Prince) - 2009 - Mémoire en ligne : Contamination des eaux souterraines : une situation particuliè. Contamination des eaux souterraines : une situation particulière dans les villes des pays en développement.

Université Quisqueya (Port au Prince) - 2009 - Mémoire en ligne : Contamination des eaux souterraines : une situation particuliè

Urbain FIFI Laboratoire de Qualité de l'Eau et de l'Environnement (LAQUE), Université Quisqueya, BP 796, Port-au-Prince, Haïti. Contact : urbain.fifi@insa-lyon.fr/fiur200@yahoo.fr Inhérentes au développement des activités humaines, les sources potentielles de pollution des eaux souterraines se sont multipliées au cours du dernier siècle (Danielpol et al., 2003; Datry, 2003). Les métaux lourds, plus particulièrement le Plomb, le Zinc et le Cuivre, font partie des cas de pollution représentant un problème environnemental majeur. Généralement, la majorité des polluants métalliques qui sont susceptibles d'atteindre les eaux souterraines transitent par le sol. Les eaux souterraines sont soumises, de plus en plus intensivement, aux rejets volontaires d'effluents polluants, eaux usées ou eau de ruissellement pluvial en milieu urbanisé (Pitt et al., 1999; Bower, 2002).

ALOUEIMINE S. ERB. Colloque non édité - Grappey, C.;Mollard, A. (1997). - «Comment évaluer la préservation de qualité des eaux souterraines ? Eléme. PARLEMENT EUROPEEN 25/04/06 Les eaux souterraines, notre principale matière première. EUROPE 22/09/03 La Commission propose des mesures en vue de protéger les eaux souterraines contre la pollution. Bruxelles, 22 septembre 2003 La Commission propose des mesures en vue de prot éger les eaux souterraines contre la pollution La Commission europ éenne a adopt é aujourd'hui une proposition de directive visant à prot éger les eaux souterraines contre la pollution. La directive propos ée am éliorera radicalement la qualit é des eaux souterraines d'Europe.

Elle pr évoit l'instauration d'exigences de surveillance et d'objectifs de qualit é imposant aux États membres de surveiller et d' évaluer la qualit é des eaux souterraines et d'inverser les tendances à la pollution de ces eaux. La Commissaire à l'environnement, Margot Wallström, a déclaré: "L'eau est un don du ciel, mais beaucoup ne la respecte pas. Objectifs des mesures propos ées Avec cette proposition, la Commission a rempli une obligation inscrite dans la directive cadre dans le domaine de l'eau (1) , qui vise à garantir le bon état de toutes les eaux dans l'UE. PARLEMENT EUROPEEN 13/06/06 Les eaux souterraines, une ressource essentielle à préserver. "Les eaux souterraines sont notre principale matière première.

PARLEMENT EUROPEEN 13/06/06 Les eaux souterraines, une ressource essentielle à préserver

Or, plus de la moitié des nappes aquifères de l'UE sont polluées. Et une fois polluées, elles ne peuvent plus être nettoyées. D'où l'importance de mieux les protéger. " Tel est l'enjeu d'une nouvelle directive européenne, selon les termes de Christa KLAß (PPE-DE, DE), rapporteur pour la deuxième lecture du Parlement. Sa recommandation concernant "la protection des eaux souterraines contre la pollution" adoptée à une large majorité ce mardi 13 juin traduit la déception des députés, suite à la position commune adoptée par le Conseil.

Le texte proposé par le Parlement n'impose pas de normes uniques pour tous les pays, sauf pour les nitrates et les pesticides, mais vise à harmoniser les méthodes de mesure des polluants potentiels. Comme dans la directive-cadre d'eau, la notion de "détérioration" est absente.