background preloader

Informations francophones concernant l'esca

Facebook Twitter

GENODICS 14/12/15 Evaluation de l'application du Procédé génodique pour la réduction de l'impact de l'ESCA sur la vigne Saisons 2014 et 2015. GENODICS 14/12/15 REDUCTION DES EFFETS DE L'ESCA/BDA PAR LA GÉNODIQUE. VITISPHERE 11/03/16 La taille mutilante favorise l’esca. Le mode de conduite et surtout la qualité de la taille ont un impact déterminant sur l'esca.

VITISPHERE 11/03/16 La taille mutilante favorise l’esca

Pascal Lecomte, chercheur à l'Inra de Bordeaux, en est convaincu depuis 2007. Il vient de présenter des chiffres spectaculaires à l'appui de sa thèse. Depuis 2014, avec d'autres partenaires, Pascal Lecomte compare des couples de parcelles similaires et voisines dans différentes régions. Elles ont le même âge (à un an près). Elles évoluent dans le même environnement. Dans le Gers, il a suivi deux parcelles de colombard. À Castillon, en Gironde, le chercheur a obtenu des résultats encore plus parlants. . « Nous avons suivi une démarche classique en étiologie, explique Pascal Lecomte. Plus de détails sur les recherches de Pascal Lecomte et sur les constats d’autres spécialistes quant à l’effet délétère de la taille mutilante dans La Vigne n°284 de mars, expédiée le 11 mars aux abonnés.

GENODICS 04/04/13 ESCA, BDA et Procédé génodique. GENODICS - 2012 - REDUCTION DES EFFETS DE L'ESCA SUR LA VIGNE PAR LA GÉNODIQUE Synthèse 2012. INRA 09/03/15 L’Esca, une (re)découverte capitale ! GENODICS - 2012 - REDUCTION DES EFFETS DE L'ESCA SUR LA VIGNE PAR LA GÉNODIQUE Synthèse 2012. Instruction technique DGAL/SDQPV/2014-846 du 13-10-2014 Mise à jour de l’état des lieux du vignoble vis-à-vis des maladies du bois (Esca, black dead arm et eutypiose). Recueil des notations issues des réseaux d’observation dédiés pour les campagnes 2013 e. GENODICS 12/12/12 REDUCTION DES EFFETS DE L'ESCA PAR LA GÉNODIQUE. Revue suisse de viticulture arboriculture horticulture 44(6), 386-392, 2012 Rôle des champignons dans l’esca de la vigne. Hofstetter V., Buyck B., Bart D., Viret O., Couloux A., Gindro K.Revue suisse de viticulture arboriculture horticulture 44(6), 386-392, 2012 En forte recrudescence depuis trois décennies, l’esca est une maladie du bois de la vigne qui menace toutes les régions viticoles.

Revue suisse de viticulture arboriculture horticulture 44(6), 386-392, 2012 Rôle des champignons dans l’esca de la vigne

Elle est généralement attribuée à un groupe de champignons, considérés comme des pathogènes latents, mais leur mode d’action reste encore mal connu. Cette étude compare les communautés fongiques associées à des plants de vignes sains ou atteints de l’esca d’une parcelle adulte de Chasselas, afin de déterminer quelles espèces de champignons deviennent invasives à l’apparition des symptômes foliaires de l’esca. Les résultats montrent que les champignons présumés responsables de l’esca sont aussi fréquents et abondants dans les plantes saines que dans les plantes malades.

De plus, les communautés fongiques des plantes malades et saines sont identiques. Key words: grapevine, esca, young vine decline, ITS, fungal community. INRA - 2012 - Vigne/Esca : nécroses internes du bois et dégâts sur feuille sont désormais liés par un même symptôme vasculaire. L’esca est un syndrome connu depuis l’Antiquité, mais son mode de développement, en particulier les mécanismes qui gouvernent l’apparition en été des symptômes foliaires (Figure 1) restent inconnus.

INRA - 2012 - Vigne/Esca : nécroses internes du bois et dégâts sur feuille sont désormais liés par un même symptôme vasculaire.

Selon l’Observatoire National, cette maladie de dépérissement de la vigne est responsable de dommages graves sur au moins 10% en moyenne du vignoble français. Elle a longtemps été caractérisée par des symptômes foliaires de gravité très variable liés à la présence d’importantes nécroses à l’intérieur des ceps, notamment le bois amadou (Figure 2). Ce bois amadou aurait d’ailleurs pu servir par le passé à amorcer le feu (esca en latin signifie amorce au sens figuré).

Depuis 2003, l’UMR Santé et Agroécologie du Vignoble à l'Inra Bordeaux-Aquitaine enquête sur les symptômes de cette maladie dans tous les vignobles français et dans de nombreux pays. Contact scientifique Pascal Lecomte - Unité Santé et Agroécologie du Vignoble (SAVE)lecomte[at]bordeaux.inra.fr Pour en savoir plus :

Institut Universitaire de la Vigne et du Vin - 2011 - Mémoire en ligne : L'influence de l'alimentation hydrique de la vigne sur. 1) Epidémiologie des maladies de l'Esca et du Black Dead Arm 1.1 Contexte et nuisibilité L'Esca, le Black Dead Arm (BDA) et l'Eutypiose2, sont considérés comme les principales maladies du bois de la vigne (Larignon, 2004-a).

Institut Universitaire de la Vigne et du Vin - 2011 - Mémoire en ligne : L'influence de l'alimentation hydrique de la vigne sur

Ces maladies de dépérissement sont associées à la présence de différents champignons, capables de dégrader les tissus ligneux. Très dommageables pour la pérennité du patrimoine viticole, elles concernent la charpente des souches et compromettent le maintien et la longévité de l'outil de production (Larignon, 2004-b). Elles sont présentes dans les principales régions viticoles du monde (Figure 1). A l'étranger, d'autres maladies du bois proche de l'Esca se manifestent : maladie de Petri, Black Goo et Esca «juvénile» (Guérin, 2004).

Selon l'observatoire national des maladies du bois mis en place en 2003 sur 612 parcelles, 65% des parcelles présentent au moins un symptôme d'Esca et/ou de BDA (Herlemont, 2004-a). 1.2 Eléments historiques.