background preloader

Informations francophones concernant la caféine

Facebook Twitter

TESTACHATS 23/05/14 Caféine : quel effet sur la santé ? Qui dit caféine dit naturellement café.

TESTACHATS 23/05/14 Caféine : quel effet sur la santé ?

Et le café est aussi la plus grande source de consommation de caféine en Belgique. Le Belge consomme ainsi plus de six kilos de café par an, ce qui correspond à 854 tasses pour être précis. PROCESS 22/01/15 L'EFSA prend le contre-pied de l'Anses sur la caféine. MINISTERE DES FINANCES - Circulaire du 31 décembre 2014 relative aux contributions sur les boissons et préparations liquides pour boissons sucrées et édulcorées, contribution sur les boissons contenant de la caféine. Consulter (PDF, 690 ko) Domaine(s) : Budget, fiscalitéMinistère(s) déposant(s) : FCP - Finances et comptes publicsAutre(s) Ministère(s) concerné(s) : Date de signature : 31/12/2014 | Date de mise en ligne : 05/01/2015 Résumé : Circulaire relative aux contributions sur les boissons et préparations liquides pour boissons sucrées et édulcorées, contribution sur les boissons contenant de la caféine Nombre d'annexes : 0 NOR : FCPD1431406C | Numéro interne : BBOD n°7041 du 31/12/2014 | CERFA : | Référence de publication au Journal officiel ou au Bulletin officiel :

MINISTERE DES FINANCES - Circulaire du 31 décembre 2014 relative aux contributions sur les boissons et préparations liquides pour boissons sucrées et édulcorées, contribution sur les boissons contenant de la caféine

LE FIGARO SANTE 19/09/14 La caféine, une alliée à dose modérée. Les effets de cette substance psychoactive varient d'un individu à l'autre.

LE FIGARO SANTE 19/09/14 La caféine, une alliée à dose modérée

«Les premières études sur la caféine consistaient à en injecter des quantités phénoménales à des animaux», raconte Astrid Nehlig, directrice de recherche à l'Inserm, unité 1.129. «On a alors évidemment observé beaucoup de phénomènes parfois contradictoires mais souvent négatifs.» EFSA 15/01/15 Caféine : l’EFSA lance une consultation publique sur son projet d'évaluation.

EFSA 27/05/15 Caféine: combien peut-on en consommer sans risque ? CONSEIL SUPERIEUR DE SANTE (Belgique) 12/01/12 Avis : « Utilisation de la caféine dans les denrées alimentaires » CLCV 30/09/13 Boissons énergisantes Alors que l’Anses s’apprête à publier un avis sur les risques associés aux boissons énergisantes, la CLCV alerte les pouvoirs publics et demande un étiquetage et un encadrement des quantités de caféine. Alors que l’Anses s’apprête à publier un avis sur les risques associés aux boissons énergisantes, la CLCV alerte les pouvoirs publics et demande un étiquetage et un encadrement des quantités de caféine.

CLCV 30/09/13 Boissons énergisantes Alors que l’Anses s’apprête à publier un avis sur les risques associés aux boissons énergisantes, la CLCV alerte les pouvoirs publics et demande un étiquetage et un encadrement des quantités de caféine.

Il semble que la consommation de boissons énergisantes ((Red Bull, Monster, Dark Dog et autres)) commence de plus en plus tôt chez les jeunes. En mars 2013, l’agence européenne de sécurité alimentaire publiait une étude indiquant qu’en Europe, 18 % des enfants de 3 à 10 ans en avaient déjà consommé. Dans le cadre d’actions menées dans les collèges, notre association locale de Boulogne-sur-Mer a interrogé les élèves sur leurs pratiques. Sur 332 élèves de 6ème et de 5ème, près de la moitié déclarait avoir déjà testé ces produits et 19 % disaient en consommer environ une fois par mois. CANTON DE VAUD 05/02/14 Recommandation de l’Unité PSPS pour la consommation de boissons riches en caféine ou énergisantes.

ASSOCIATION SANTE ENVIRONNEMENT EN RHONE ALPES 04/11/12 Les boissons énergisantes en question : en particulier le taux de caféine. Nous rapportons ici l’article d’un magazine américain qui a fait des analyses sur la composition des boissons énergisantes très appréciée de nos adolescents français.

ASSOCIATION SANTE ENVIRONNEMENT EN RHONE ALPES 04/11/12 Les boissons énergisantes en question : en particulier le taux de caféine

Le terme « boisson énergisante » n’est pas encadré réglementairement et désigne des boissons censées « mobiliser l’énergie » en stimulant le système nerveux. Elles contiennent généralement des ingrédients supposés « stimulants » comme la taurine, la caféine, le guarana, le ginseng ou encore des vitamines. La taurine est un dérivé d’acide aminé présent naturellement dans la bile d’animaux et chez l’homme. Les effets tonifiants de cette substance, découverte dans la bile de taureau au XIXe siècle, sont contestés par des scientifiques. Le magazine américain Consumer Reports a testé la composition de nombreuses boissons énergisantes, et a constaté que le taux de caféine présent dans certaines canettes est bien supérieur à celui indiqué. ANSES 27/03/01 AVIS de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments relatif à l'évaluation de l'emploi de diverses substances nutritives et de caféine dans une boisson présentée comme « énergisante » Saisine n° 2000-SA-0191.

ANSES 30/04/14 La consommation de caféine augmente, l’Anses recommande la vigilance. L'article a été ajouté à votre bibliothèque Mis à jour le 08/06/2016 La consommation de caféine augmente, l’Anses recommande la vigilance Mots-clés : Caféine Dans le cadre de son évaluation des risques liés à la consommation de boissons dites « énergisantes », l’Anses s’est particulièrement intéressée au rôle de la caféine dans l’apparition des effets indésirables qui lui ont été signalés.

ANSES 30/04/14 La consommation de caféine augmente, l’Anses recommande la vigilance