background preloader

Influenza aviaire au Maroc

Facebook Twitter

MAROC DIPLOMATIQUE 18/02/16 L’ONSSA Confirme la présence de H9N2 dans nos volailles. L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a confirmé, pour la première fois, la propagation du virus de l’influenza aviaire faiblement pathogène (IAFP) du sous type H9N2 au niveau de 30 unités avicoles.

MAROC DIPLOMATIQUE 18/02/16 L’ONSSA Confirme la présence de H9N2 dans nos volailles

Les investigations cliniques et / ou de laboratoire ont été effectuées dans près de 800 élevages avicoles situés dans différentes régions du Royaume. L’infection par ce genre de virus engendre une chute de l’immunité et une diminution des performances de productions chez la volaille mais également une faible mortalité. Par contre, les marocains peuvent consommer sans aucun risque la volaille et même les œufs. Un plan de lutte a été élaboré par l’ONSSA en concertation avec la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole et les experts du secteur. Ce plan vise, à court terme, limiter l’impact de la maladie afin de réduire les mortalités. Sur le même thème. VIROLOGY JOURNAL 15/08/16 First outbreaks and phylogenetic analyses of avian influenza H9N2 viruses isolated from poultry flocks in Morocco.

This study illustrates clearly how fast the H9N2 IAV did spread to the whole country within a very short time likely through the movement of vehicles transporting live birds to live bird markets (over 70 % of the poultry trade in Morocco) and feed delivery vehicles as previously reported in other countries in the world [27, 30].

VIROLOGY JOURNAL 15/08/16 First outbreaks and phylogenetic analyses of avian influenza H9N2 viruses isolated from poultry flocks in Morocco

According to Wernery et al., (2013) smuggled H9N2-infected falconry birds may contribute to the spread of these viruses to wild birds, domestic poultry, and humans [30]. It was important to notice that common biosecurity measures applied routinely in breeder and layer production sites were insufficient to prevent the entry of virus. Although H9N2 viruses are considered as low pathogenic, the recent Moroccan situation showed that it could cause indeed very heavy losses in different types of poultry production systems. TEL QUEL 03/12/15 Comment le Maroc fait face à la grippe aviaire qui frappe la France. Le Maroc vient d’interdire l’importation de volaille depuis la France.

TEL QUEL 03/12/15 Comment le Maroc fait face à la grippe aviaire qui frappe la France

La décision a été prise suite à « l’apparition récente de cas d’influenza aviaire hautement pathogène en France et afin d’assurer la protection de l’élevage avicole national de tout risque sanitaire d’introduction de la maladie », nous explique Zineb El Bouchikhi, responsable communication à l’Office national de sécurité sanitaire des produits (ONSSA), via une réponse par mail. L’interdiction d’importation concerne aussi bien les volailles et les oiseaux de toutes espèces, que la viande de volailles, les produits à base de ces viandes, les œufs et ovoproduits (produits agroalimentaires dérivés de l’œuf).

LE MATIN 29/01/16 Importation de volailles - L’ONSSA prend des mesures préventives contre la grippe aviaire. Afin d’éviter l’introduction de la grippe aviaire au Maroc, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a décidé de prendre des mesures préventives.

LE MATIN 29/01/16 Importation de volailles - L’ONSSA prend des mesures préventives contre la grippe aviaire

En effet, suite à l’apparition de cas de cette maladie hautement pathogène en France en novembre dernier (sérotype H5N1, H5N2 et H5N9), l’Office va suspendre provisoirement toute importation de volailles et de produits dérivés à partir de la France. Cependant, et compte tenu de l’importance de l’approvisionnement du secteur avicole national en poussins reproducteurs à partir de la France (plus de 60% de ses besoins), l’ONSSA a procédé à l’évaluation des risques sanitaires liés à l’adoption du principe du «zonage sanitaire» recommandé par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), dont le Maroc est membre.

«Ce principe est appliqué par tous les pays membres de l’Union européenne et des États-Unis. ONSSA 17/02/16 Aviculture : plusieurs mesures sont prises pour limiter les effets de l’influenza aviaire faiblement pathogène sur les élevages de volailles. AUJOURD'HUI_MA 29/02/16 Grippe aviaire: Faut-il s’inquiéter ? Les citoyens peuvent continuer à consommer de la viande de volaille en toute quiétude.

AUJOURD'HUI_MA 29/02/16 Grippe aviaire: Faut-il s’inquiéter ?

Aucun cas d’influenza aviaire hautement pathogène n’a été détecté. Depuis que l’on parle de la grippe aviaire, les consommateurs sont inquiets. Craignant pour leur santé, nombreux sont ceux qui préfèrent consommer de la viande rouge ou du poisson plutôt que du poulet. Faut-il vraiment s’inquiéter ? Y a-t-il des risques pour le consommateur ? Aucun risque pour le consommateur L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) rassure une fois de plus en signalant que la consommation des viandes de volailles et des œufs ne représente strictement aucun danger pour le consommateur.

Vaccination contre le virus H9N2 Pour faire face au virus H9N2, un plan de lutte a été élaboré par l’ONSSA en concertation avec la FISA et les experts du secteur. Renforcement des mesures de biosécurité dans les élevages. L OPINION 02/04/16 Les aviculteurs de la région Fès-Meknès affectés - La grippe aviaire réduit de 20 à 30% leur chiffre d’affaires. Influenza aviaire H9N2 au Maroc.