background preloader

Huile de palme durable

Facebook Twitter

GREENPEACE - SEPT 2012 - La dernière frontière de l’huile de palme Comment l’expansion des plantations industrielles menace les forêts tropicales en Afrique. STANDARD CHARTERED - FORESTRY AND PALM OIL. Revue d'écologie 60 (2005) 179-184 Le palmier à huile ({Elaeis guineensis}) et les noyaux de biodiversité des forêts-galeries de Guinée maritime : à propos du commensalisme de l'homme et du chimpanzé.

NESTLE 02/02/11 Update on deforestation and palm oil. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question: P-3243/10 Critères de durabilité pour l'huile de palme. Les États membres sont invités à recourir aux énergies renouvelables à hauteur de 10 % d'ici 2020 pour couvrir leurs besoins en carburant pour les transports, cela en vertu de la directive du 23 avril 2009 (2009/28/CE) relative à la promotion de l'utilisation de l'énergie produite à partir de sources renouvelables.

PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question: P-3243/10 Critères de durabilité pour l'huile de palme

La directive instaure également un critère de durabilité pour les biocarburants obligeant l'Union à s'assurer que le recours aux biocarburants offre au moins 35 % d'économies d'émission de carbone puis 50 % en 2017 et 60 % en 2018. Cependant un rapport du Food Policy Research Institute du 25 mars 2010 estime que l'utilisation des biocarburants au-delà d'une part de 5,6 % pour les transports serait dommageable pour l'environnement.

Enfin la Commission, dans son projet de communication «Practical implementation of the EU biofuels and bioliquids sustainability scheme», assimile les plantations destinées à la production d'huile de palme à des «zones forestières continues». 1. 2. PARLEMENT EUROPEEN - Réponse à question: E-010825/2010 La table ronde pour une huile de palme durable (RSPO) WAGENINGEN UNIVERSITY 17/12/13 Filling knowledge gaps for sustainable oil palm agriculture. University of Minnesota - MARS 2012 - Thèse en ligne : Sustainability decision making strategies: Palm Oil Management. Renewable and Sustainable Energy Reviews Volume 37, September 2014, Pages 1–12 Palm oil-based biofuels and sustainability in southeast Asia: A review of Indonesia, Malaysia, and Thailand. DEFRA 30/10/12 UK to lead way on sustainable palm oil. OLEAGINEUX CORPS GRAS - Volume 17, Numéro 6, novembre-décembre 2010, - Dossier : Palmier à huile et développement durable - Quelles questions éthiques posent la production de palmier à huile et la recherche sur les biocarburants ?

Quelles questions éthiques posent la production de palmier à huile et la recherche sur les biocarburants ?

OLEAGINEUX CORPS GRAS - Volume 17, Numéro 6, novembre-décembre 2010, - Dossier : Palmier à huile et développement durable - Quelles questions éthiques posent la production de palmier à huile et la recherche sur les biocarburants ?

Marie de Lattre-Gasquet1*, Dominique Vermersch2**, Marcel Bursztyn3*** et Pierre-Henri Duée4**** 1 Cirad, 42, rue Scheffer, 75116 Paris, France 2 Agrocampus ouest, Département économie rurale et gestion, 35042 Rennes Cedex, France 3 University of Brasilia, Centre for sustainable development Brésil 4 Inra, Versailles, France * marie.de_lattre-gasquet@cirad.fr ** dominique.vermersch@agrocampus-ouest.fr *** marcel@unb.br **** pierre-henri.duee@versailles.inra.fr Abstract At present, palm oil and biofuels arouse both hopes and fears. OLEAGINEUX CORPS GRAS - Volume 17, Numéro 6, novembre-décembre 2010, - Dossier : Palmier à huile et développement durable Contributions de la production d'huile de palme au développement durable. Contributions de la production d’huile de palme au développement durable Problématique générale, controverses TA 179, 4, avenue Agropolis, 34388 Montpellier Cedex 5, France.

OLEAGINEUX CORPS GRAS - Volume 17, Numéro 6, novembre-décembre 2010, - Dossier : Palmier à huile et développement durable Contributions de la production d'huile de palme au développement durable

OBSERVATOIRE DES ALIMENTS - « L’huile de palme durable, c’est 12% de la production mondiale » Conçue par des cultivateurs, des ONG, des sociétés agroalimentaires et distributeurs, la Table Ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) a lancé en 2008 une certification pour une huile de palme durable.

OBSERVATOIRE DES ALIMENTS - « L’huile de palme durable, c’est 12% de la production mondiale »

Cette certification repose sur 8 principes et 39 critères environnementaux et sociaux, dont la protection de la forêt primaire ou d’autres zones protégées de haute valeur. Son secrétaire général nous donne sa vision. HENKEL 10/02/12 Henkel soutient une culture raisonnée et durable de l’huile de palme. GREEN ET VERT 18/10/11 Malaisie : Les producteurs d’huile de palme durable exaspérés par l’hypocrisie des acheteurs. CARREFOUR - Politique d’approvisionnement de Carrefour - Huile de palme durable. AMIS DE LA TERRE - MAI 2011 - Arnaque à l'huile de palme durable - 12 questions pour comprendre les enjeux. En janvier 2011,les Amis de la Terre France révélaient que l’entreprise malaisienne, Sime Darby, l’un des plus gros producteurs au monde d’huile de palme était en négociation avec la région Languedoc-Roussillon pour ouvrir une importante usine sur le site de Port la Nouvelle (Aude).

AMIS DE LA TERRE - MAI 2011 - Arnaque à l'huile de palme durable - 12 questions pour comprendre les enjeux

Les négociations sont toujours en cours mais les enjeux se confirment : l’objectif pour Sime Darby est de construire une plateforme de stockage et de transformation d’huile de palme pour alimenter l’Europe et l’Afrique du Nord. L’huile proviendrait dans un premier temps d’Indonésie et de Malaisie puis du Libéria où l’entreprise possède près de 200 000 hectares de plantations. Pour masquer les conséquences désastreuses de l’extension du palmier à huile dans ces pays, Sime Darby met en avant que sa production sera certifiée selon les critères de la « Table ronde pour le palmier à huile durable ». SOCIETE FRANCAISE D ECONOMIE RURALE 11/12/14 Actes des 8es JRSS. Au sommaire: Les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et politiques des labels globaux en agriculture. Cas de l’huile de palme durable - RSPO.

JEUDI 11 décembre 2014 09:30-10:15 - Accueil - Hall BATEG 10:15-11:30 - Sessions parallèles 1.

SOCIETE FRANCAISE D ECONOMIE RURALE 11/12/14 Actes des 8es JRSS. Au sommaire: Les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et politiques des labels globaux en agriculture. Cas de l’huile de palme durable - RSPO

20MINUTES 10/02/11 Huile de palme: un gros producteur s'engage contre la déforestation. Un doigt de gorille à la place d’une barre chocolatée pour le goûter.

20MINUTES 10/02/11 Huile de palme: un gros producteur s'engage contre la déforestation

Le spot sanguinolent de Greenpeace, lancé en mars 2010, a popularisé la lutte des ONG contre les méfaits de l’huile de palme sur la forêt indonésienne. Accusées de déforester massivement pour installer des plantations de palmiers à huile et de mettre ainsi en péril les derniers orangs-outans de la région, les industries agro-alimentaires ont dû réagir. La société Golden Agri Resources, filiale du géant Sinar Mas, a ainsi annoncé mercredi qu'elle allait oeuvrer avec le gouvernement indonésien et des associations environnementales à l'établissement de nouvelles normes respectant la nature. CIRAD 17/02/16 Huile de palme : sortir de la controverse. Article mis à jour - Date de parution initiale : 15/05/2010 Les coupes de forêt primaire sont-elles directement liées aux plantations de palmiers à huile ?

CIRAD 17/02/16 Huile de palme : sortir de la controverse

Alain Rival : En Indonésie, ce sont les plantations d’essences forestières à croissance rapide (fast wood) qui sont les premiers moteurs de la déforestation, l’exploitation minière joue également un role considérable (Abood et al, 2015). Sur les 21 millions d’hectares de forêt primaire qui ont disparu en Indonésie entre 1990 et 2005, seulement 3 millions correspondent à la création de palmeraies. CIRAD - Impacts agri-environnementaux du palmier à huile - Des indicateurs pour une production durable. WWF - L'huile de palme durable.

Le développement des palmiers à huile menace les derniers joyaux de biodiversité de notre planète et doit se faire sans conversion de nouvelles forêts naturelles.

WWF - L'huile de palme durable.

L'huile de palme est une huile bon marché que l’on retrouve aussi bien dans l'alimentation transformée que dans les cosmétiques voire même l'alimentation animale. Elle est issue du palmier à huile. Ce palmier peut produire pendant près de 30 ans, faisant ainsi de la production d’huile de palme, l’huile au meilleur rendement à l’hectare parmi les principales huiles utilisées. Le développement des palmiers à huile est et reste la principale cause de déforestation en Asie du Sud-Est, menaçant les dernières forêts tropicales naturelles abritant les orangs-outangs, éléphants de Sumatra ou encore les dernières populations de tigres. WWF - NOV 2011 - Huile de palme – de la déforestation à la nécessaire durabilité. Première de couverture Résumé : La plupart de l'huile de palme est produite en Malaisie et en Indonésie, sur des terres qui étaient autrefois la forêt tropicale.

WWF - NOV 2011 - Huile de palme – de la déforestation à la nécessaire durabilité

Comme la demande mondiale croît, les forêts de plus en plus défrichées. Dans des domaines comme Bornéo et Sumatra, riche en biodiversité, la déforestation peut être catastrophique.