background preloader

Guides et supports de formation

Facebook Twitter

AFRICAN JOURNAL OF MICROBIOLOGY RESERACH 28/04/18 Good hygiene practices and microbiological contamination in commercial restaurants. CCLIN SUDEST CHU LYON - JUIN 2010 - DEMARCHE HACCP EN CUISINE CENTRALE. AFSCA 25/06/17 RAPPORT D ACTIVITE 2016 - Formation et accompagnement des professionnels. Formation et accompagnement des professionnels Version imprimable | Dernière mise à jour le 25.06.2017 Depuis plusieurs années, l'AFSCA prend de nombreuses initiatives pour former et accompagner les professionnels en vue d'améliorer la situation sur le terrain en matière de sécurité alimentaire et d'hygiène.

AFSCA 25/06/17 RAPPORT D ACTIVITE 2016 - Formation et accompagnement des professionnels

La prévention, la sensibilisation et la vulgarisation constituent en effet des missions importantes de l'AFSCA. Voici quelques initiatives visant à encourager les opérateurs à se former et à s’informer. Les check-lists utilisées lors des inspections sont publiées sur le site internet de l'AFSCA, permettant aux opérateurs de savoir précisément en quoi consiste un contrôle. Cellule de vulgarisation La cellule de vulgarisation est active depuis le 01/9/2008.

Cellule d'accompagnement et plateforme de concertation des petits producteurs Afin de pouvoir produire des aliments sûrs, la législation soumet les producteurs de denrées alimentaires à certaines obligations. AFSCA 04/07/16 RAPPORT D'ACTIVITE 2015 - Formation et accompagnement des professionnels. Formation et accompagnement des professionnels Version imprimable | Dernière mise à jour le 04.07.2016 Depuis plusieurs années, l'AFSCA prend de nombreuses initiatives pour former et accompagner les professionnels en vue d'améliorer la situation sur le terrain en matière de sécurité alimentaire et d'hygiène.

AFSCA 04/07/16 RAPPORT D'ACTIVITE 2015 - Formation et accompagnement des professionnels

La prévention, la sensibilisation et la vulgarisation constituent en effet des missions importantes de l'AFSCA. Voici quelques initiatives visant à encourager les opérateurs à se former et à s’informer : Les check-lists utilisées lors des inspections sont publiées sur le site internet de l'AFSCA, permettant aux opérateurs de savoir précisément en quoi consiste un contrôle. Cellule de vulgarisation La cellule de vulgarisation est active depuis le 1/9/2008.

Formations alternatives à l’amende administrative En 2015, 52 (41 en 2014) sessions de formation ont été organisées pour 1.460 (1.108 en 2014) participants. AFSCA 12/06/17 Formations suite à un PV hygiène... Une alternative à l'amende administrative ! Formations suite à un PV hygiène...

AFSCA 12/06/17 Formations suite à un PV hygiène... Une alternative à l'amende administrative !

Une alternative à l'amende administrative ! Version imprimable | Dernière mise à jour le 27.02.2018 En collaboration avec les fédérations HORECA, l'AFSCA souhaite rehausser le niveau d'hygiène dans les restaurants là où cela s'avère nécessaire. Ainsi, pour les PV dressés après le 01/01/2011, l'Agence offre, aux opérateurs concernés, l'opportunité d'échapper, totalement ou partiellement, à l’amende administrative à condition de suivre une formation organisée en collaboration avec les différentes fédérations HORECA.Jusqu'à présent, seules les formations données par l'AFSCA entrent en ligne de compte pour l'exonération de l’amende administrative. Si vous pouvez bénéficier de cette mesure, vous recevrez une lettre. Si vous choisissez de suivre la formation, vous devez inscrire à cette formation tous les membres de votre personnel qui s’occupent de la préparation des repas (par ex. le chef coq, mais pas celui qui fait la vaisselle).

ECONOMIE_GOUV_FR - OCT 2016 - La boîte à outils des acheteurs publics de restauration collective. CDG08 09/02/14 L’hygiène et la sécurité alimentaire dans les cantines scolaires. DDPP 31 14/03/16 Présentation : Sécurité et hygiène alimentaire dans les cantines scolaires. AFNOR - MAI 2016 - Norme : NF V01-015 Mai 2016 Traçabilité et sécurité des aliments - Management et hygiène - Évaluation du niveau de l'hygiène en restauration commerciale - Traçabilité et sécurité des aliments - Management et Hygiène - Évaluation du nive. Guides de bonnes pratiques en restauration. PREFECTURE DE LA LOIRE ATLANTIQUE 26/11/13 Présentation : Maitrise des dangers en restauration collective. BLOG RESTO 18/05/15 Contrôle des services vétérinaires quelle attitude adopter. Qu’est ce que la DSV : Direction des Services Vétérinaires Les services vétérinaires, appelés par les professionnels de la restauration la DSV, ont pour mission de contrôler le respect de la réglementation relative à l’hygiène, la qualité des marchandise utilisées et les services au consommateur (contrôle, prévention, conseil).

BLOG RESTO 18/05/15 Contrôle des services vétérinaires quelle attitude adopter

Depuis quelques années la Direction Départementale des Services Vétérinaires (DDSV) à fusionnée, avec la Concurrence, Consommation, Répression des Fraudes (CCRF) pour donner aujourd’hui la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). Les droits de la direction des services vétérinaires dans votre restaurant sont les suivants : Visite et accès dans tous les locauxSaisieDestruction et consignation de produitsCommunication de tous documents Attitudes à adopter face aux inspecteurs des services vétérinaires En principe les personnes donnent leur identité mais demandez leurs un justificatif afin de bien noter ces informations : Les sources de l’article. DIGITAL CONGO 10/04/15 Une BD vulgarise l’hygiène alimentaire.

Face à la réalité congolaise et kinoise en particulier que le Canada et la RD Congo ont ménagé leur mouture pour un processus de sensibilisation à travers une bande dessinée consacré exclusivement à la vulgarisation sur l’hygiène alimentaire.

DIGITAL CONGO 10/04/15 Une BD vulgarise l’hygiène alimentaire

Un constat se dégage dans le secteur alimentaire en RD Congo. Les Congolais particulièrement les kinois ne se soucient pas de l’hygiène alimentaire. Ils en ont fait même des slogans du genre « Congolais akufaka na microbe te » (ndlr : les congolais ne meurent pas des microbes). Les exemples sont légion, il suffit de faire un tour dans le marché central de Kinshasa où les aliments sont exposés à même le sol sur le trottoir dans la crasse (boue et ordures ménagères).

Des installations de vidanges de poubelles domestiques de l’hôtel de ville à quelques mètres des quartiers résidentiels. DEFRA 25/03/11 Guidance on the control of odour and noise from commercial kitchen exhaust. CCI DU LOT - 2011 - Recommandations générales d'hygiène RESTAURATEURS. 6.

CCI DU LOT - 2011 - Recommandations générales d'hygiène RESTAURATEURS

Autocontrôle Planification, suivi et validation du nettoyage PLANIFICATION, SUIVI ET VALIDATION DU NETTOYAGE Mois : Année : Zone à nettoyer et désinfecter : Responsable des opérations de nettoyage et désinfection :... Adobe PDF document Misc, Law, French From CCI du Lot Pages: 2 Views: 87 Downloads: 13 Pub. on Sept. 14th 2011 V3 Audit Hygiène d'un restaurant Audit Hygiène de l’établissement Conforme Non Conforme Marche en avant : - séparation physique sans retour en arrière secteurs sales (vestiaires,... Albums, News, French. PREFECTURE DU LOIRET - AVRIL 2012 - La restauration collective en accueil collectif de mineurs - Quelques questions et des répon.

CONSEIL GENERAL DU LOT 27/02/12 Présentation : Obligation de sécurité alimentaire en crèche. European Hygienic Engineering & Design Group - FOOD QUALITY AND SAFETY MANAGEMENT IN KINDERGARTENS. AIDE - MÉMOIRE pour les exploitants d’établissements de restauration et de vente au détail. Projet de guide de bonnes pratiques en restauration collective. SEGEC.BE - Au sommaire: Forum des gestionnaires d’internat 8 juin 2006 - GUIDE DES BONNES PRATIQUES D’HYGIENE ET D’AUTOCONTROLE.