background preloader

Gouvernance alimentaire en Hauts de France

Facebook Twitter

METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE - 2021 - Projet Alimentaire Teritorial de la Métropole Européenne de Lille. COURRIER PICARD 06/01/21 Un projet alimentaire particulièrement ambitieux à Somme Sud-Ouest. We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Precise geolocation data, and identification through device scanning, Storage and access to geolocation information for targeted advertising purposes, Storage and access to geolocation information to carry out marketing studies, Store and/or access information on a device We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Precise geolocation data, and identification through device scanning, Storage and access to geolocation information for targeted advertising purposes, Storage and access to geolocation information to carry out marketing studies, Store and/or access information on a device.

COURRIER PICARD 06/01/21 Un projet alimentaire particulièrement ambitieux à Somme Sud-Ouest

HAUTS DE FRANCE 11/12/20 La Région devient centrale d’achat pour les collèges et lycées. La Région crée une centrale d’achat pour regrouper les achats des restaurants scolaires de tous les collèges et lycées des Hauts-de-France et ainsi, faire des économies.

HAUTS DE FRANCE 11/12/20 La Région devient centrale d’achat pour les collèges et lycées

La Région va créer une centrale d’achat ouverte aux lycées, collèges et à toutes les collectivités effectuant des achats pour les établissements scolaires. Objectifs : offrir des produits de qualité à un meilleur prix et créer de nouvelles opportunités pour les PME régionales. Produits alimentaires… et autres Cette centrale d’achat aura pour mission de commander des produits alimentaires, en complément des groupements de commandes déjà existants, afin que tout le territoire régional puisse bénéficier d’achats groupés.

La centrale d’achat pourra aussi regrouper d’autres commandes : énergie, contrats d’assurances, photocopieurs, papier de reprographie, fournitures pour l’entretien des bâtiments, contrats d’entretien, services d’analyse bactériologiques ou collecte des déchets. "Une vraie opportunité pour les établissements" DRAAF HAUTS DE FRANCE 16/10/20 L’action de l’Etat en faveur des agricultures et des filières agricoles et agroalimentaires en Hauts-de-France. DRAAF HAUTS DE FRANCE 12/05/20 Cartographie des PAT Régionaux 2020. Dans la région Hauts-de-France, de nombreux territoires sont engagés dans un Projet Alimentaire Territorial, qu’ils soient suivis par la DRAAF ou en cours de réflexion.

DRAAF HAUTS DE FRANCE 12/05/20 Cartographie des PAT Régionaux 2020

Retrouvez ci-après les cartes des PAT répertoriés par la DRAAF en 2019 et 2020 ! Pour cette cartographie, les thématiques affichées sont les plus investies dans les axes principaux des plans d’actions des PAT. Comme les PAT sont transversaux, il est certain que la plupart des territoires ont des actions liées à chacune des thématiques proposées, l’idée est de mettre en avant les thématiques qui ont été choisies comme axe principal du plan d’action du PAT. ARS HAUTS DE FRANCE 31/07/19 Le Projet régional de sante Hauts-de-France 2018-2028.

CAISSE DES DEPOTS DES TERRITOIRES 27/03/18 Construire un projet alimentaire territorial : l'exemple du Douaisis (59) "L’attribution de ce label est la reconnaissance d’un long travail et d’une concertation permanente" souligne le vice-président de la communauté d’agglomération, Jean-Luc Hallé.

CAISSE DES DEPOTS DES TERRITOIRES 27/03/18 Construire un projet alimentaire territorial : l'exemple du Douaisis (59)

Dès 2008, la collectivité décide de s’investir dans l’élaboration d’une politique agricole en s’appuyant sur une étude réalisée par la chambre d’agriculture dans le cadre de son schéma de Trame verte et bleue. Dans un premier temps, elle focalise son action sur l’émergence des circuits courts, avec notamment l’organisation d’un marché annuel des producteurs locaux et la publication d’un guide référençant ces derniers.

Contrat d’agriculture périurbaine, Caap’Agglo, levier pour la concertation. REGION D'AUDRUICK - Communauté des communes : Le Projet Alimentaire Territorial. ReseauJardinsCocagne VIA YOUTUBE 15/02/19 L'accessibilité au coeur des projets alimentaires territoriaux - Henri Rouillé d'Orfeuil. LA VOIX DU NORD 17/10/19 À Nœux-les-Mines, une charte du Projet alimentaire territorial de l’agglomération pour mieux se nourrir. DRAAF HAUTS DE FRANCE - 2018 - Appel à projets pour la déclinaison régionale du Programme National pour l’Alimentation HAUTS DE FRANCE Année 2018.

CAISSE DES DEPOTS DES TERRITOIRES 31/01/18 Vital : Loos-en-Gohelle impulse un projet alimentaire territorial (62) DRAAF HAUTS DE FRANCE 19/10/17 Premier Projet Alimentaire Territorial (PAT) labellisé en région Hauts-de-France : le PAT de la Communauté d’Agglomération du Douaisis (CAD) Il s’agit pour la région Hauts-de-France du premier PAT labellisé, reconnaissable par le logo « PROJET ALIMENTAIRE TERRITORIAL » reconnu par le ministère de l’agriculture.

DRAAF HAUTS DE FRANCE 19/10/17 Premier Projet Alimentaire Territorial (PAT) labellisé en région Hauts-de-France : le PAT de la Communauté d’Agglomération du Douaisis (CAD)

Introduits par la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, du 13 octobre 2014, les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) visent à « rapprocher les différents acteurs de la filière alimentaire - des producteurs, aux transformateurs, distributeurs, jusqu’aux consommateurs - et développer l’agriculture sur les territoires et la qualité de l’alimentation ». IREPS PICARDIE 20/11/15 Cinq ans de politique publique de l’alimentation en région Picardie ! HORIZON ALIMENTAIRE 19/01/16 L'écopôle alimentaire lauréat national ! Les réalisations et projets de l'Ecopôle alimentaire collent tant à l'esprit des Pôles Territoriaux de Coopération Economique que nous aurions été très déçus, honnêtement, de ne pas aboutir...

HORIZON ALIMENTAIRE 19/01/16 L'écopôle alimentaire lauréat national !

Nous étions vraiment prêts. Mais ça y est ! Après l'interminable attente, nous y sommes ! Près de 140 projets étaient éligibles, mais seulement 14 d'entre eux furent retenus. Nous pensons bien sûr à nos confrères dont les projets ne déméritent pas et espérons sincèrement qu'il vont aboutir. Alors c'est quoi, un PTCE ? Inscrit dans la loi ESS, un pôle territorial de coopération économique (PTCE) est un groupement d’acteurs sur un territoire -entreprises et acteurs de l’économie sociale et solidaire associés à des petites et moyennes entreprises, collectivités locales, centres de recherche et organismes de formation – qui met en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable (source : RTES).

DRAAF HAUTS DE FRANCE 09/12/16 1er CRALIM Hauts-de-France le 6 décembre 2016. Près de 120 personnes, représentants des collectivités territoriales, du monde associatif, des partenaires institutionnels…, s’y sont retrouvés pour évoquer la mise en œuvre régionale du programme national de l’alimentation (PNA).

DRAAF HAUTS DE FRANCE 09/12/16 1er CRALIM Hauts-de-France le 6 décembre 2016

Deux des quatre priorités du PNA ont été mises à l’honneur lors du CRALIM du 6 décembre 2016 : le gaspillage alimentaire et l’ancrage territorial, avec notamment la question des Projets Alimentaires Territoriaux et de l’approvisionnement local. Par ailleurs, une présentation de la nouvelle boîte à outils LOCALIM, qui apportera un appui méthodologique aux acheteurs publics pour favoriser l’approvisionnement de qualité en restauration, a été réalisée par la DGAL (Direction Générale de l’alimentation au Ministère en charge de l’Agriculture).