GENERALITES

Facebook Twitter

UNIVERSITE BLAISE PASCAL - 2010 - Thèse en ligne : Identification des critères du grain de blé (Triticum aestivum L.) favorables. 2012 - Instruments de politique pour promouvoir les bonnes pratiques en matière de production de matière première pour la. FAO 11/10/13 Le développement des biocarburants ne doit pas compromettre la sécurité alimentaire, selon le CSA. Le CSA préconise une meilleure convergence des politiques pour la sécurité alimentaire 11 octobre 2013, Rome - Au terme d'une semaine de délibérations intenses, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) a insisté sur le lien entre biocarburants et sécurité alimentaire, en affirmant que la "réalisation progressive du droit à une alimentation adéquate pour tous" doit être une considération prioritaire dans le développement des biocarburants.

FAO 11/10/13 Le développement des biocarburants ne doit pas compromettre la sécurité alimentaire, selon le CSA

Le CSA, l'instance intergouvernementale et multipartite la plus importante à l'échelle mondiale pour la sécurité alimentaire et la nutrition, a déclaré que le développement des biocarburants "ne doit pas compromettre la sécurité alimentaire, et doit considérer en particulier les femmes et les petits exploitants". La réunion qui s'est déroulée du 7 au 11 octobre a rassemblé près de 750 personnes, dont plus de 130 délégations des gouvernements, 100 organisations de la société civile et 50 du secteur privé.

Biofuel. Biocarburant. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. filière huile et dérivés, comme l'huile végétale carburant, le biodiesel (ou biogazole) ;filière alcool comme le bioéthanol, à partir de sucres, d'amidon, de cellulose ou de lignine hydrolysées.

Biocarburant

D'autres formes moins développées voire simplement au stade de la recherche existent aussi : carburant gazeux (biogaz carburant, dihydrogène), carburant solide, etc. ECOLO.ORG MARS 2007 Les biocarburants : un sujet à la mode, passionnant et passionné !!! ADEME - MAI 2010 - Remise de l'étude sur l'analyse du cycle de vie des biocarburants de 1ère génération. Les biocarburants ont des qualités techniques reconnues comme carburants et additifs.

ADEME - MAI 2010 - Remise de l'étude sur l'analyse du cycle de vie des biocarburants de 1ère génération

Le bioéthanol et l'ETBE ajoutés à l'essence apportent par exemple de l'oxygène, ce qui permet une combustion plus complète du carburant.Atout supplémentaire, leur production entraîne parallèlement celle de co-produits utilisés en alimentation animale (tourteaux de colza, drèches de blé, pulpes de betteraves) et en chimie (glycérol). Les biodiesels et les bioéthanols incorporés directement permettent de réduire fortement la consommation d’énergie non renouvelable par rapport aux carburants fossiles sur l’ensemble de leur cycle de vie. VegA : Quels végétaux pour la biomasse du futur ? Quelles biomasses pour le futur?

VegA : Quels végétaux pour la biomasse du futur ?

La vie des sociétés développées repose sur la chimie, dont les apports sont déterminants dans les transports, l’habillement, l’environnement, la communication, l’habitat, les loisirs, la santé et l’hygiène, et à un moindre degré dans l’alimentation. Cette panoplie de produits et services issus de la chimie est une spécificité de notre style de vie, et de notre niveau de confort : elle dépend essentiellement du carbone fossile dont la contribution à la crise environnementale, la sécurité des approvisionnements, la limitation des ressources sont autant de sources d’interrogations sur la durabilité de nos sociétés. Substituer du carbone renouvelable au carbone fossile est ainsi l’un des grands défis du XXI siècle : élaborer des bioénergies, biomatériaux et bioproduits est une attente aux niveaux national, européen et international.

Agrocarburants_et_Environnement_cle6fc888.