background preloader

Généralités francophones

Facebook Twitter

SANTE PUBLIQUE FRANCE 17/06/19 Dossier: Choléra. Une pathologie importée rare en France Le choléra est une toxi-infection digestive aiguë due à l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par les bacilles Vibrio cholerae des sérogroupes O1 et O139 (vibrions cholériques).

SANTE PUBLIQUE FRANCE 17/06/19 Dossier: Choléra.

Aujourd’hui, les mesures d’assainissement et d’hygiène collective et individuelle ont mené à la disparition du choléra en France (hors Guyane et Mayotte, où des épidémies sporadiques et limitées ont été décrites dans les décennies 1990-2000 dans les deux précédentes décennies). En France métropolitaine, le choléra, qui fait l'objet d'une déclaration obligatoire, est en effet une pathologie importée rare. Les cas symptomatiques de choléra sont essentiellement liés à l'absorption de boissons ou d’aliments contaminés à l’étranger.

PASTEUR 14/02/20 Vibrions et choléra - Activités du CNR des Vibrions et du Choléra. Avant tout envoi, consulter la rubrique « Envoyer un échantillon/une souche » Tout échantillon adressé au CNR doit obligatoirement être accompagné des renseignements cliniques et épidémiologiques, à mentionner sur la Fiche d'accompagnement de souche (PDF - 273 Ko) fournie par le CNR et devant accompagner l’échantillon.

PASTEUR 14/02/20 Vibrions et choléra - Activités du CNR des Vibrions et du Choléra

Le CNR n’effectue pas d’analyses de 1ère intention sauf demande particulière, en accord avec les responsables du CNR. Identification par des techniques bactériologiques classiques et moléculaires et par des techniques sérologiques (agglutination) des vibrions cholériques (V. cholerae O1 et O139)Identification par des techniques bactériologiques classiques et moléculaires des espèces de vibrions non cholériques pathogènes pour l’homme.Recherche par PCR des gènes codant pour des facteurs de pathogénicité des espèces de vibrions pathogènes pour l’homme. 1. Techniques disponibles Vibrions cholériques Le CNR a publié des revues générales - sur le choléra : Quilici M. Quilici M. OMS 17/01/19 Principaux faits - Choléra. Le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae.

OMS 17/01/19 Principaux faits - Choléra.

Le choléra reste à l’échelle mondiale une menace pour la santé publique et un indicateur de l’absence d’équité et de l’insuffisance du développement social. Selon les estimations, il y a chaque année 1,3 à 4 millions de cas de choléra, et 21 000 à 143 000 décès dus à la maladie dans le monde.1 Symptômes Le choléra est une maladie extrêmement virulente qui peut provoquer une diarrhée aqueuse aiguë sévère. Les symptômes apparaissent entre 12 heures et 5 jours après l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminée2. La plupart des sujets infectés par V. cholerae ne manifestent aucun symptôme, bien que le bacille soit présent dans leurs selles pendant 1 à 10 jours après l’infection et soit éliminé dans l’environnement, où il peut potentiellement infecter d’autres personnes.

Historique Souches de Vibrio cholerae Le choléra peut être endémique ou épidémique. Traitement. OMS 19/12/19 Le nombre de cas de choléra diminue dans le monde grâce aux progrès de la lutte dans les principaux pays d’endémie. Le nombre de cas de choléra a diminué de 60 % en 2018 a annoncé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un rapport qui souligne les tendances encourageantes enregistrées en matière de prévention et de lutte dans les principaux points chauds, notamment en Haïti, en Somalie et en République démocratique du Congo.

OMS 19/12/19 Le nombre de cas de choléra diminue dans le monde grâce aux progrès de la lutte dans les principaux pays d’endémie

Comme l’a indiqué le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, « Le recul du choléra auquel nous assistons dans plusieurs pays d’endémie témoigne de l’engagement accru des pays en faveur des efforts mondiaux visant à ralentir et à éviter des flambées et montre le rôle vital joué par les campagnes de vaccination anticholérique de masse.

Nous continuons cependant à souligner que la solution à long terme pour mettre fin au problème du choléra consiste à améliorer l’accès à l’eau potable et à offrir des moyens d’assainissement et d’hygiène adéquats. » Près de 18 millions de doses de vaccin anticholérique oral (VCO) ont été envoyées à 11 pays en 2018. COLLEGE DE FRANCE 07/12/16 Emergences du « monde d'hier » revisitées : la peste et le choléra. PATHEXO - Le choléra : épidémiologie et transmission. Expérience tirée de plusieurs interventions humanitaires réalisées en Afri. OMS - Méthodes de laboratoire pour le diagnostic de la dysenterie épidémique et du choléra. Cahiers d'études et de recherches francophones / Santé . Volume 1, Numéro 3, Août-Septembre 1991 La pandémie cholérique en 1991. OMS - Aide-mémoire : Choléra.