background preloader

Gaspillage alimentaire en Nouvelle Aquitaine

Facebook Twitter

CREPAQ via YOUTUBE 11/07/16 Assises_REGAL [AUDIO] Assises territorales gaspillage alimentaire. FRANCE 3 AQUTIAINE 01/02/16 Chasse au gaspillage dans les cantines scolaires à Bordeaux. FRANCE 3 AQUITAINE  Chaque année, les foyers français jettent 5,2 millions de tonnes de déchets alimentaires.Pour contrer ce gaspillage que l'on trouve notamment dans les restaurants des collectivités, la mairie de Bordeaux a mis en place une opération de lutte dans certaines écoles.

FRANCE 3 AQUTIAINE 01/02/16 Chasse au gaspillage dans les cantines scolaires à Bordeaux

Par SVPublié le © France 3 Parce que continuer de jeter des aliments propres à la consommation est insupportable, la mairie de Bordeaux a décidé de faire bénéficier à des associations caritatives des plats préparés et non consommés par les petits écoliers. Quatre école ont pour le moment intégré ce dispositif. AQUI_FR 01/09/15 Biologique, anti-gaspillage : le nouveau visage des cantines scolaires. 01/09/2015 | Deux collèges ont été récompensés en ce jour de rentrée pour leur engagement en faveur de l'agriculture biologique et la lutte contre le gaspillage.

AQUI_FR 01/09/15 Biologique, anti-gaspillage : le nouveau visage des cantines scolaires

Manger bio, local, éviter le gaspillage et avoir une alimentation équilibrée. La sauce n'est pas nouvelle mais elle s'invite de plus en plus dans l'assiette des écoliers. Selon les derniers chiffres de l'Agence Bio, 74% des cantines scolaires proposent des produits issus de l'agriculture biologique dans leurs menus. SUD OUEST 05/01/16 Biarritz : l'entreprise Chef'eco limite le gaspillage alimentaire. Le tri, c'est fini, désormais on parle de "non mélange".

SUD OUEST 05/01/16 Biarritz : l'entreprise Chef'eco limite le gaspillage alimentaire

Le distinguo est subtil mais s'éclaire avec les explications de Bruno Houppermans, consultant et patron de l'entreprise biarrote Chef'eco, spécialisée dans la gestion du gaspillage alimentaire : "Depuis 2012, les cuisines collectives de grosse capacité ont l'obligation de réduire leurs biodéchets. En 2025, tous les restaurants, petits ou grands, seront concernés". Poubelle intelligente Pour aider les cantines scolaires ou universitaires, les hôpitaux ou les restaurants d'entreprise, Bruno Houppermans a créé des outils divers : des argumentaires qui font la part belle aux questions d'environnement, de la méthodologie, pour que les cuisiniers, du commis au chef étoilé, s'approprient les bon gestes, mais aussi des outils, tels cette poubelle intelligente qu'il préfère appeler "table anti-gaspillage alimentaire".

AGENCEDREAM - JANV 2016 - À Bordeaux, le projet Cagette.net au service des circuits courts alimentaires. Un logiciel libre au service des groupements d’achat citoyens, voilà la devise qui présente le projet bordelais Cagette.net.

AGENCEDREAM - JANV 2016 - À Bordeaux, le projet Cagette.net au service des circuits courts alimentaires

Ce projet est un logiciel conçu et développé pour devenir un outil de gestion au service des AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) et des groupements d’achat citoyens. Une AMAP, en pratique, est un groupement de citoyens dont l’objectif est de permettre la vente directe des produits locaux, de qualité et de saison. Souvent livrés en vrac et en cagette, ces produits locaux sont à la base d’un réseau qui s’étend depuis des années et qui aide à créer des liens sociaux et à favoriser l’engagement citoyen. SUD OUEST 22/03/16 Gaspillage alimentaire : les écoliers de Villeneuve-sur-Lot vont devoir trier leurs déchets. Des nouveaux chariots ont fait leur apparition dans les réfectoires des cantines des écoles Luflade et Courbiac de Villeneuve-sur-Lot.

SUD OUEST 22/03/16 Gaspillage alimentaire : les écoliers de Villeneuve-sur-Lot vont devoir trier leurs déchets

Les deux établissements se sont portés volontaires pour expérimenter le tri des déchets alimentaires, lequel sera généraliser à la rentrée de septembre dans tous les restaurants collectifs de la bastide. Concrètement, à l'issue du déjeuner, les élèves devront trier les restes de leur repas en trois catégories : emballages, déchets compostables et déchets non compostables. Dans ces derniers, on retrouve les os, mais aussi la viande et le poisson. Trop de déchets Les volumes collectés étant tels, et pour l'heure destinés à alimenter les composteurs des jardins partagés, ces résidus mettraient trop longtemps à se décomposer et risqueraient d'attirer les nuisibles. SUD OUEST 23/03/16 Villeneuve-sur-Lot : une autre issue que les sacs noirs our les restes alimentaires.

Ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.

SUD OUEST 23/03/16 Villeneuve-sur-Lot : une autre issue que les sacs noirs our les restes alimentaires

Dans les cantines scolaires de la ville, le message passe peu à peu. En février, 350 élèves de CE2, CM1 et CM2 ont été sensibilisés au gaspillage alimentaire par les animateurs du service développement durable. L'art de se servir plusieurs fois si besoin, plutôt que de laisser une assiette initialement trop remplie à moitié pleine, les règles du tri et du recyclage des déchets et même les recettes de la cuisine « anti-gaspi », qu'ils sont chargés de faire adopter à leurs parents, n'ont presque plus de secrets pour eux.

FRANCE 3 LIMOUSIN 25/03/16 A Aixe-sur-Vienne, les collégiens se mobilisent contre le gaspillage alimentaire. FRANCE 3 LIMOUSIN  Le collège d’Aixe-sur-Vienne se mobilise pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la cantine.

FRANCE 3 LIMOUSIN 25/03/16 A Aixe-sur-Vienne, les collégiens se mobilisent contre le gaspillage alimentaire

Les élèves trient leur déchets eux même après manger. Une démarche pour la planète, mais aussi pour faire des économies. Par Gwendolina DuvalPublié le. LA DEPECHE 04/05/16 Palissy déclare la guerre au gaspillage alimentaire. SUD OUEST 28/06/16 Charente : halte au gaspillage avec 90 producteurs. Voilà quatorze ans déjà que la Chambre d'agriculture de Charente pilote les Marchés de producteurs de pays (MPP) en Charente avec les mairies des communes et les comités des fêtes concernés.

SUD OUEST 28/06/16 Charente : halte au gaspillage avec 90 producteurs

Cette année encore, à compter du mercredi 29 juin, La Rochefoucauld, fidèle à l'événement, ouvrira le bal,... Voilà quatorze ans déjà que la Chambre d'agriculture de Charente pilote les Marchés de producteurs de pays (MPP) en Charente avec les mairies des communes et les comités des fêtes concernés. Cette année encore, à compter du mercredi 29 juin, La Rochefoucauld, fidèle à l'événement, ouvrira le bal, pour la première fois sur l'esplanade Léon-Jarton, espace enherbé, de l'autre côté de l'hôpital. MAAF 07/07/16 Lutte contre le gaspillage alimentaire : le lycée agricole des Vaseix remporte le prix du meilleur slogan.

DRAAF NOUVELLE AQUITAINE 31/08/16 Gaspillage alimentaire - Actions régionales.