background preloader

Flavescence dorée, drones, caméras et robots

Facebook Twitter

VITISPHERE 21/01/21 Cette caméra détecte la flavescence dorée pendant les vendanges. Prospecter la flavescence dorée ne demandera bientôt plus que 10 minutes aux viticulteurs. « C’est le temps qu’il faut pour installer notre caméra sur la vitre intérieure de leur machine à vendanger » pose Alexandre Nedeltchev, directeur général de RGX Systems.

VITISPHERE 21/01/21 Cette caméra détecte la flavescence dorée pendant les vendanges

Ils n’auront plus ensuite qu’à appuyer sur "enregistrer". La caméra filmera la vigne au fil de leur progression dans la parcelle. En fin de chantier, il suffira d’appuyer sur "stop". « De retour au bureau, ils téléchargeront les images brutes sur nos serveurs. Des algorithmes les traiteront et créeront une cartographie précise des ceps contaminés » reprend le startuper. MON VITI 10/09/14 Viticulture de précision - Un drone pour détecter la flavescence dorée. Un drone pour détecter la flavescence dorée dans les vignes, voilà le projet qu’a initié la coopérative Charentes Alliance en partenariat avec Airinov en 2013.

MON VITI 10/09/14 Viticulture de précision - Un drone pour détecter la flavescence dorée

L’idée est de fournir une cartographie aux viticulteurs pour réduire le temps de prospection à pied en ciblant les ceps suspects grâce au drone. Le 24 juillet 2014, la coopérative Charentes Alliance conviait ses adhérents à venir découvrir ses plateformes techniques en viticulture à Jonzac sur le site du lycée agroviticole Le Renaudin. L’un des ateliers était consacré à l’utilisation d’un drone pour identifier les pieds atteints de flavescence dorée sur cépage ugni blanc. Kevin Larrue, ingénieur en charge du projet chez Charentes Alliance explique: "Nous voulons spécialiser la détection sur le cépage ugni blanc, fortement majoritaire en Charente. Gageons qu'Airinov développera le système pour d'autres cépages. CHARENTE LIBRE 22/07/14 Viticulture: un drone pour détecter la flavescence dorée [vidéo] Avec son design profilé, il ressemble à un planeur miniature.

CHARENTE LIBRE 22/07/14 Viticulture: un drone pour détecter la flavescence dorée [vidéo]

Trois petits coups secs à l’allumage et il s’envole dans le ciel en bourdonnant. Le drone en polypropylène expansé de la société Airinov a tapé dans l’œil de 200 viticulteurs rassemblés hier matin àSegonzac, à l’initiative de la coopérative Charentes Alliance. Équipé d’un capteur dernier cri, l’engin a photographié les vignes en rafale. Jusque-là utilisé pour optimiser les traitements des grandes cultures comme le blé et le colza, le robot pourrait aussi faire profiter de sa technologie aux rangs d’ugni blanc. Airinov, dont la ferme expérimentale est basée dans la Vienne, s’est associé à Charente Alliance pour développer cet usage viticole. «Aujourd’hui, si un viticulteur veut être efficace dans la détection de la maladie, il va devoir inspecter sa parcelle, rang par rang.

BE France 295 >> 20/11/2014 Du côté des pôles - Un drone qui surveille la vigne pour mieux la protéger. La flavescence dorée : une maladie en progression Cette maladie de la vigne est due à un phytoplasme (une bactérie dépourvue de paroi cellulaire) et qui se niche dans le liber de la plante (partie où circule la sève élaborée).

BE France 295 >> 20/11/2014 Du côté des pôles - Un drone qui surveille la vigne pour mieux la protéger

Cet agent pathogène est transmis par un insecte suceur, la cicadelle (Scaphoideus titanus), qui en se nourrissant de sève, libère la bactérie responsable de pertes importantes dans les vignobles. La flavescence dorée, maladie de quarantaine sur tout le territoire national, se traduit par différents symptômes tels qu’une décoloration du feuillage, un bois peu ou non lignifié, une mortalité des inflorescences, un flétrissement des grappes … Une détection précoce nécessaire mais fastidieuse Pour lutter contre cette maladie très contagieuse et incurable, il est impératif de détecter au plus vite les foyers infectieux. INRA 07/09/15 Des drones pour surveiller les foyers infectieux de la flavescence dorée de la vigne. Du côté des pôlesUn drone qui surveille la vigne pour mieux la protéger Pour lutter contre les maladies de la vigne comme la flavescence dorée, à l'origine de pertes de récoltes importantes et dont les conséquences peuvent mettre en péril l'avenir d'un vignoble, DAMAV a pour but de développer une solution de détection automatisée reposant sur l'utilisation un micro-drone capable de survoler les parcelles afin de repérer les foyers potentiels et, plus généralement, tout type de maladie pouvant être détectée sur le feuillage de la vigne.

INRA 07/09/15 Des drones pour surveiller les foyers infectieux de la flavescence dorée de la vigne

Crédits : Sandralise Aussi une caméra multispectrale haute résolution sera-t-elle embarquée à bord de ce micro-drone. Les données collectées seront ensuite analysées via une chaîne de traitement d'image fournissant alors une réponse opérationnelle aux viticulteurs. Tout en protégeant ainsi leurs vignes, ceux-ci pourront également réduire progressivement l'utilisation des pesticides. INRA - 2016 - Méthodologie pour l’usage d’un drone de catégorie E pour la détection de la flavescence dorée. Auteur(s) Moustafa Kasbari1, Benoît Leroux2 Résumé La détection des pieds de vigne atteints de flavescence dorée est devenue une priorité nationale.

INRA - 2016 - Méthodologie pour l’usage d’un drone de catégorie E pour la détection de la flavescence dorée

Dans ce cadre, ces travaux ont permis le développement d’une méthode d’observation rapide utilisant un aéronef télépiloté (drone). Le déploiement d’un drone sur une parcelle présentant des symptômes de jaunisse a permis de comparer les résultats d’une prospection aérienne avec ceux d’une prospection au sol. Enfin, ces travaux ont permis de développer des algorithmes de traitement de l’image et des protocoles de positionnement automatique pour le drone, facilitant la recherche de symptômes sur une parcelle et la géolocalisation automatique des pieds de vigne suspects.

Mots clés drone, UAV, RPAS, législation, flavescence dorée.