background preloader

Environnement marin en France dans la Manche

Facebook Twitter

TVR_BZH 02/06/15 Emission : Marée noire dans la Manche? Que se passerait-il si un pétrolier et un chimiquier rentraient en collision au large de St Malo ? La Marine Nationale a réalisé ce scénario catastrophe lors d'un exercice exceptionnel de lutte anti- PREFECTURE DU NORD 08/10/14 Exercice de lutte contre une pollution maritime (POLMAR) dans le port de Dunkerque. Article créé le 10/10/2014 Le préfet du Nord, a organisé le mercredi 8 octobre 2014 un exercice départemental antipollution POLMAR - Terre dans le port Ouest de Dunkerque sous maîtrise d’œuvre de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).

PREFECTURE DU NORD 08/10/14 Exercice de lutte contre une pollution maritime (POLMAR) dans le port de Dunkerque

Une soixantaine d’agents, principalement des collectivités territoriales du littoral, du Grand port maritime de Dunkerque et de la direction inter-régionale de la Mer - Manche Est - Mer du Nord (DIRMdirection interrégionale de la mer MEMN) ont été mobilisés pour identifier, former et tester de nouvelles équipes qui seraient chargées de la pose des barrages dans les premières heures suivant une pollution en mer.

Après le briefing sur les moyens nautiques et sur la sécurité, l’exercice a débuté par le gonflage du barrage et l’installation du bac de récupération auto-portant puis le lancement de la première section du barrage. Schéma de l'exercice POLMAR 2014 Toutefois, le bilan de cet exercice est très positif. Pour en savoir plus. EAU ARTOIS PICARDIE - Le programme de surveillance des eaux littorales. Le programme de surveillance des milieux littoraux et côtiers s’appuie sur les réseaux existants.

EAU ARTOIS PICARDIE - Le programme de surveillance des eaux littorales

Composition du programme de surveillance Sur la base de l’analyse des caractéristiques des masses d’eau littorales et côtières, un programme de surveillance et d’acquisition de données sur l’ensemble des masses définies a été établi. Il contient les composantes suivantes : Le contrôle de surveillance est réalisé dans une sélection de masses d’eau représentatives d’une typologie donnée pour permettre de présenter un reflet de l’état général des eaux, d’évaluer les changements à long terme des conditions naturelles et des incidences globales des activités humaines, de spécifier les contrôles opérationnels et les futurs programmes de surveillance, de mettre à jour l’analyse des incidences des activités humaines. 6 masses d’eau sur les 9 seront suivies au titre du contrôle de surveillance. Les paramètres suivis Ils sont déterminés par la Directive Cadre sur l’Eau. Suivi de l’état écologique. VERTIGO - JUILLET 2011 - Impact de la pollution sur les écosystèmes côtiers : exemple de la Manche orientale.

1Les mers et les océans représentent 99 % de l’espace de vie disponible sur notre planète, couvrent 71 % de la surface de la Terre et contiennent 90 % de la biosphère.

VERTIGO - JUILLET 2011 - Impact de la pollution sur les écosystèmes côtiers : exemple de la Manche orientale

Ils présentent des habitats qui sont, du point de vue biologique, riches et extrêmement variés, allant des eaux côtières peu profondes aux fosses abyssales, représentant ainsi un important réservoir de biodiversité avec environ 275 000 espèces connues. Ces espèces sont indispensables au bien-être des humains, soit directement comme ressources renouvelables à valeur marchande, soit indirectement pour maintenir le fonctionnement et la viabilité des écosystèmes marins. 2Les estuaires et les zones côtières ont longtemps joué un rôle important pour l'humanité. Du fait de leur situation à l’interface entre terre et mer, ils constituent des territoires à forts enjeux stratégiques pour les économies et pour l’environnement. Ils fournissent un large éventail de biens et services. Figure 1. Les pressions Figure 2. Figure 6. ARS MANCHE - ENVIRONNEMENT SANTE MANCHE. Hydroécol. Appl. (2006) Tome 15, pp. 43-85 Évaluation du risque chimique dans l'environnement marin : exemple d'application aux.

Hydroécol.

Hydroécol. Appl. (2006) Tome 15, pp. 43-85 Évaluation du risque chimique dans l'environnement marin : exemple d'application aux

Appl. (2006) Tome 15, pp. 43-85 Chemical risk assessment in the marine environment: example of the application to the industrial sector in Nord-Cotentin Michel Marchand et Chrystèle Tissier Cellule Ifremer/Ineris d'Analyses des risques chimiques en milieu marin (ARC) Centre Ifremer de Nantes, BP 21105, 44311 Nantes Cedex 3, France Résumé La législation européenne sur les produits chimiques (substances existantes, substances nouvelles, biocides) impose une évaluation du risque chimique afin d'assurer la protection de la santé humaine et celle de l'environnement. Abstract In the context of the European legislation on chemicals (existing, new chemicals and biocides) a risk assessment for the environment and human health is performed.

Mots clés : risque chimique / milieu marin / TGD Key words: chemical risk assessment / marine environment / TGD. DREAL BASSE NORMANDIE 27/01/11 Le "volet POLMAR" du plan ORSEC. Ce dispositif a pour objet de pouvoir faire face à une pollution marine accidentelle de grande ampleur par hydrocarbures ou tout autre produit, notamment chimique.

DREAL BASSE NORMANDIE 27/01/11 Le "volet POLMAR" du plan ORSEC

Il est défini dans ses grandes lignes dans une instruction du Premier ministre du 2 avril 2001 relative à l’intervention des pouvoirs publics en cas d’accidents maritimes majeurs. Il a depuis été précisé par les instructions du 4 mars 2002 du Premier ministre relatives à la lutte contre la pollution du milieu marin et au fonds d’intervention contre les pollutions marines. Le plan POLMAR-MER désigne la composante maritime du plan d’intervention contre les pollutions maritimes accidentelles.