background preloader

Programme des nations unies pour l'environnement (PNUE) et changement climatique

Facebook Twitter

UNENVIRONMENT 04/12/19 L'énorme potentiel de l'agriculture pour ralentir le changement climatique. Le rôle des sols dans le changement climatique, par le biais de l'oxydation du carbone du sol, est importante.

UNENVIRONMENT 04/12/19 L'énorme potentiel de l'agriculture pour ralentir le changement climatique

Les sols, et donc l'agriculture, peuvent jouer un rôle majeur dans l'atténuation du changement climatique. "Grâce à de multiples pratiques agricoles, nous pourrions aider à stocker de grandes quantités de carbone atmosphérique dans le sol, tout en régénérant la fertilité du sol, la santé des plantes et des écosystèmes entiers. Il s'agit d'une solution dite sans regret qui offre de multiples avantages et mérite une visibilité de haut niveau", affirme une récente note du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) intitulée Remettre le carbone là où il doit être, le potentiel de séquestration du carbone par les sols (en anglais) Les systèmes agricoles industriels produisent de grandes quantités de denrées alimentaires pour le marché mondial.

Le site du Programme des Nations unies pour l'environnement. WIKIPEDIA - United Nations Environment Programme. Programme of the United Nations We ask you, humbly, to help.

WIKIPEDIA - United Nations Environment Programme.

Hi, reader in Canada, it seems you use Wikipedia a lot; that's great! It's a little awkward to ask, but this Monday we need your help. Time is running out in 2019 to help us. We’re a non-profit and we don't have salespeople. WIKIPEDIA - Programme des Nations unies pour l'environnement. WORLD METEOROLOGICAL ORGANIZATION - Librairie en ligne concernant les publications des Nations Unies pour l'environnement. Réchauffement planétaire de 1,5 °C Résumé à l'intention des décideurs , Résumé à l'intention des décideurs, résumé technique et foire aux questions , Autres documents , Glossaire Organisation météorologique mondiale ; Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (Genève, Suisse) ; Programme des Nations Unies pour l'environnement Published by: GIEC ; 2018 Le Résumé à l’intention des décideurs (RID) présente les principales conclusions du Rapport spécial, sur la base de l’évaluation de la documentation scientifique, technique et socio-économique disponible2 qui se rapporte à un réchauffement planétaire de 1,5 °C et aux fins de comparaison d’un réchauffement planétaire de 1,5 °C et d’un réchauffement planétaire de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels.

WORLD METEOROLOGICAL ORGANIZATION - Librairie en ligne concernant les publications des Nations Unies pour l'environnement.

Language(s): French; Other Languages: English, Spanish, Arabic, Russian, Chinese, Portuguese, Swedish, German Format: Digital (Free) UNEP - DEC 2011 - Assessing the economic impact of climate change. UNEP 10/06/19 Émissions inattendues de CFC-11 : aperçu général des procédures du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone et du Fonds multilatéral aux fins d’application du Protocole de Montréal concernant les sub.

FAO - 2015 - L’action de la FAO face au changement climatique - Conférence des Nations Unies sur le changement climatique 2015. UNEP - 2015 - Rapport 2015 sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions. UNEP - MAI 2016 - Changement climatique et alimentation des villes. UNEP - JULY 2012 - Technologies for climate change mitigation - agriculture sector. ONU ENVIRONNEMENT - 2017 - UNEP Frontiers: 2016 report: Emerging issues of environmental concern. Au sommaire notamment: Loss and Damage: Unavoidable Impacts of Climate Change on Ecosystems. ONU ENVIRONNEMENT 2018/19 UNEP FRONTIERS 2018/19 REPORT - Emerging Issues of Environmental Concern. Au sommaire notamment: Maladaptation to Climate Change: Avoiding Pitfalls on the Evolvability Pathway. PHYS_ORG 17/09/19 New UN report to reveal staggering human climate footprint on water and ice. Governments are meeting in the Principality of Monaco from Friday to approve a new U.N. report that outlines the impacts and risks to nature and humans of dramatically changing oceans, polar regions and glaciers.

PHYS_ORG 17/09/19 New UN report to reveal staggering human climate footprint on water and ice

The report will underscore the crisis we face, with already seen climate impacts increasing in scale, frequency and intensity. The science presented in the report is expected to further underline that climate, people and nature are fundamentally linked. Efforts to mitigate climate change and halt nature loss must go hand in hand, and be fully integrated with climate adaptation. Produced by the Intergovernmental Panel on Climate Change, the U.N. body responsible for assessing the science related to climate change, this and other IPCC reports are the authoritative source of information on climate change, and underpin the international community's understanding of climate change and related issues. Dr. "Keeping warming to 1.5℃ globally is absolutely critical. UNENVIRONNEMENT 26/11/19 10 choses à savoir sur le rapport 2019 sur l'écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions.

Le rapport annuel phare du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) sur l'écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions est désormais en ligne.

UNENVIRONNEMENT 26/11/19 10 choses à savoir sur le rapport 2019 sur l'écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions

Mais quel est le véritable objet de ce rapport ? Et pourquoi est-il important ? Lisez notre article pour en savoir plus. 1. UNENVIRONNEMENT 26/11/19 Rapport sur l'écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions 2019. Alors que le monde s'efforce de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de limiter les changements climatiques, il est crucial de suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs climatiques convenus au niveau mondial.

UNENVIRONNEMENT 26/11/19 Rapport sur l'écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions 2019

Depuis une décennie, le rapport de l'ONU sur l'écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre compare les émissions de gaz à effet de serre à ce qu'elles devraient être et souligne les meilleurs moyens de combler cet écart. Quoi de neuf dans le rapport de cette année ?

UNENVIRONNEMENT 26/11/19 Il faut réduire les émissions mondiales de 7,6 % par an au cours de la prochaine décennie pour atteindre l’objectif de 1,5°C fixé à Paris, a... En se basant sur les engagements inconditionnels actuels, le monde se dirige vers une augmentation de la température de 3,2°C.

UNENVIRONNEMENT 26/11/19 Il faut réduire les émissions mondiales de 7,6 % par an au cours de la prochaine décennie pour atteindre l’objectif de 1,5°C fixé à Paris, a...

Il existe des technologies et des connaissances politiques pour réduire les émissions, mais les transformations doivent commencer dès maintenant.Les pays du G20 sont responsables de 78 % de toutes les émissions, mais 15 de ses membres ne se sont pas engagés à respecter un échéancier pour les émissions nettes nulles. Genève, 26 novembre 2019 – Au terme d’une année au cours de laquelle les nations doivent renforcer les engagements climatiques pris à Paris, un nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) prévient que si les émissions mondiales de gaz à effet de serre ne diminuent pas de 7,6 % par an entre 2020 et 2030, le monde manquera l’occasion de se mettre sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de limiter la gausse des températures à 1,5°C, fixé par l'Accord de Paris. « Il est crucial que nous apprenions de nos atermoiements.

PNUE via TWITTER 27/11/19 Figure ES 4. Emissions mondiales de gaz à effet de serre selon différents scénarios et écart entre les besoins etles perspectives en matière de réduction des émissions en 2030. ONU INFO 26/11/19 Réchauffement climatique : plus une minute à perdre pour éviter le pire (ONU) « Depuis dix ans, le rapport sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière de réduction des émissions tire la sonnette d’alarme, et depuis dix ans, le monde n’a fait qu’augmenter le volume de ses émissions », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres.

ONU INFO 26/11/19 Réchauffement climatique : plus une minute à perdre pour éviter le pire (ONU)

Pour éviter une telle catastrophe, les émissions de CO2, qui augmentent chaque année, doivent être réduites de 7,6% par an, tous les ans entre 2020 et 2030.