background preloader

ECOPHYTO

Facebook Twitter

POWERBOOST VIA YOUTUBE 01/12/20 Dynamique Écophyto : source de progrès (Séquence 3) POWERBOOST VIA YOUTUBE 25/11/20 Dynamique Ecophyto : source de progrès (Séquence 2) POWERBOOST VIA YOUTUBE 18/11/20 Dynamique Ecophyto : source de progrès (Séq 1) FRANCE 3 24/03/20 VIDEO. Comment "on a tué la promesse de réforme" de l'usage des pesticides : "Pièces à conviction" revient sur l'échec du plan Ecophyto. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

FRANCE 3 24/03/20 VIDEO. Comment "on a tué la promesse de réforme" de l'usage des pesticides : "Pièces à conviction" revient sur l'échec du plan Ecophyto

Cliquez ici pour nous alerter ! Comment favoriser des pratiques agricoles moins nocives pour l'environnement et la santé ? Comment faire pour encourager les agriculteurs à réduire leur consommation de pesticides ? Il y a bien eu une tentative, en 2007, avec le plan Ecophyto, qui avait pour objectif de la faire baisser de moitié en dix ans. En 2007, quand Jean-François Borloo lance ce plan ambitieux, il convie des ONG aux côtés des syndicats agricoles.

Cinq ans plus tard, à mi-parcours, le ministère de l'Agriculture publie des chiffres – mauvais. En 2014, le député croit avoir obtenu l'adhésion du monde agricole. CAH. AGRIC - JANV 2017 - Le plan Ecophyto de réduction d’usage des pesticides en France : décryptage d’un échec et raisons d’espérer. Cah.

CAH. AGRIC - JANV 2017 - Le plan Ecophyto de réduction d’usage des pesticides en France : décryptage d’un échec et raisons d’espérer

Agric. 2017, 26, 14002 Article de synthèse / Review Article Le plan Ecophyto de réduction d’usage des pesticides en France : décryptage d’un échec et raisons d’espérer Ecophyto, the French action plan to reduce pesticide use: a failure analyses and reasons for hoping Laurence Guichard1*, François Dedieu2, Marie-Hélène Jeuffroy1, Jean-Marc Meynard3, Raymond Reau1 et Isabelle Savini4 1 UMR Agronomie, INRA, AgroParisTech, Université Paris-Saclay, avenue Lucien-Bretignières, 78850 Thiverval-Grignon, France 2 UMR Lisis, INRA, CNRS, ESIEE Paris UPEM, Université Paris-Est, 77454 Marne-la-Vallée, France 3 UMR SAD-APT, INRA, AgroParisTech, Université Paris-Saclay, 78850 Thiverval-Grignon, France 4 Délégation à l’expertise, à la prospective et aux études (DEPE), INRA, 75007 Paris, France ⁎ Auteur de correspondance : Laurence.Guichard@inra.fr Résumé Abstract.

LE MONDE 04/02/20 La Cour des comptes dresse un constat d’échec des politiques publiques de réduction des pesticides. Gros retards, imbroglio administratif, manque de résultats et de transparence : voilà en substance le bilan dressé par la Cour des comptes de dix années d’action gouvernementale, impuissante à sortir l’agriculture française de sa dépendance aux pesticides.

LE MONDE 04/02/20 La Cour des comptes dresse un constat d’échec des politiques publiques de réduction des pesticides

Le premier ministre a répondu lundi 3 février, in extremis avant la publication, mardi, de ce texte en forme de constat d’échec. MSA - OCT 2018 - Mémo Certiphyto 2018. UNVERSITE DE BOURGOGNE 21/03/17 Thèse en ligne : Peut-on concilier un faible usage de pesticides, une bonne performance économique et environnementale ? Analyse d’un réseau national de fermes de démonstration Ecophyto. CALAMEO - JANV 2016 - Les 12 travaux des agris DEPHY dans le Cantal. JARDINER AUTREMENT - OCT 2015 - Compte-rendu du colloque Ecophyto Recherche 2015. Indicateurs et ECOPHYTO.

Documents institutionnels ECOPHYTO

FRANCE AGRICOLE 23/12/14 Phytosanitaires - « Reconcevoir le plan Ecophyto » (rapport). Dominique Potier a présenté le 23 décembre 2014 à Manuel Valls, Ségolène Royal et Stéphane Le Foll le rapport d'évaluation et de révision du plan Ecophyto : « Pesticides et agroécologie – Les champs du possible ».

FRANCE AGRICOLE 23/12/14 Phytosanitaires - « Reconcevoir le plan Ecophyto » (rapport).

A la suite de quoi le Premier ministre a demandé aux ministre de l'Ecologie et de l'Agriculture d'« engager un nouveau plan de réduction de l'utilisation des pesticides en France », précise un communiqué de l'Hôtel Matignon. Manuel Valls avait confié en mai dernier au député socialiste de la Meurthe-et-Moselle une mission visant à établir les recommandations pour la nouvelle version du plan Ecophyto. Le rapport démontre que, six ans après son démarrage à la fin de 2008, ce plan n'a pas eu les résultats escomptés puisque les indicateurs de suivi quantitatif global des usages ne montrent pas de tendance à la baisse. Réduction de moitié de l'usage des phytos. FRANCE AGRICOLE 29/05/13 Certiphyto - 82 % des exploitants conventionnels sont certifiés (étude) Une étude de la société Datagri, diffusée ce mercredi 29 avril 2013, montre que, sur les questions environnementales, les exploitants sont au fait des dernières évolutions réglementaires.

FRANCE AGRICOLE 29/05/13 Certiphyto - 82 % des exploitants conventionnels sont certifiés (étude)

La société Datagri a communiqué les résultats d'une enquête réalisée entre le 1er et le 15 mai 2013 auprès de 932 personnes, dont 637 agriculteurs conventionnels et 295 agriculteurs en production biologique. Sur les questions environnementales, les exploitants sont au fait des dernières évolutions réglementaires. 82 % des agriculteurs conventionnels déclarent être certifiés Certiphyto, 48 % d'entre eux mènent une stratégie de diminution de dose, 31 % réduisent le nombre de traitements et 12 % la part de surfaces traitées. FDSEA 49 21/02/13 10 fiches pratiques ont été réalisées sur le Certiphyto. La gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences mises en place par la FNSEA repose sur la volonté de contribuer au maintien de l'emploi agricole et a son développement.

FDSEA 49 21/02/13 10 fiches pratiques ont été réalisées sur le Certiphyto.

Dans ce cadre, et avec le souci de répondre au mieux aux employeurs et afin d'anticiper leurs besoins, les juristes spécialisés en droit social des 5 fédérations départementales de la région Pays de la Loire ont rédigé 10 fiches qui ont pour objectif de répondre à l’ensemble des questions que peuvent se poser les employeurs en matière de Certiphyto. Pour consulter les fiches pratiques, cliquez sur les liens ci-dessous :Fiche n°1 :Introduction Fiche n°2 :Qui est concerné ?

Fiche n°3 :Comment obtenir le Certiphyto ? Fiche n°4 :Comment former les salariés ? TERRE-NET 24/02/13 Un point sur Ecophyto avec Guy Vasseur. R2DS ILE DE FRANCE - JANV/MARS 2012 - L’ingénierie écologique des agrosystèmes - L’exemple de la réduction des intrants chimique. TERRE-NET WEB TV 21/08/12 La stratégie "Ecophyto 2018" d'Hardi-Evrard - Les solutions du constructeur pour produire plus et mieu.

ENITA DE BORDEAUX 11/03/10 Matinée technique - écophyto2018 - un défi à notre portée? 10èmes Journées Françaises de l’Evaluation Nantes 2011 GRENELLE ENVIRONNEMENT, PLAN ÉCOPHYTO 2018 ET INDICATEURS AGRO-ENVIRONNEM. Ecophyto Pro en zones non agricoles. SCIENCES ET AVENIR - FEV 2010 - La réduction des pesticides va modifier la campagne française. > Réplique exacte du magazine, l'édition digitale de Sciences et Avenir vous offre le même contenu que la version papier, enrichie par des vidéos complémentaires sur différents articles.

SCIENCES ET AVENIR - FEV 2010 - La réduction des pesticides va modifier la campagne française

> Où que vous soyez, le Sciences et Avenir reste directement accessible en ligne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. > L'édition digitale est à votre disposition le mercredi soir à 20h, la veille de la sortie en kiosque de Sciences et Avenir. > Vous pouvez sélectionner, partager vos articles préférés sur des réseaux sociaux et des blogs et effectuer des recherches par mots-clés. Vos archives sont également accessibles simplement. > Achat au numéro ou formule par abonnement, vous bénéficiez de tarifs avantageux. Acheter le numéro de Sciences et Avenir >> J'achète Venez découvrir nos offres d’abonnement version papier et/ou version numérique. Choisissez l’offre qui vous convient le mieux. >> Je m'abonne. FRANCE AGRICOLE - Tous les articles concernatn ECOPHYTO.

Ecophyto 2018. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ecophyto 2018

Le plan Ecophyto 2018 est en France l'une des mesures proposées par le Grenelle de l’environnement fin 2007 et reprise par le PNSE 2 (second Plan national santé environnement) en 2009[1]. Ce plan confié par le président de la République au ministre de l’Agriculture et de la Pêche vise à réduire et sécuriser l’utilisation des produits phytosanitaires (y compris pour des usages non agricoles). L'un de ses objectifs est de diviser par deux, si possible, l'usage de pesticides avant 2018 (formulation ambiguë car ne précisant pas s'il s'agit de tonnage, de matière active, des produits les plus utilisés ou les moins utilisés ou les plus toxiques, etc).

Cadre et éléments de contexte[modifier | modifier le code] PAYSAN BRETON 16/04/10 Légumes / Le plan Ecophyto 2018 inquiète - L’utilisation des phytos a déjà beaucoup baissé. La réduction de 50% de l'usage des produits phytosanitaires, prévue dans le plan Ecophyto 2018, inquiète les légumiers bretons.

PAYSAN BRETON 16/04/10 Légumes / Le plan Ecophyto 2018 inquiète - L’utilisation des phytos a déjà beaucoup baissé

"L'administration va prendre en compte l'année 2008 comme point zéro, tout simplement car les registres de ventes de phytos commencent à cette date. Nous aurions préféré une moyenne triennale ou une année antérieure", a précisé Louis Jestin de la Chambre régionale d'agriculture, intervenant à l'assemblée générale du Caté (la station expérimentale légumière et horticole du Nord Bretagne). PBI, couverts végétaux, génétique… "Les progrès réalisés par les légumiers ont commencé bien avant 2008, avec notamment l'accompagnement des stations d'expérimentation et de la Chambre d'agriculture. Sur certaines cultures, un seul ou deux traitements sont aujourd'hui effectués.

Baisse de 20 à 25% encore possible "20 à 25% de réduction est encore possible, si les techniques connues actuellement se mettent en place chez tous les légumiers", chiffre Michel Le Roux. Agnès Cussonneau. PESTICIDES POITOU CHARENTES 27/05/11 Certiphyto en 2010 - données-clés en Poitou-Charentes. Les données présentées au Comité Régional VIVEA du 27 janvier 2011 indiquent que sur environ 15 000 agriculteurs contributeurs VIVEA en Poitou-Charentes, 5163 agriculteurs ont été formés sur l’année 2010. 82% de ces agriculteurs ont suivi la voie D (formation de 2 jours) et 18% la voie C (QCM + formation « santé/sécurité ») Pour la voie D, les principaux dispensateurs sont : le réseau CFPPA/Chambre d’Agriculture, ASFONA, FRCA, réseau MFR et Vitivista Pour la voie C, les réseaux FRSEA et CFPPA sont les principaux dispensateurs.

PESTICIDES POITOU CHARENTES 27/05/11 Certiphyto en 2010 - données-clés en Poitou-Charentes

Sur les 5163 agriculteurs formés en 2010, 3609 ont reçu leur certificat. D’ici la fin de la phase expérimentale de Certiphyto, soit au plus tard mi-juillet 2011, VIVEA estime qu’environ 67% des agriculteurs de Poitou-Charentes auront été formés. La phase généralisée du dispositif sera mise en œuvre dès lors que les décrets d’état seront diffusés, soit au plus tard le 13 juillet 2011.

ECOPHYTO BRETAGNE : rendez-vous de la recherche appliquée. 4ème Journée des Eco-Technologies 2010: Ecophyto 2018/