CBI_EU – 2020 - Exporting healthy snacks with grains, pulses and oilseeds to Europe. RADIO CANADA 19/01/19 LA SEMAINE VERTE - Capsule chiffrée #63 : les céréales cultivées au Canada - Quelle est la céréale la plus cultivée au Canada? PLANETOSCOPE - 2017 - Production mondiale de céréales. DRAAF OCCITANIE 29/09/17 Le marché des céréales : un marché très segmenté ! Les diverses utilisations des céréales : Les utilisations des céréales sont très variées et peuvent être classées en trois groupe : alimentation humaine / alimentation animale et usages non-alimentaire.
De ces trois grands types d’utilisation découlent un ensemble d’industriels (meunerie, semoulerie, biscuiterie, fabrication d’aliments du bétail, amidonnerie, chimie verte telle que la production de bio-éthanol). Chacune de ces utilisations requiert une ou plusieurs céréales : meunerie : blé tendre semoulerie : blé dur biscuiteries : blé tendre fabrication d’aliments du bétail : toutes céréales. AGRICULTURE CANADA 02/11/17 Série sur l'innovation des produits – Aperçu des possibilités dans l'industrie du grain au Royaume-Uni.
PASSION CEREALES 04/06/13 Des chiffres et des céréales - L’essentiel de la filière. FAO 03/10/13 Production céréalière mondiale en progression de 8 pour cent en 2013. Production rizicole au Tadjikistan.
FEDERATION DES PRODUCTEURS DE CULTURES COMMERCIALES DU QUEBEC 05/09/12 Référence du prix des grains biologiques aux Etats-Unis. En date du 1er octobre 2014, pour la semaine finissant le 27 septembre 2014 Les prix des commodités sont stables de manière générale, toutefois, les prix du maïs de la nouvelle récolte se transigent dans le bas de la fourchette de prix.
L’activité du marché va de lente à modérée pour le maïs et le soya de l’ancienne et de la nouvelle récoltes. L’activité du marché du blé et des plus petites céréales, comme l’orge l’avoine et le seigle, est qualifié de modérée à active. La demande pour le maïs et le soya est faible à modérée, celle du blé est bonne, spécialement pour l’alimentation humaine et pour les autres grains, la demande demeure modérée à bonne.
L’industrie focalise sur la quantité des récoltes qui sont présentement battues car l’entreposage et le transport de ces dernières risquent d’être problématiques, aussi, les prix des nouvelles récoltes la préoccupent aussi. Source: USDA Livestock and Grain Market News, CENTRE D ETUDES SUR LES COUTS DE PRODUCTION EN AGRICULTURE (Québec) - JUILLET 2011 - ÉTUDE SUR LES COÛTS DE PRODUCTION DES CÉRÉA. REUTERS 13/06/13 Hausse de 6,5% de la production céréalière en 2013/2014. AGPB 15/01/13 Production de céréales en France de 2002 à 2011. Bulletin de la FAO sur l'offre et la demande de céréales. FRANCE AGRICOLE 13/03/13 Céréales - Des exportations et importations européennes en forte hausse (FranceAgriMer) (+VIDEO)
Lors du conseil spécialisé du 13 mars 2013, Michel Ferret, chef du service des marchés de FranceAgriMer, a dressé un bilan de la campagne européenne de commercialisation de céréales, indiquant que les exportations de blé étaient en forte hausse par rapport à la campagne précédente.
Avec 20 millions de tonnes (Mt), toutes céréales confondues, engagées à l'exportation, après huit mois de campagne, le volume des certificats est nettement au-dessus de la moyenne décennale, qui ressort à 14,9 Mt. En cumul sur les quatre dernières semaines (du 12 février au 5 mars), la Commission européenne a délivré des autorisations d'exportation pour 1,6 Mt de blé tendre, 104.000 t de blé dur, 332.000 t d'orge et 105.000 t de maïs. FRANCE AGRICOLE 22/08/13 Allemagne Hausse de la production céréalière en 2013 (DBV) L'Allemagne a produit cette année 3 % de céréales de plus que l'an dernier, a annoncé, jeudi, la fédération agricole DBV.
La récolte ressort à 46,8 millions de tonnes (Mt), ce qui est également supérieur à la moyenne des années 2008 à 2012. « Nous ne misions pas sur une récolte record et, avec 46,8 Mt, nous pouvons être satisfaits », a commenté dans un communiqué Wolfgang Vogel, en charge des céréales au sein de la fédération. Du fait de l'hiver anormalement long et froid, les plantations accusaient au printemps un retard de deux à quatre semaines dans leur développement, mais le beau temps à partir de juin a permis de le rattraper dans beaucoup d'endroits.
La production de tournesol, à 5,6 Mt, affiche une hausse de 17 % sur un an, précise le DBV. La situation est plus contrastée dans les fruits et légumes, où certaines espèces ont pâti plus que d'autres de la météo en début d'année. FRANCE AGRICOLE 13/09/12 Flambée des grains - « La situation est explosive » (Michel Prugue, Coop de France) Jeudi 13 septembre 2012 « La situation est explosive » (Michel Prugue, Coop de France)
Références INSEE. ABELGRANIER juillet /aout /septembre 2011 La monoculture céréalière, source de richesses ?– Illusions et réalités. AGRICORP (Ontario) 21/08/12 Programme de protection financière des producteurs de céréales - Manuel à l’intention des marchands. CONSEIL INTERNATIONAL DES CEREALES 23/08/12 Marché des céréales (estimations mondiales - faits saillants) GAZETTE DE COTE D OR 22/08/12 Hausse du prix des céréales : Répercussion sur le porte-monnaie. PARLEMENT SUISSE 30/01/13 Réponse à question : Évolution de la production nationale de céréales. Texte déposé Entre 2007 et 2011, la surface de production de céréales est passée de 157 573 à 145 271 hectares.
Qu'il s'agisse des céréales panifiables ou des céréales fourragères, les surfaces céréalières de la Suisse baissent continuellement depuis des années. Le taux d'autoapprovisionnement pour les céréales fourragères est passé d'environ deux tiers à nettement moins de la moitié au cours des vingt dernières années.
D'une part, la hausse des importations soulève des questions écologiques et, d'autre part, des questions se posent sur l'approvisionnement du pays en temps de crise. A cet égard, le Conseil fédéral est prié de répondre aux questions suivantes: 1. 2. 3. 4. 5. 6. Réponse du Conseil fédéral du 30.01.2013 Dans son message sur l'évolution future de la politique agricole dans les années 2014 à 2017, le Conseil fédéral a fixé comme objectif prioritaire une production et un approvisionnement sûrs et compétitifs en denrées alimentaires.