background preloader

Documents francophones

Facebook Twitter

IFIP VIA YOUTUBE 23/02/21 Découvrez Teach in Pig, la plateforme de e-learning de l'IFIP. ENVA VIA YOUTUBE 13/11/20 FFVET 2020 - Conférence "Vétérinaire en filière porcine - Dr Vét. Maxime Delsart, maître de conférence associé, pathologie des animaux de production, à l'EnvA. Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux - 2018 - L’élevage porcin dans les pays tropicaux. INRA - 2018 - PRODUCTIONS ANIMALES - Odeurs indésirables de la viande de porcs mâles non castrés : problèmes et solutions potentielles. IFIP via PLEINCHAMP 17/06/19 Porcs : 2 outils pour accompagner les éleveurs souhaitant abattre et commercialiser en circuits courts.

Pour répondre aux demandes des éleveurs qui souhaitent abattre et commercialiser leurs porcs en circuits courts, l’IFIP a conçu 2 outils, un abattoir livré clés en mains et un simulateur de projet d’installation de transformation et vente de produits à la ferme.

IFIP via PLEINCHAMP 17/06/19 Porcs : 2 outils pour accompagner les éleveurs souhaitant abattre et commercialiser en circuits courts

Modulab, outil d'abattage performant de taille réduite Elaboré pour les groupements d'éleveurs et les circuits courts, Modulab est un abattoir livré clés en main, intégrant toutes les exigences d'hygiène, de respect du bien-être animal et de l'environnement. Ce concept est le fruit d'une collaboration entre l’IFIP et des entreprises : Couédic Madoré à Plémet (Côtes d’Armor) et Builtis à Ploufragan (Côtes d’Armor).

Trois versions sont proposées : porc, bovin ou ovin, multi-espèces porc/bovin/ ovin. La livraison est faite avec le Plan de Maîtrise Sanitaire incluant le plan HACCP, les procédures de protection animale, une formation pour les opérateurs à l'hygiène et à l'utilisation des équipements. ​ Lien vers le dossier en ligne : EIP-AGRI AGRICULTURE & INNOVATION - AVRIL 2019 - Au sommaire: Système de nettoyage automatique en exploitation porcine. NetworX - INSPIRING RURAL EUROPE Les 11 et 12 avril 2019, le REDR organise un évènement interactif qui vise à reconnaître l’importance du réseautage pour le développement rural. Le PEI-AGRI y sera pour évoquer l’importance de la mise en réseau pour l’innovation d’aujourd’hui et de demain.

Les inscriptions sont closes mais vous pourrez suivre l’évènement sur le site internet, sur Twitter ou sur Facebook. Many interesting events are organised all over Europe, in the European Calendar you will find future events related to innovation in agriculture and forestry. Have a look at the events page. THE CONVERSATION 17/12/18 Le porc, nouvel allié des chercheurs en immunologie.

De la découverte de l’insuline à la mise au point de techniques chirurgicales, les animaux ont permis de faire grandement progresser la recherche biomédicale et la santé humaine.

THE CONVERSATION 17/12/18 Le porc, nouvel allié des chercheurs en immunologie

Les avancées technologiques permettent aujourd’hui de se passer d’eux lorsqu’il s’agit de mener des recherches sur les molécules et les cellules, voire éventuellement sur certains organes. Néanmoins, les scientifiques ne sont toujours pas capables de prédire, à partir de recherches menées in vitro, le fonctionnement d’un organisme complet. Dès lors qu’ils souhaitent décrypter des fonctions physiologiques complexes, des interactions entre organes, ou mener des essais précliniques pour tester de nouveaux médicaments, il leur faut donc, encore, recourir aux essais sur des animaux modèles. C’est notamment le cas en immunologie, discipline visant à comprendre la réponse immunitaire, une réaction de défense complexe à laquelle participent différents organes.

Le porc, un animal modèle pour l’Homme. Innovations Agronomiques 63 (2018), 407-419 Développement de nouveaux outils haut débit pour l’évaluation précoce de la qualité de la viande de porc (QualiPorc) VETAGRO-SUP LYON - 2014 - Thèse en ligne : Analyse de l'usage du médicament vétérinaire en élevage porcin en relation avec la présence de résidus dans les viandes porcines, Madagascar. ENVT - 2014 - Thèse en ligne: Importance de Mycoplasma hyorhinis dans les co-infections bactériennes respiratoires profondes du porc à l’engrais : étude comparative préliminaire dans des élevages avec et sans maladies respiratoires cliniques.

Fagot, Mathieu.

ENVT - 2014 - Thèse en ligne: Importance de Mycoplasma hyorhinis dans les co-infections bactériennes respiratoires profondes du porc à l’engrais : étude comparative préliminaire dans des élevages avec et sans maladies respiratoires cliniques

Importance de mycoplasma hyorhinis dans les co-infections bactériennes respiratoires profondes du porc a l’engrais : étude comparative préliminaire dans des élevages avec et sans maladies respiratoires cliniques. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2016, 140 p. La pathologie respiratoire du porc à l’engrais est une dominante complexe en élevage porcin. L’implication de Mycoplasma hyorhinis a été suspectée par des études de terrain antérieures.

Après une revue bibliographique, une enquête comparative a été menée dans quatorze élevages du Grand Ouest français, huit d’entre eux présentaient des maladies respiratoires cliniques. Repository Staff Only: item control page. Viandes & Produits Carnés 04/11/14 De nouveaux capteurs pour maitriser la qualité des viandes de porc. INFO-PORC (QC) - FEV 2015 - L’ABC de l’alimentation porcine. UNIVERSITE DE SHERBROOKE - NOV 2014 - Outil de gestion des parties prenantes de la filière porcine. Viandes & Produits Carnés 04/11/14 De nouveaux capteurs pour maitriser la qualité des viandes de porc.

UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR 28/12/12 Thèse en ligne : EVALUATION TECHNICO- ECONOMIQUE DES ELEVAGES DE PORC A BOBO-DIOUL. Innovations Agronomiques 16 (2011), 63-74 Innovations biotechniques de la production de porcs en milieu tropical. Porc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Porc

Sus scrofa domesticus (littéralement un « sanglier domestique ») est une sous-espèce du sanglier sauvage (Sus scrofa). C'est un mammifère domestique omnivore de la famille des porcins, ou suidés. Appelé porc (du latin porcus) ou cochon ou encore cochon domestique, il est resté proche du sanglier avec lequel il peut se croiser. Le terme désigne aussi la viande fournie par cet animal qui est la viande la plus consommée dans le monde alors même que le porc fait l'objet d'un interdit alimentaire dans certaines cultures (dans le judaïsme et l'islam notamment).

La production se concentre dans trois zones : l’Europe (y compris la Russie), l’Asie (notamment la Chine) et l’Amérique du Nord (le Canada - l'un des plus grands producteurs, avec notamment le Québec - et les États-Unis). Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot « porc » vient du latin porcus, lui-même probablement issu du grec[2]. Termes savants et anciens[modifier | modifier le code] Conférence Permanente du Développement Territorial Région wallonne Numéro 7.

ECOCERT 21/09/10 GUIDE PRATIQUE ELEVAGE PORCIN. Actes du 2e Symposium du Centre de recherche en infectiologie porcine - Saint–Hyacinthe, Québec, CanadaDu 21 au 24 septembre 200. Actes du 1er Symposium du Centre de recherche en infectiologie porcine (CRIP) - 28 ET 29 MAI 2007 - - Saint–Hyacinthe, Québec, REUSSIR PORCS - Sélection d'articles parus depuis moins d'un an.