background preloader

Autres documents francophones concernant les risques émergents

Facebook Twitter

CERESCO NUTRITION / PORCSHOW via YOUTUBE 18/12/15 Les maladies émergentes : l'épée au-dessus de nos têtes. ECHOGEO - JUIN 2009 - L'environnement socio-spatial comme facteur d'émergence des maladies infectieuses. 1L'intérêt des recherches en sciences sociales et humaines pour le champ de la santé va crescendo depuis plusieurs années.

ECHOGEO - JUIN 2009 - L'environnement socio-spatial comme facteur d'émergence des maladies infectieuses

Il est vrai que les risques sanitaires représentent aujourd'hui des enjeux sociétaux qui se sont multipliés, mondialisés, amplifiés et qui déroutent les sphères décisionnelles de l'espace public, privé ou politique. En matière de sécurité sanitaire, les multiples crises de ces dernières années semblent avoir définitivement consacré la prise de conscience de la nécessaire articulation entre épidémiologie et sciences de l’homme de la société. Si l’étude d’un virus et de son vecteur demeure évidemment prioritaire pour comprendre la dynamique d’une épidémie, les questions demeurées sans réponse lors des récentes crises du chikungunya ou de la dengue révèlent également qu’une part de l’explication de cette dynamique est sans doute à rechercher dans la vaste sphère des comportements humains contextualisés.

SIA PARTNERS 06/08/13 Risques émergents et assurance : panorama et enjeux. Durant l’été, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir certains articles « à succès » publiés cette année sur le blog Finance & Stratégies. tous font partie des risques dont on connaît mal les conditions de survenance et le niveau d’impact.

SIA PARTNERS 06/08/13 Risques émergents et assurance : panorama et enjeux

Ces risques émergents se distinguent par leur devenir non prévisible. Dans un monde à évolution ultra rapide, ils représentent un enjeu considérable le secteur de l’assurance car c’est elle qui porte les risques en dernier recours, via la responsabilité civile employeur, la responsabilité produit, ou encore la responsabilité environnementale … L’amiante en a certainement été l’exemple le plus significatif. Largement utilisé pendant tout le XXe siècle comme isolant, ses effets nocifs ont été rendus publics à la fin du XXe siècle, entraînant de nombreuses reconnaissances en justice de cancers comme maladies professionnelles. FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT - Eau et risques émergents - Le terme « risques émergents » est une notion floue mais ils existent.

00184482, version 1] Recherche de médicaments in silico sur grilles de calcul contre des maladies négligées et émergentes. Les maladies virales émergentes. Site Web de Jean-Luc GUESDON // CSTVN.FREE.FR. Visioconférence du 27 novembre 2008 Nouveaux virus : les causes de l’émergence.

Site Web de Jean-Luc GUESDON // CSTVN.FREE.FR

Dr. Arnaud FONTANET, Institut Pasteur, Paris, France. Avec l'amélioration de l'hygiène et des conditions sanitaires, l'utilisation des antibiotiques et la généralisation des vaccinations, les maladies infectieuses ont connu un net recul au 20e siècle. Des maladies aussi redoutées que la tuberculose ou la pneumopathie à pneumocoques sont devenues traitables, la variole a été éradiquée, et la mortalité liée aux maladies infectieuses a chuté en l’espace d’un siècle. A la suite de changements écologiques et sociologiques, de nouveaux virus sont apparus (Ebola, VIH, coronavirus du SRAS), d’autres ont gagné de nouveaux continents (West Nile, Chikungunya).

Vous pouvez télécharger le diaporama en cliquant ici. Site Web de Jean-Luc GUESDON // CSTVN.FREE.FR. Site Web de Jean-Luc GUESDON // CSTVN.FREE.FR. Visioconférence du 30 septembre 2008 De la grippe au SRAS, la plasticité génétique virale est facteur d'émergence Dr.

Site Web de Jean-Luc GUESDON // CSTVN.FREE.FR

Jean-Claude MANUGUERRA, Cellule d'Intervention Biologique d'Urgence (CIBU), Institut Pasteur, Paris, France. L'émergence de nouveaux virus, chez l'homme ou une espèce animale, résulte de l'interaction complexe de facteurs qui peuvent se grouper en quatre catégories : écologiques, zootechniques ou agro-pastorales,démographiques et virologiques. Les déterminants virologiques ne sont pas suffisants mais sont nécessaires. La diversité génomique peut exister dans une ou plusieurs espèces hôtes, alors véritables réservoirs. Les premiers sont observés chez les virus grippaux humains et animaux, les seconds sont décrits chez les coronavirus.

Vous pouvez télécharger le diaporama en cliquant ici. Alliance BioSecure. Renaud Lancelot : « Le changement climatique n'est qu’un des facteurs des maladies émergentes » On constate une recrudescence des maladies émergentes, souvent d’origine animale.

Renaud Lancelot : « Le changement climatique n'est qu’un des facteurs des maladies émergentes »

Comment cette recrudescence est-elle évaluée ? Renaud Lancelot : Il y a en effet une augmentation de la fréquence des maladies émergentes. Elle est observée sur le long terme. Ainsi, dans la décennie 1940-1950, une vingtaine de tels événements ont été enregistrés, alors qu’il y en a eu plus de 80 dans la décennie 1980-1990. La plupart de ces maladies ont des réservoirs animaux, et certaines atteignent l’animal et l’homme : ce sont des zoonoses. Quels sont les facteurs responsables de cette recrudescence, et notamment, quel est le rôle des changements climatiques ? Déclaration obligatoire des maladies infectieuses. L’histoire de la déclaration obligatoire des maladies infectieuses commence avec la loi du 30 novembre 1892 sur l’exercice de la médecine.

Déclaration obligatoire des maladies infectieuses

L’article 15 de cette loi imposait aux médecins, officiers de santé et sages-femmes, l’obligation de déclarer à l’autorité publique les cas de maladies épidémiques. « La liste des maladies épidémiques dont la divulgation n’engage pas le secret professionnel sera dressée par arrêté du ministre de l’Intérieur, après avis de l’Académie de médecine et du Comité consultatif d’hygiène publique de France » [34] (tableau I). Tableau I - Liste des maladies épidémiques inscrites à l’arrêté ministériel du 23 novembre 1893.